Topbar widget area empty.

Écotourisme

Les voyages sont formateurs – et peuvent apporter une précieuse contribution au développement durable. PanEco soutient le développement d’un tourisme socialement et écologiquement compatible en Indonésie.

L’écotourisme tient toujours compte de quatre aspects : la protection de la nature, l’éducation à l’environnement, la coopération avec la population locale et la responsabilité individuelle des voyageurs. Nous travaillons donc conformément aux principes suivants :

  • La gestion environnementale (par ex. l’épuration des eaux usées, le recyclage, l’emploi de produits locaux, etc.) fait partie intégrante des projets écotouristiques.
  • Le tourisme n’entre pas en conflit avec les besoins de la population autochtone.
  • L’impact sur l’environnement naturel est réduit au minimum.
  • Les voyageurs sont tenus d’adopter un comportement respectueux envers les habitants et la nature.

Nous soutenons les projets écotouristiques comme instrument pour le développement durable de régions périphériques présentant une grande valeur naturelle. Ces projets ont essentiellement pour but de créer une source de revenus alternative pour la population locale.

Mais l’intérêt sincère des voyageurs accroît également l’estime des habitants pour « leur » nature et favorise la compréhension mutuelle entre différentes cultures. Par ailleurs, une partie des revenus revient directement aux projets de protection de la nature sur place.

> EcoLodges et centres d’éducation à l’environnement