Topbar widget area empty.
CHIRURGIE DE POINTE SUR L’ORANG-OUTAN Une équipe de cinq personnes concentrées sur leur travail : l’opération sur la jambe ouverte de l’orang-outan « Udin » Full view

CHIRURGIE DE POINTE SUR L’ORANG-OUTAN

97% d’équivalence du patrimoine génétique : l’orang-outan ne se différencie que très marginalement de l’humain. C’est pourquoi en mi-juillet, un docteur en médecine humaine, plus précisément un chirurgien orthopédique venant de Suisse,  a opéré la fracture à la jambe d’un orang-outan mâle au centre d’accueil et de soins à Sumatra.

Cinq médecins ont opéré durant cinq heures – notre équipe de médecins du Programme de protection des orangs-outans de Sumatra a mené cette intervention sous la direction du Dr. Andreas Messikommer, afin de réparer la jambe de l’orang-outan « Udin ». L’opération a été couronnée de succès.

« Udin » est un visage connu ; cinq ans plus tôt, nous avions déjà remis ce mâle en liberté à Jantho, et l’avons observé jusqu’ici. Il avait l’air d’apprécier sa vie en liberté. Mais en mi-juin de cette année, il a été récupéré avec un problème à la jambe. Notre vétérinaire en cheffe, Dr. Yenny Saraswati, a radiographié la jambe à Jantho et constaté une fracture compliquée. Du fait que ceci n’était pas une intervention de routine, il a été demandé au Dr. Messikommer d’exécuter l’opération.

Seulement quelques jours après l’opération, « Udin » semble se trouver sur le bon chemin. Il s’asseye déjà et mange à nouveau ses fruits favoris. C’est après un long processus de rétablissement qu’il pourra à nouveau se déplacer sans peine en liberté dans la forêt tropicale.

Nous remercions très chaleureusement le Dr. Andreas Messikommer, qui nous met non seulement ses connaissances, son savoir-faire mais aussi son temps – gratuitement – à disposition.

> Centre d’accueil et de soins
> Faites un don pour les orangs-outans comme Udin