Topbar widget area empty.
MOLIKA – UN DESTIN EXEMPLAIRE Le jeune orang-outan éveillé « Molika » porte un regard plein d’espoir vers l’avenir. Full view

MOLIKA – UN DESTIN EXEMPLAIRE

Elle fait partie des 49 orangs-outans qui sont actuellement soignés dans notre centre d’accueil et de soins du programme de protection des orangs-outans de Sumatra : « Molika », âgée d’environ quatre ans.

« Molika » a passé les dernières deux années de sa vie environ avec un autre primate, un macaque, dans un petit enclos – en captivité comme animaux domestiques illégaux. Fin juin, la chance lui a souri : l’organisation « OIC » l’a libérée des griffes de ses détenteurs et l’a amenée dans notre centre d’accueil et de soins à Sumatra.

Un premier examen médical directement après son arrivée a établi que « Molika » se porte étonnamment bien, de sorte qu’il n’y a pas à craindre de séquelles à long terme de sa captivité. Dans l’immédiat, toutefois, elle souffre d’une mycose de la peau. En raison de sa malnutrition, la peau de la tête, des bras et des jambes est atteinte. Un traitement médicamenteux ciblé permettra toutefois de venir à bout de ce problème. Ses détenteurs précédents nourrissaient leurs « animaux domestiques » de restes de repas – et l’ordinaire de « Molika » se composait ainsi de poisson salé et de riz.

Au centre d’accueil et de soins, elle passe à présent un certain temps en quarantaine dans un enclos individuel. Elle y est sous observation médicale et peut guérir de sa maladie cutanée. Par ailleurs, elle peut ainsi se familiariser tranquillement avec ses nouvelles conditions de vie, apprend à se mouvoir librement et à s’alimenter avec la « bonne » nourriture pour un orang-outan, qui comprend essentiellement des fruits tendres. Ensuite, elle pourra déménager dans l’enclos de socialisation, où elle apprendra au sein d’un groupe d’autres orangs-outans à peu près du même âge tout ce dont elle a besoin pour une future vie dans la forêt tropicale protégée.

> Notre centre d’accueil et de soins
> Pour en savoir plus sur nos partenaires à Sumatra et sauveteurs d’animaux en détresse « Orang Utan Information Centre »