Topbar widget area empty.
JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ORANG-OUTAN Ganteng et Hutan : deux orangs-outans récemment relâchés dans la forêt protégée de Jantho Full view

JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ORANG-OUTAN

C’est en l’honneur de l’orang-outan que se déroule aujourd’hui le « international Orang Utan Day ». Les Grands Singes méritent d’être au centre des préoccupations, leur population totale dans le monde ayant atteint le nombre alarmant de 14‘600 individus.

Les orangs-outans peuplaient autrefois de grandes régions de l’Asie du sud-est, à ce jour on ne les rencontre plus que dans certaines parties de l’Indonésie à l’état sauvage. Leur nombre a baissé de 80% durant les 75 dernières années ; l’homme en est le principal responsable. La première cause est l’industrie de l’huile de palme. Celle-ci réduit systématiquement les zones de forêt tropicale, et réduit ainsi au minimum et à une vitesse fulgurante l’habitat de ces animaux intelligents.

L’objectif de la Fondation PanEco est de conserver les orangs-outans dans leur habitat naturel. Pour cela, nous avons mis en place un programme de protection des orangs-outans en Indonésie. Celui-ci consiste en un Centre d’accueil et de soins, où les animaux sont recueillis et soignés. Ils sont ensuite préparés à leur retour en liberté dans une Station de réintroduction, avant d’être définitivement relâchés dans la forêt tropicale.

> Faites un don!
> Pourquoi les orangs-outans meurent pour de l’huile de palme
> Programme de protection des orangs-outans