Topbar widget area empty.

Orangutan Haven

L’objectif ultime du Programme de protection des orangs-outans est de constituer de nouvelles populations d’orangs-outans autonomes, qui vivent de manière indépendante dans des forêts tropicales protégées. Cependant, certains des orangs-outans qui se trouvent sous notre garde ne peuvent plus être réintroduits dans la nature en raison de leur état de santé. Nous construisons pour ces animaux un environnement digne et adapté à leurs besoins. Leur nouvelle maison sera les îles du projet d’éducation à l’environnement Orangutan Haven. Sur ces îles, les orangs-outans pourront passer leur fin de vie de manière digne et la plus adaptée possible à leurs besoins. En même temps, ils y deviendront des ambassadeurs de leur espèce et montreront aux visiteurs à quel point les orangs-outans sont précieux et dignes d‘être protégés à Sumatra.

OBJECTIF PRINCIPAL DE L‘ORANGUTAN HAVEN

  • Offrir aux orangs-outans qui ne peuvent plus être réintroduits dans la nature une fin de vie propre aux besoins de l’espèce dans un environnement naturel et de grande qualité.
  • Informer et sensibiliser le public sur la situation d’urgence des orangs-outans qui vivent en liberté et d’autres espèces
  • Sensibiliser le public sur des thèmes comme la protection des habitats, l’importance de l’environnement naturel, le commerce d’animaux et le développement durable

DÉVELOPPEMENT DU PROJET

Phase 1 (jusqu‘à 2021) : finalisation des îles et de l’infrastructure pour l’exploitation de l’installation de l’île et des activités de groupes sur le thème de l’éducation à l’environnement

Il est prévu que tous les projets de cette première phase se terminent d’ici à fin 2021. Quelques projets partiels, comme par exemple l’installation sur l’île, ont aujourd’hui déjà pu être réalisés en grande partie. D’autres, comme p.ex. le restaurant, sont encore dans la phase de planification.

Fossés remplis d’eau autour des îles aux orangs-outans

Les fossés et trois barrages garantissent une bonne circulation de l’eau entre les îles. Un système de filtrage biologique purifie l’eau.

Clôture de sécurité complémentaire

Les orangs-outans craignent l’eau. Les fossés remplis d’eau sont donc comme des barrières naturelles. Par sécurité, nous ajoutons une clôture électrifiée à un mètre de distance de l’île.

Aménagement de l‘île

Sur chaque île nous ancrons au sol des mâts en acier auxquels des troncs en bois et en bambou sont fixés pour y grimper. Des cordes, filets et paniers rendent l’infrastructure encore plus attractive pour les animaux, et des arbres procurent de l’ombre.

Maisons pour orangs-outans

Chacune des quatre maisons pour orangs-outans est connectée avec une à quatre îles. Les orangs-outans peuvent traverser le fossé rempli d’eau par un pont en bambou et parvenir à « leur » partie de la maison. Le nourrissage se passe toujours à l’intérieur de la maison. Ainsi, les animaux sont régulièrement à l’intérieur et peuvent au besoin être examinés et traités lors de problèmes de santé.

Dépot des soignants

Le dépot des soignants sert de lieu de stockage pour la nourriture, le compostage et héberge une toilette ainsi que des possibilités de nettoyage pour les soignant-e-s.

Clinique médicale vétérinaire

Le bâtiment de la clinique se trouve à proximité des îles pour les orangs-outans. La clinique sert à la prise en charge médicale des orangs-outans et on peut aussi y apporter une aide de premier secours en cas d’urgence pour les visiteurs et les collaborateurs. Cette zone est fermée au public afin de garantir que les animaux blessés ou malades soient tranquilles.

Cantine

À côté de la clinique se trouve un local de séjour incluant une cantine pour les collaboratrices et collaborateurs.

Approvisionnement électrique

Nous mettons en place un concept énergétique. L’approvisionnement en électricité se fera par des énergies renouvelables fiables telles que le photovoltaïque et l’hydroélectrique.

Sécurité

Une clôture – faite principalement de plantes épineuses de haies – sécurise l’Orangutan Haven. Par ailleurs, des employés de sécurité surveillent la zone. Nous construisons pour eux une petite maison de garde et apposons des caméras de surveillance.

Hygiène

En tout nous mettons en place quatre toilettes séparées et sept intégrées dans des bâtiments. Dans la première phase est prévue la construction d’une toilette centrale ainsi que celles intégrées au restaurant et au bâtiment d’Eco-Farming.

Route

Nous sécurisons la route d’accès principale entre le parking, les îles et autour des îles, et relions les bâtiments tels que la clinique avec des routes secondaires. Dans les terrains en pente, les talus aux abords de la route sont sécurisés par des filets de sécurité en fibres de bambou et herbe de vétiver.

Centre Eco-Farming

Toute l’enceinte du Orangutan Haven offre un grand potentiel de montrer et pratiquer la culture de légumes et de fruits avec des méthodes durables et traditionnelles. Pour y apporter du soutien, nous construisons un bâtiment d‘Eco-Farming, qui va être utilisé comme centre de formation, ainsi qu’une pépinière avec un système intégré de récupération d’eau de pluie, et mettons en place un grand jardin potager.

Station d’élevage d’oiseaux menacés de Sumatra

À Sumatra, de nombreux oiseaux sont menacés d’extinction. Sur mandat de l’Association mondiale des zoos et aquariums, nous avons fondé une station d’élevage pour les animaux menacés et contribuons ainsi à la conservation des espèces à Sumatra.

Restaurant

Nous avons bâti un restaurant qui propose des menus régionaux pour le bien-être des visiteurs. Les ingrédients utilisés poussent en grande partie à l’interne au Centre Eco-Farming.

Bambus-Brücke

Un pont en bambou, qui mène du parking dans l’enceinte de l’Orangutan Haven, en est le symbole. La construction caractéristique en bambou montre tout ce qui peut être construit avec ce matériau très durable mais entre-temps oublié.

Eco-Trails

Les visiteurs individuels pourront parcourir à l’avenir l‘Orangutan Haven sur des Eco-Trails et apprendre beaucoup sur les orangs-outans et sur des thèmes de la durabilité. Nous conceptualisons et mettons les Trails en place.

Phase 2–4 (2023–2027) : construction et mise en exploitation des centres pour les visiteurs, les écoliers et la recherche, et d’une installation pour roussettes

En 2023, le centre principal pour les visiteurs  « Rainforest Centre » devrait ouvrir – avec Info Point ainsi qu’une grande exposition interactive. Le centre pour les écoliers « Forest School », un enclos pour les roussettes menacées d’extinction et une tour d’observation des oiseaux s’y ajouteront deux ans plus tard. Enfin, en 2027 une station de recherche sera fondée. La planification détaillée, la conceptualisation et la collecte de fonds est déjà en cours pour ces projets.