Topbar widget area empty.
TOP NOTCH SURGERY ON THE ORANGUTAN A five-member team focused at work: The operation on the open leg of Orang-Utan «Udin» Full view

TOP NOTCH SURGERY ON THE ORANGUTAN

97% congruence of the genome: The orangutan differs genetically only marginally from humans. Therefore, in mid-July, a medical doctor, more specifically an orthopedic surgeon from Switzerland, operated on the leg fracture of an orangutan male in the rescue and rehabilitation station in Sumatra.

Five doctors operated for five hours – our doctors of the Sumatra Orangutan Conservation Program under the direction and supervision of Dr. Andreas Messikommer with the aim to « repair » the leg of Orang-Utan «Udin». The operation was successful.

“Udin” is a familiar face. Five years ago we released the male from Jantho into the wild and monitored him since then. He seemed to enjoy his life in freedom. But in the middle of June this year he was caught up with a problem on the leg. Our senior veterinarian, Dr. Yenny Saraswati, X-rayed the leg in Jantho and discovered a complicated fracture. As this was not a routine intervention, Dr. Messikommer was asked to perform the surgery.

Only a few days after the surgery, “Udin” appears to be back on track. He is already sitting up and eating his favorite fruits again. After a longer recovery process, he will be able to move comfortably in the freedom of the rainforest.

We would like to thank Dr. Andreas Messikommer, who repeatedly provides his knowledge, skills and time for free to us.

> Rescue and rehabilitation station
> Donate for orangutans like Udin

Topbar widget area empty.
CHIRURGIE DE POINTE SUR L’ORANG-OUTAN Une équipe de cinq personnes concentrées sur leur travail : l’opération sur la jambe ouverte de l’orang-outan « Udin » Full view

CHIRURGIE DE POINTE SUR L’ORANG-OUTAN

97% d’équivalence du patrimoine génétique : l’orang-outan ne se différencie que très marginalement de l’humain. C’est pourquoi en mi-juillet, un docteur en médecine humaine, plus précisément un chirurgien orthopédique venant de Suisse,  a opéré la fracture à la jambe d’un orang-outan mâle au centre d’accueil et de soins à Sumatra.

Cinq médecins ont opéré durant cinq heures – notre équipe de médecins du Programme de protection des orangs-outans de Sumatra a mené cette intervention sous la direction du Dr. Andreas Messikommer, afin de réparer la jambe de l’orang-outan « Udin ». L’opération a été couronnée de succès.

« Udin » est un visage connu ; cinq ans plus tôt, nous avions déjà remis ce mâle en liberté à Jantho, et l’avons observé jusqu’ici. Il avait l’air d’apprécier sa vie en liberté. Mais en mi-juin de cette année, il a été récupéré avec un problème à la jambe. Notre vétérinaire en cheffe, Dr. Yenny Saraswati, a radiographié la jambe à Jantho et constaté une fracture compliquée. Du fait que ceci n’était pas une intervention de routine, il a été demandé au Dr. Messikommer d’exécuter l’opération.

Seulement quelques jours après l’opération, « Udin » semble se trouver sur le bon chemin. Il s’asseye déjà et mange à nouveau ses fruits favoris. C’est après un long processus de rétablissement qu’il pourra à nouveau se déplacer sans peine en liberté dans la forêt tropicale.

Nous remercions très chaleureusement le Dr. Andreas Messikommer, qui nous met non seulement ses connaissances, son savoir-faire mais aussi son temps – gratuitement – à disposition.

> Centre d’accueil et de soins
> Faites un don pour les orangs-outans comme Udin