Topbar widget area empty.
IMMORTALISÉS PAR NOS PIÈGES PHOTOGRAPHIQUES : LES VOISINS DES ORANGS-OUTANS DE TAPANULI Un macaque à queue de cochon dans le piège photographique Full view

IMMORTALISÉS PAR NOS PIÈGES PHOTOGRAPHIQUES : LES VOISINS DES ORANGS-OUTANS DE TAPANULI

Des pièges photographiques ont été installés près de notre station de recherche dans l’écosystème de Batang Toru. Ils enregistrent des vidéos et des photos des environs et rassemblent ainsi des données importantes pour l’étude de la biodiversité de la région.

À Batang Toru vivent les derniers 800 orang-outans de Tapanuli. Pour mieux pouvoir les protéger, il est important de connaître leurs besoins fondamentaux et de comprendre comment fonctionne leur environnement. C’est pour ces raisons que des pièges photographiques ont été installés autour de la station de recherche de Batang Toru.

La biodiversité est absolument unique à Batang Toru. Les orang-outans de Tapanuli y cohabitent avec beaucoup d’autres espèces. Quelques-unes de ces espèces ont pu être photographiées par nos installations. Nous avons le plaisir de vous présenter deux d’entre elles en détail:

  •  L’ours malais, ou ours des cocotiers, est le plus petit représentant de la famille des ursidés. On le rencontre uniquement en Asie du Sud-Est. Un ours malais adulte atteint une taille maximale de 140 cm de longueur et de 70 cm de hauteur. Le petit ours a déjà disparu dans plusieurs régions, mais des populations subsistent à Sumatra. Elles risquent cependant de s’éteindre également si l’habitat naturel de l’ours malais, la forêt tropicale, continue d’être détruit. Les captures illégales pour en faire un animal de compagnie ou pour extraire sa bile, aux soi-disant vertus aphrodisiaques, représentent également de grandes menaces pour sa survie.
  •  Les macaques à queue de cochon se nourrissent essentiellement de fruits. Ils se déplacent en groupes constitués majoritairement de femelles. Quand ils atteignent leur maturité sexuelle, les mâles sont obligés de quitter le groupe et d’en chercher un nouveau. Les macaques à queue de cochon sont également menacés par la destruction de leur habitat par les plantations de palmiers à huile et par les conflits entre homme et animal.

> Apprenez-en plus sur la zone protégée de Batang Toru
> Soutenez notre projet de conservation des orang-outans à Sumatra avec votre donation