Topbar widget area empty.
AIDES PÉDAGOGIQUES POUR LE REFUGE DES ORANGS-OUTANS : ORANGUTAN HAVEN Les premières versions du matériel scolaire ont été rédigées en indonésien - les versions anglaises suivront bientôt. Full view

AIDES PÉDAGOGIQUES POUR LE REFUGE DES ORANGS-OUTANS : ORANGUTAN HAVEN

L’Orangutan Haven est un projet unique qui allie la conservation de la nature et le développement durable de manière innovante. Depuis peu, il existe également du matériel pédagogique.

Le travail de l’Orangutan Haven est axé principalement sur l’éducation environnementale. Des groupes intéressés tels que des classes d’école, sont informés sur des sujets comme la protection des habitats, l’importance de la nature et de l’environnement, le commerce illégal des animaux et le développement durable. Dans ce but, l’équipe de notre programme de protection des orangs-outans a travaillé intensément sur un concept d’éducation environnementale avec le soutien d’experts externes. Parallèlement, divers matériaux pédagogiques, destinés aux enfants et aux jeunes, de la maternelle au lycée, ont été développés par des pédagogues indonésiens. Le matériel pédagogique comporte un cahier d’exercices pour chaque niveau et des documents d’accompagnement pour les enseignants. Actuellement c’est la phase de l’impact de la première version qui sera traduite en anglais. Elle sera suivie d’une phase pilote jusqu’à la fin du mois de décembre, au cours de laquelle le personnel chargé de l’éducation à l’environnement sera formé aux différents modules et les premières visites-test seront organisées avec des écoles locales.

Outre le  travail consacré aux enfants et aux jeunes, nous poursuivons également deux autres objectifs avec l’Orangutan Haven : dans un premier temps, nous nous efforçons de sensibiliser le public à la situation critique des orangs-outans en liberté et à la menace qui pèse sur leur écosystème. Dans un second temps, nous offrons aux orangs-outans, qui ne peuvent plus être relâchés dans la nature, une vie aussi adaptée que possible à leur espèce dans un environnement naturel de qualité. Malheureusement, nous ne pouvons pas encore dire avec certitude quand le premier orang-outan quittera le centre d’accueil et de soins pour rejoindre une île d’Orangutan Haven. Nous sommes dans un processus bureaucratique pour obtenir les ultimes autorisations.

> Plus d’informations sur l’Orangutan Haven.
> Mise à jour de la vidéo d’Orangutan Haven.