Topbar widget area empty.
PHÉNOMÈNE RARE : DES JUMEAUX CHEZ LES ORANGS-OUTANS DE TAPANULI Des jumeaux avec leur mère Full view

PHÉNOMÈNE RARE : DES JUMEAUX CHEZ LES ORANGS-OUTANS DE TAPANULI

Notre station de recherche de Batang Toru a pu enregistrer une découverte très rare : une femelle orang-outan de Tapanuli avec deux bébés du même âge. Jusqu’à présent, pour toutes les espèces d’orangs-outans, on n’avait presque jamais encore observé de jumeaux nés dans la nature. Cette découverte exceptionnelle donne de l’espoir pour la survie de cette espèce extrêmement rare d’orangs-outans.

Les deux spécialistes de la protection de la nature Andayani Oerta G. et Ulil Amri Silitonga ont découvert la mère orang-outan avec ses jumeaux lors de l’un de leurs tours de contrôle dans la forêt tropicale de l’écosystème de Batang Toru. Tous deux travaillent sur mandat de PanEco dans la station de recherche locale de notre programme de protection des orangs-outans de Sumatra SOCP. « Les deux petits se ressemblent énormément. L’un d’eux paraissait toutefois beaucoup plus hardi que l’autre, qui restait timidement près de sa mère », se souvient Andayani. Elle ajoute que la femelle orang-outan est restée environ une heure dans le même arbre avant de poursuivre son chemin avec ses deux petits cramponnés à sa fourrure.

Ian Singleton, collaborateur de PanEco et directeur du programme de protection des orangs-outans, déclare : « J’ai passé de longues années à étudier le comportement des orangs-outans sauvages, mais je n’ai jamais vu de jumeaux. C’est donc une merveilleuse nouvelle. D’autant plus qu’il s’agit d’orangs-outans de Tapanuli ! » Les orangs-outans de Tapanuli n’ont été identifiés qu’il y a six mois environ comme troisième espèce d’orangs-outans. L’espèce récemment découverte, qui ne compte plus que 800 individus, figure sur la liste rouge des animaux « en danger d’extinction » de l’Union internationale pour la conservation de la nature. En raison d’un projet de barrage d’investisseurs chinois, le dernier habitat des orangs-outans de Tapanuli, l’écosystème de Batang Toru sur l’île de Sumatra, est gravement menacé. Nous luttons pour empêcher la construction du barrage et assurer ainsi la survie de cette espèce d’orangs-outans. Ian Singleton : « Ces jumeaux que l’on vient de découvrir sont un signe d’espoir. Les orangs-outans de Tapanuli peuvent être préservés si nous faisons maintenant tout pour leur protection ! »

> Notre engagement à Sumatra
> Le projet de protection de Batang Toru