Topbar widget area empty.

Partenaires

Partenaires de mise en œuvre

YAYASAN EKOSISTEM LESTARI YEL

La fondation pour un écosystème durable YEL est notre partenaire pour les projets sur l’île de Sumatra.

> en savoir plus

 

Schafe werden auf die Weide getrieben
BUNGERTHOF

Le Bungerthof est une ferme d’exploitation biologique qui s’investit en faveur de l’éducation à l’environnement.

> en savoir plus

 

Autres partenaires importants

Université de Zurich – Institut d’anthropologie

Institut de recherche sur l’évolution et le comportement de l’homme. Pan Eco gère conjointement avec cet institut la station de recherche de Suaq sur l’île de Sumatra.

Université de Zurich – Hôpital vétérinaire

La station de soins pour rapaces coopère étroitement avec l’Hôpital vétérinaire de l’Université de Zurich. Les cas médicaux complexes sont traités à l’Hôpital vétérinaire, puis ramenés à la station pour la réadaptation et la remise en liberté. Collaboration pour la formation de futurs vétérinaires aux aspects spécifiques aux rapaces de la médecine des animaux sauvages.

Zoo de Zurich

Le programme de protection des orangs-outans de PanEco est l’un des six projets de protection de la nature soutenus par le zoo de Zurich. Par ailleurs, PanEco et le zoo de Zurich ont collaboré pour l’exposition consacrée à la protection de la forêt tropicale dans la Maison des singes.

Direction des travaux publics du canton de Zurich

La Direction des travaux publics du canton de Zurich est le mandant de la mise en place et de la gestion du centre nature. Elle dirige le projet de renaturation dans les Thurauen (Protection contre les crues et paysage alluvial de l’embouchure de la Thur).

Service de sauvetage des animaux du refuge animalier Pfötli

La station de soins pour rapaces collabore étroitement avec le service de sauvetage des animaux. Le service de sauvetage des animaux assure tous les transports des rapaces – du lieu où ils sont trouvés à la station, ou de la station à l’Hôpital vétérinaire.

Station ornithologique de Sempach

La station de soins pour rapaces collabore avec la station ornithologique de Sempach dans le domaine de l’éducation à l’environnement et du baguage des oiseaux.

Réseau suisse des centres nature

Le centre nature Thurauen de PanEco est membre du comité directeur du réseau national des centres nature fondé en 2011, qui compte une vingtaine de membres. Objectif : meilleure interconnexion et plus grande notoriété des centres nature suisses, par exemple à travers la Journée nationale portes ouvertes.

Commune de Flaach

La commune de Flaach dans le Weinland zurichois est le site du centre nature et gère la piscine qui se trouve sur la même aire (Steubisallmend).

TCS

Le TCS gère le camping juste à côté du centre nature sur la Steubisallmend. Nous coopérons dans le domaine de l’entretien du territoire, de l’évacuation des déchets, de la location de vélos, des recettes de location et de certaines manifestations.

AUTORITÉ INDONÉSIENNE POUR LA PROTECTION DE LA NATURE

Le programme de protection des orangs-outans SOCP de PanEco se base sur un accord avec l’autorité indonésienne pour la protection de la nature, qui octroye au programme le plein appui du gouvernement. Avec l’aide de l’autorité, le SOCP donne lieu à la confiscation d’orangs-outans détenus illégalement comme animaux de compagnie.

SOCIÉTÉ ZOOLOGIQUE DE FRANCFORT

La Société zoologique de Francfort est une organisation de protection de la nature agissant au niveau international, qui s’engage en faveur de la conservation de la biodiversité. Elle dirige et soutient financièrement la station de réintroduction des orangs-outans à Jambi.

ORANG UTAN COFFEE

Le projet « Orang Utan Coffee » encourage les paysans qui exploitent leurs plantations de café de manière écologique et qui renoncent au défrichage de la forêt tropicale. 50 centimes d’Euro par kilo de « Orang Utan Coffee » sont reversés à PanEco pour le soutien du programme de protection des orangs-outans.

SUMATRAN ORANGUTAN SOCIETY

La Sumatran Orangutan Society (SOS), le  nouveau partenaire du programme de protection des orangs-outans, est tout récemment devenue la plus importante représentatrice de notre organisation au Royaume-Uni. Elle soutient le programme de protection des orangs-outans avec un travail de sensibilisation, de marketing et de collecte de fonds.

ORANG-UTANS IN NOT E.V.

L’association allemande « Orang-Utans in Not e.V. » (« Orangs-outans en danger ») soutient financièrement notre programme de protection des orangs-outans depuis plusieurs années. Ils s’engagent pour les orangs-outans en liberté à Sumatra et Bornéo.