Topbar widget area empty.
20 ANS D‘ENGAGEMENT POUR LES ESPÈCES MENACÉES ET POUR LEUR HABITAT La fondatrice Regina Frey 1973 avec des orang-outans Full view

20 ANS D‘ENGAGEMENT POUR LES ESPÈCES MENACÉES ET POUR LEUR HABITAT

Le dernier week-end d’août, la fondation a fêté son 20ème anniversaire ! PanEco s’engage depuis 1996 en Suisse et en Indonésie pour la protection de la nature et des espèces ainsi que pour l’éducation à l’environnement. Une bonne raison pour vous emmener en voyage dans le temps : par quelles évolutions notre fondation a-t-elle passé ?

L’histoire de la fondation est intimement liée à sa fondatrice Regina Frey. La Suissesse s’engage depuis 1973 pour la conservation de la forêt tropicale et pour les orangs-outans de Sumatra en Indonésie. La biologiste a poursuivi son engagement en Suisse et y a établi la fondation PanEco en 1996. Le programme de protection des orangs-outans (SOCP) a vu le jour à Sumatra sous l’égide de la fondation – il s’agit d’un projet commun de PanEco, du gouvernement indonésien ainsi que de la fondation YEL, partenaire de PanEco. Parallèlement, PanEco a lancé le Centre d’éducation à l’environnement NeulandWeinland dans la région viticole de Zurich, lequel est devenu le Centre nature Thurauen à Flaach en 2011. Avec la Station de soins pour rapaces intégrée à la fondation en 2008, c’est une histoire de famille qui s’est poursuivie. Veronika von Stockar avait fondé la Station de soins pour rapaces il y a 60 ans à Berg am Irchel, après que sa fille Regina Frey lui ait amené un faucon crécerelle blessé qui devait être soigné.

Impressions de la fête d’anniversaire:

Quelques étapes majeures dans l’histoire de la fondation:

La fondatrice Regina Frey avec un jeune orang-outan

1973 : Début de l’engagement de Regina Frey à Sumatra
En été 1973, deux Suissesses en fin d’études faisaient le voyage jusqu’à Sumatra pour y construire un centre de réhabilitation pour orangs-outans sur le mandat du WWF International. L’une d’elles était Regina Frey. Ce début dans le monde professionnel peut aujourd’hui être considéré comme le point de départ de l’engagement de la fondation PanEco au niveau non plus seulement international, mais à présent aussi national et régional.
> >Film «Orangutan Orphans of the Forest» – Documentation du travail de Regina Frey et Monica Borner dans les années 70

1996 : Établissement de la fondation PanEco à Berg am Irchel
Afin de répondre aux exigences plus élevées, dues au travail toujours croissant de la fondation, Regina Frey établissait la fondation PanEco en collaboration avec des partenaires aux intérêts communs. Son siège principal se situe encore maintenant dans l’ancien bâtiment de l’école au cœur du village de Berg am Irchel, son lieu d’origine, dans la région viticole zurichoise.

1999 : Fondation du programme de protection des orangs-outans de Sumatra (SOCP)
C’est en été 1999 que le programme de protection des orangs-outans a été lancé, à la suite de la signature d’un accord avec l’Office indonésien de la protection de la nature. Cet accord décrit les obligations des deux côtés et est une condition préalable pour l’ensemble des activités du projet de PanEco dans le domaine de la protection des orangs-outans et de la forêt tropicale en Indonésie.

2004 : Début d’activités d’éducation à l’environnement sous le nom de NeulandWeinland
Il y a 12 ans, PanEco professionnalisait son offre d’éducation à l’environnement en Suisse avec l’ouverture du centre d’éducation à l’environnement NeulandWeinland. À partir de là, enfants et adultes ont pu être sensibilisés durant divers cours, projets et journées de découvertes à un comportement responsable envers la nature.

2004/2005 : Tsunami – engagement intensif et construction d’un hôpital à Aceh
La catastrophe engendrée par le tsunami en fin 2004 a fortement touché PanEco de par son lien géographique et émotionnel avec Sumatra. L’équipe de PanEco a tout mis en oeuvre, autant depuis le siège principal que directement sur les lieux, pour organiser de l’aide. Cela comprenait – entre autres – l‘organisation d’interventions médicales d’urgence venant de Suisse ainsi que la construction d’un hôpital dans la province d’Aceh à Sumatra.

La fondatrice de la Station de soins pour rapaces, Veronika von Stockar

2008 : Rattachement de la Station de soins pour rapaces de Berg am Irchel à la fondation
En fin 2008, Madame von Stockar remettait la direction de la station à la fondation PanEco, en raison de son grand âge. Les années qui ont suivi ont été sous le signe de la rénovation et de la construction d’une infrastructure plus moderne encore.

2011 : Inauguration du Centre nature Thurauen et du restaurant Rübis&Stübis
La dernière étape majeure a eu lieu il y a cinq ans. Sur mandat du canton de Zurich, le Centre nature Thurauen a été fondé, et inauguré en même temps que le restaurant d’excursion Rübis&Stübis. Les expériences faites avec le centre d’éducation à l’environnement NeulandWeinland ont enrichi le travail du Centre nature. Le « Portail de la plus grande zone alluviale protégée du Plateau suisse » sensibilise aujourd’hui les grands et les petits à la protection de la forêt alluviale, et leur confère de l’enthousiasme pour une région des Thurauen vivante.

Les festivités à l’occasion du 20ème anniversaire de PanEco ont eu lieu le samedi du dernier week-end d’août 2016. C’est par de chaudes températures et un soleil rayonnant que les hôtes ont pu porter un toast à la fondation.

> Portrait de Regina Frey dans le journal Andelfinger: PDF