L’activité centrale initiale de PanEco consiste à réintroduire des orangs-outans de Sumatra dans leur milieu naturel. Mais étant donné que la raison de leur mise en danger réside dans la destruction de leur habitat, nous nous employons aujourd’hui également en faveur de la protection de la forêt tropicale, de l’éducation environnementale et de sources alternatives de revenus.
Avec nos fondations partenaires YEL, YLHS et YLHP, nous gérons trois centres d’éducation à l’environnement sur les îles de Sumatra, Java et Sulawesi. Bohorok, Seloliman et Puntondo se concentrent sur des sujets différents – mais tous les trois centres d’éducation à l’environnement ont pour point commun d’informer la population autochtone et les visiteurs étrangers et de les sensibiliser à l’importance des écosystèmes tropicaux uniques en leur genre.
Chacun de ces centres dispose, à côté de possibilités d’hébergement peu coûteuses pour des associations, des écoles ou des entreprises, d’une EcoLodge pour les touristes, centres de profit essentiels qui assurent avec leurs recettes le financement croisé des offres d’éducation à l’environnement. Par ailleurs, les EcoLodges favorisent le développement d’un tourisme écologiquement et socialement compatible et créent des emplois pour la population locale.