Topbar widget area empty.

Histoire de la fondation

Header_Regina_geschichte.jpg

La fondation PanEco a été créée en 1996. Son histoire est étroitement liée à sa fondatrice, la Suissesse Regina Frey, qui s’engage depuis 1973 en faveur de la préservation de l’habitat des orangs-outans de Sumatra en Indonésie.

Après ses études de biologie à l’Université de Zurich, elle s’est rendue sur l’île de Sumatra avec une camarade d’études. Sur mandat de WWF International, du gouvernement indonésien et de la Société zoologique de Francfort, les deux femmes ont mis en place le premier centre de réadaptation pour orangs-outans à Bukit Lawang dans le parc national de Gunung Leuser.

De retour en Suisse, Regina Frey a continué à s’investir dans les projets initiés ou suivis par elle en Indonésie. Le contact croissant avec diverses organisations et autorités gouvernementales exigeant une institutionnalisation de son travail, elle a créé en 1996 la fondation d’utilité publique PanEco avec siège à Berg am Irchel, la localité où Regina Frey a grandi.

1996 – Création de la fondation PanEco

Le secrétariat de la fondation se trouve à Berg am Irchel dans l’ancienne école. L’ambiance et le site de cette vieille maison à colombages rénovée en douceur au cœur du village s’accordent bien avec le mode de travail de PanEco, qui met l’accent sur l’enracinement régional et les réseaux locaux.

1999 – Fondation du programme de protection des orangs-outans de Sumatra SOCP

Le secrétariat de la fondation se trouve à Berg am Irchel dans l’ancienne école. L’ambiance et le site de cette vieille maison à colombages rénovée en douceur au cœur du village s’accordent bien avec le mode de travail de PanEco, qui met l’accent sur l’enracinement régional et les réseaux locaux.

> Site du projet SOCP

2004 – Création d’un centre d’éducation à l’environnement en Suisse

«On ne peut protéger que ce que l’on connaît.» C’est selon ce principe directeur que l’on a développé dès la création de la fondation PanEco des activités d’éducation à l’environnement dans le Weinland zurichois. En 2004, ces activités ont été institutionnalisées avec l’inauguration du centre d’éducation à l’environnement NeulandWeinland. Depuis cette date, à travers divers cours, projets et journées de découverte, des enfants et des adultes y sont sensibilisés à l’importance d’un comportement responsable envers la nature.

2006 – Certification ZEWO

En tant que fondation d’utilité publique avec siège en Suisse, PanEco est soumise depuis sa création à la Surveillance des fondations du Département fédéral de l’intérieur. En 2006, PanEco s’est en outre vu octroyer pour la première fois le label de qualité ZEWO, confirmant que la fondation emploie les dons qui lui sont faits de façon efficace et conforme aux objectifs assignés.

2008 – Intégration de la station de soins pour rapaces de Berg am Irchel

La station de soins pour rapaces de Berg am Irchel a été fondée en 1956 par Veronika von Stockar, la mère de Regina Frey. En hommage à l’œuvre de sa vie, l’Université de Zurich a décerné en 2007 à Mme von Stockar le titre de Docteur honoris causa. En 2008, pour des raisons d’âge, elle a transmis la direction de la station à la fondation PanEco. Depuis lors, grâce à près de 60 ans d’expérience et à une étroite collaboration avec le service de sauvetage des animaux et l’Hôpital vétérinaire de Zurich, le taux de succès des soins de la station a pu être continuellement accru.

> Site Internet de la station de soins pour rapaces (de)

2011 – Inauguration du centre nature Thurauen et du restaurant Rübis&Stübis à Flaach

Lors du lancement du projet « Protection contre les crues et paysage alluvial de l’embouchure de la Thur », le canton de Zurich cherchait un partenaire pour l’ouverture et la gestion d’un centre nature comme porte de la nouvelle zone alluviale protégée. En 2009, le choix s’est porté sur la fondation PanEco. L’enracinement local dans la région du Weinland zurichois et les longues années d’expérience en matière d’éducation à l’environnement ont contribué à cette décision. En 2011, le centre nature avec son restaurant a été solennellement inauguré, et l’ancien centre d’éducation à l’environnement NeulandWeinland a été intégré au nouveau centre.

> Site Internet du centre nature Thurauen (de)