Topbar widget area empty.

Éducation à l’environnement

L’homme protège ce qu’il connaît et apprécie. C’est sous cette devise que PanEco s’emploie depuis de nombreuses années à promouvoir la coexistence harmonieuse de l’homme et de la nature. Dans le centre nature du Weinland zurichois comme dans les trois centres d’éducation à l’environnement en Indonésie, nous mettons l’accent sur des mesures pédagogiques écologiques.

Où pratiquons-nous dans nos projets l’éducation à l’environnement ?

En Suisse

  • Depuis 2004, PanEco est responsable du centre d’éducation à l’environnement UBZ NeulandWeinland à Berg am Irchel, qui a été intégré en 2011 au centre nature Thurauen. L’équipe du centre nature familiarise les visiteurs de façon vivante avec la nature, afin de les sensibiliser aux objectifs de la protection de la nature et de leur indiquer leurs propres possibilités d’agir. L’offre s’adresse aux écoles, aux familles et aux groupes d’adultes.
    > Projet: centre nature Thurauen
  • Dans le cadre de visites guidées et d’excursions, la station de soins pour rapaces de Berg am Irchel fait découvrir aux enfants et aux adultes les oiseaux de proie de nos régions et les sensibilise à l’importance de leur protection.
    > Projet: station de soins pour rapaces de Berg am Irchel
  • Avec le matériel didactique «FlussAuen – Das Land im Wasser» [Paysage alluvial – les terres dans l’eau], le centre nature Thurauen met à la disposition des écoles un ouvrage très complet pour traiter le sujet des cours d’eau et des paysages alluviaux. Il propose une foule d’idées et de matériels pour l’enseignement vivant sur l’environnement à l’école secondaire. En outre, des auxiliaires d’enseignement sur les sujets « Castors » et « Oiseaux de proie » ont été élaborés. Ce matériel didactique est disponible que en allemand.
    > Matériels didactiques et auxiliaires d’enseignement du centre nature (de)

En Indonésie

  • PanEco gère conjointement avec ses fondations partenaires YEL, YLHS et YLHP trois centres d’éducation à l’environnement sur les îles de Sumatra, Java et Sulawesi. Les autochtones et les touristes y apprennent à connaître et apprécier l’incomparable diversité des tropiques. On leur présente une gestion durable des ressources naturelles, par exemple sous forme de rizières biologiques ou dans la pisciculture. Comme autre source alternative de revenus pour la population locale, nous soutenons le développement d’offres touristiques respectueuses de la nature et de la culture.
    > Projet: centres d’éducation à l’environnement en Indonésie
  • Le matériel didactique « Tropical Rain Forest » a été élaboré au centre d’éducation à l’environnement de Bohorok sur l’île de Sumatra. Comprenant un manuel de l’enseignant et un cahier de travail pour l’élève, l’ouvrage est actuellement testé dans 50 écoles primaires à Binjai City. À long terme, il est prévu de l’introduire à l’échelle nationale.