Topbar widget area empty.

Protection des espèces et de la nature

La fondation PanEco s’investit en faveur des espèces animales et des habitats menacés. Notre engagement vise la préservation de la nature dans toute sa diversité, une attitude soigneuse et responsable de l’homme envers son environnement et la lutte contre les causes du changement climatique.

Où pratiquons-nous dans nos projets la protection de la nature et des espèces ?

En Suisse

  • Le centre nature Thurauen, géré par PanEco, est la porte de la plus vaste zone alluviale du Plateau suisse. Grâce à la renaturation de la Thur, on voit de développer ici, depuis 2008, un petit espace de nature sauvage : un paysage alluvial de 400 hectares que le fleuve peut à nouveau façonner librement. Et même si sept ans ne sont qu’un laps de temps très bref pour la nature – les Thurauen ont déjà beaucoup changé. Des berges naturelles se sont formées, offrant à nouveau des emplacements de nidification appropriés à des oiseaux tels que le martin-pêcheur ou le petit gravelot, et suffisamment de nourriture pour les échassiers.
    > Projet: centre nature Thurauen
  • La station de soins pour rapaces de Berg am Irchel se consacre de diverses manières – à côté de son activité principale, les soins et la remise en liberté – à la protection des habitats des oiseaux de proie de nos contrées.
    > Projet station de soins pour rapace de Berg am Irchel

En Indonésie

  • Le programme de protection des orangs-outans de Sumatra SOCP a été créé par la fondation PanEco. Depuis plus de 15 ans, il s’emploie de façon globale à protéger les orangs-outans menacés et leur habitat, la forêt tropicale humide. Avec un travail de surveillance, de cartographie, de recherche et de lobbying, PanEco s’investit sur place en faveur de l’application de la législation indonésienne de protection de la nature, ainsi que du respect et de la création de zones de protection.
    > Projet SOCP – protection de la forêt tropicale