Topbar widget area empty.
EN INTERVENTION POUR LA COMMUNAUTÉ Avec des panneaux d’information et un équipement de protection en vue d’une action de désinfection Full view

EN INTERVENTION POUR LA COMMUNAUTÉ

Un des piliers fondamentaux de nos efforts pour la protection de la forêt tropicale à Sumatra est le travail dans les communes villageoises autour de la forêt tropicale. Ce travail s’est transformé durant la période de la pandémie de Corona.

Depuis 2000, nous sommes actifs avec le Programme de protection des orangs-outans SOCP autour et à l’intérieur de l’écosystème de Batang Toru, et faisons notre possible, avec diverses mesures, de protéger les orangs-outans Tapanuli qui y vivent. Nos efforts dans le domaine du « Community Development » y sont particulièrement importants. Nous fournissons des éléments à la population locale qui leur permettent de reconnaître et de résoudre les problèmes actuels de leur propre initiative. Notre équipe indonésienne montre la valeur de la forêt tropicale pour les humains et à quel point il est important de la protéger. La protection des orangs-outans du braconnage ainsi que la protection de la forêt face à l’abattage des arbres y sont autant des thèmes de discussion que la signification écologique de la forêt tropicale pour cette région et pour le reste du monde. L’équipe de « Community Development » tient des conférences devant des classes d’écoles ainsi que des réunions d’élus municipaux, ou encore invite à des ateliers.

Plus de 130’000 personnes vivent autour de l’écosystème de Batang Toru. Les moyens de subsistance de la population locale proviennent principalement de l’agriculture. Ils récoltent du caoutchouc, de la résine, ou divers fruits comme par exemple le Durian. Les communautés locales connaissent la valeur de la forêt pour ses propriétés de réserve d’eau potable et de protection naturelle face aux catastrophes naturelles. À l’aide de différentes actions, l’équipe du SOCP leur apprend la valeur locale mais aussi globale de la forêt et de la biodiversité.

Toutefois, durant la période de la pandémie de Corona, le travail autour de l’écosystème a changé. Les activités de sensibilisation continuent, mais nous travaillons activement avec les communautés locales pour les aider à mieux comprendre le virus, afin qu’ils puissent efficacement se protéger. En collaboration avec les autorités locales nous distribuons des informations actuelles et précises sur la pandémie et les façons de minimiser le risque de transmission. L’équipe sur place aide à désinfecter régulièrement les bâtiments centraux, tels que les écoles. Les autorités locales décrètent ces actions de désinfection comme des mesures de précaution. Et nos collaborateurs aident volontiers à les mettre en œuvre. Dès que la situation autour de la pandémie se sera calmée, nous espérons que le quotidien reviendra à la normale pour l’équipe du « Community Development ».

L’écosystème de Batang Toru s’étend sur plus de 150’000 hectares dans la Province du nord de Sumatra. L’écosystème offre un habitat unique pour de nombreuses espèces animales et végétales. Batang Toru est ainsi un haut-lieu de la biodiversité et extrêmement digne de protection. À côté de la célèbre plante Rafflesia, c’est entre autres l’habitat des orangs-outans Tapanuli. Avec seulement 800 individus, il s’agit de l’espèce de Grands Singes la plus menacée au monde.

> Projet de protection de Batang Toru
> Le SOCP durant la pandémie de Corona