Topbar widget area empty.

Succès

LES SUCCÈS DE NOS PROJETS EN SUISSE

Grand succès des soins à la station pour rapaces

La station de soins pour rapaces de Berg am Irchel prend en charge tous les ans près de 190 oiseaux de proie, chouettes et hiboux et les remet en liberté après leur guérison. Depuis la fondation de la station en 1956, près de 3200 oiseaux au total ont pu y être soignés. Avec un taux de succès des soins de 80 %, la station fait état d’un résultat de remise en liberté particulièrement élevé.

Offre élargie en permanence du centre nature Thurauen

Depuis son inauguration en 2011, le centre nature Thurauen a accueilli près de 65 000 visiteuses et visiteurs. Tous les ans, l’équipe encadre environ 300 visites guidées et excursions à travers l’exposition et les Thurauen. Beaucoup de groupes, d’enfants et d’adultes ont ainsi découvert avec enthousiasme l’habitat constitué par le paysage alluvial et été sensibilisés à sa protection.

Élaboration et diffusion du matériel didactique « FlussAuen »

Les enfants sont les décideurs de demain. Avec une offre spécifique pour les classes des écoles, le centre nature Thurauen aide les enseignants à assurer un enseignement passionnant sur l’environnement. Avec l’élaboration et la diffusion du matériel didactique sur le paysage alluvial « FlussAuen » et d’autres auxiliaires d’enseignement sur les sujets « Castors » et « Oiseaux de proie », le centre nature propose un soutien pratique.

SUCCÈS DE NOS PROJETS EN INDONÉSIE

Réintroduction réussie d’orangs-outans

Le programme de protection des orangs-outans de Sumatra SOCP est le seul projet au monde qui réussit à réintroduire avec succès les orangs-outans dans la nature selon les directives internationales en vigueur. Dans notre centre d’accueil et de soins, nous avons jusqu’à présent accueilli près de 347 orangs-outans, dont 265 ont pu être remis en liberté avec succès.

Histoire d’une réussite : Batang Toru

À Batang Toru, dans le sud de l’île de Sumatra, le programme de protection des orangs-outans a découvert et étudié une population dérivée d’orangs-outans. Afin de prévenir la disparition des orangs-outans, il est essentiel de disposer d’un patrimoine génétique aussi étendu que possible. Un autre succès obtenu à Batang Toru est le fruit de longues années de lobbying du programme de protection des orangs-outans : sous l’effet de la pression ainsi exercée, le gouvernement a décidé de déclarer Batang Toru forêt protégée.

Procès gagné contre Kallista Alam

Un grand pas en avant en matière de « Law enforcement » a pu être réalisé en 2013 et 2014 en gagnant le procès contre la société de production d’huile de palme PT Kallista Alam. Le tribunal indonésien a condamné la société de production d’huile de palme PT Kallista Alam à 9 millions de dollars d’amende en raison de défrichements illicites par le feu dans l’écosystème de Leuser. Ceci représente un grand succès pour la campagne de PanEco et la protection de la nature à l’échelle mondiale.