Topbar widget area empty.
RESEARCH IN THE LOWLAND RAINFOREST Pretty but rudimentary: the living quarters in the research station in Sikundur. Full view

RESEARCH IN THE LOWLAND RAINFOREST

As a part of an annual exchange with the SOCP staff on Sumatra, our fundraising officer Dominique Bärtschi visited our research station in Sikundur a few weeks ago. She conducted a few short interviews while she was there.

Sikundur lies in the north of the island Sumatra, in the province North Sumatra, directly in the Leuser-Ecosystem. This unique ecosystem is the only contiguous area, where the last remaining rhinoceros, elephants, tigers and orangutans live together. In this valuable piece of lowland rainforest, we run a research station with the Sumatran Orangutan Conservation Programme SOCP. This is especially interesting because the animals there have always lived in the wild and have never had contact with humans. But not only the orangutans are interesting for us. We also take a special interest in the phenology of the forest: Which plants are there; How (periodically) do they grow; Where do we find them? All data collected are sent monthly to the office in Medan. There, our research director Matt Nowak works on different studies, which are helping to understand the rainforest, its importance and its unique inhabitants.

Back to Sikundur. The rainforest-camp is located about a half day trip away from the city Medan. From the last part of the street, you get there relatively easy by foot or by boat. The living standards in the station are simple. The five employees live in simple plank accommodations, there is a «bathroom» but a quite well equipped kitchen. Who has to cook is decided by rotation principle. Sometimes film teams or students from different universities visit the research station to realize their projects there.

Supri, a research specialist in Sikundur, tells in his own words how he assesses his work:

Some impressions from the wonderful environment around the station. We were lucky in that we achieved to record a «long call» from a male orangutan:

> Our research station

Topbar widget area empty.
RECHERCHE DANS LA FORÊT TROPICALE DE BASSE ALTITUDE Jolie mais rudimentaire : les cabane où le personnel de la station de recherche de Sikundur dort et prend ses repas. Full view

RECHERCHE DANS LA FORÊT TROPICALE DE BASSE ALTITUDE

Il y a quelques semaines, dans le cadre d’un voyage annuel, notre responsable de la collecte de fonds, Dominique Bärtschi, a visité la station de recherche de Sikundur. Cela lui a donné l’opportunité de réaliser quelques courtes interviews.

Sikundur se trouve au nord de l’île Sumatra, dans la province de Sumatra du Nord, au cœur de l’écosystème du Leuser. Cet écosystème unique est la seule zone continue au monde qui abrite à la fois des rhinoceros, des éléphants, des tigres et des orangs-outans. En collaboration avec le programme de protection des orangs-outans SOCP, nous gérons une station de recherche dans cette précieuse portion de la forêt tropicale de basse altitude. Nous récoltons des données comportementales sur les orangs-outans. Cela particulièrement intéressant, car les animaux qui vivent là ont toujours vécu en liberté et n’ont jamais eu de contact avec les humains. Les orangs-outans ne sont pas les seuls à nous intéresser. Nous accordons également une attention particulière à la phénologie de la forêt : Quelles plantes poussent là ? ; Quel est leur cycle (périodique) de croissance ? ; Où trouve-t-on quelle plante? Toutes les données récoltées sont  esnuite apportés mensuellement au bureau à Medan. Là, notre directeur de recherche, Matt Nowak, travaille sur diverses études qui aident à comprendre la forêt tropicale, son importance et ses habitants uniques.

Retour à Sikundur. Le camp est situé à environ une demi-journée de la ville de Medan, de la forêt tropicale. L’accès s’effectue relativement facilement à pied ou en bateau, de là où la route s’arrête. La vie dans la station est ruimentaire. Les cinq employés vivent dans des cabanes en bois simples et se partagent une «salle de bain» et une cuisine bien équipée. Un tournus a été instauré, qui détermine qui doit faire la cuisine. Il arrive que des équipes de tournage ou des étudiants de différentes universités se rendent dans la station de recherche pour y réaliser leurs projets.

Supri, assistant de recherche à Sikundur, explique avec ses propres mots comment il conçoit son travail:

Quelques impressions des environs magnifiques de la station. Dans le cadre de l’enregistrement, nous sommes parvenus à enregistrer le « long call » d’un orang-outan mâle:

> Nos stations de recherche