Topbar widget area empty.
#SAVELEUSERECOSYSTEM Ce jeune orang-outan regarde l’avenir d’un œil critique Full view

#SAVELEUSERECOSYSTEM

Hier, un tribunal à Sumatra devait décider du renforcement de la mise sous protection de l’écosystème Leuser. Le retrait du plan directeur de Aceh actuellement en vigueur est exigé. Cela permettrait une meilleure protection de la forêt tropicale. La décision a été reportée de trois semaines.

La zone de forêt tropicale dans le nord de Sumatra est la dernière sur notre planète où tigres, éléphants, rhinocéros et orangs-outans se côtoient en liberté. Malheureusement, cela est fortement menacé par la main destructrice de l’Homme. Paradoxalement, cet immense territoire est également la base existentielle de plus de 4 millions de personnes, avec ses services écosystémiques (tels que l’approvisionnement en eau ou la protection contre les catastrophes naturelles).

Pour l’historique : en 2013, le gouvernement de Aceh – la province la plus au nord de Sumatra – a adopté un nouveau plan directeur. Celui-ci permet depuis le déboisement des forêts tropicales de l’écosystème Leuser en faveur de plantations de palmiers à huile, de mines ou d’autres infrastructures. Le plan directeur a été implémenté au mépris de lois nationales indonésiennes qui mettent la zone de l’écosystème Leuser sous protection et interdit tout développement dommageable. Pour cette raison, un groupe de civils tente depuis des années de mettre un terme à ce plan directeur pour stopper la destruction de l’écosystème Leuser. C’est pourquoi les activistes ont porté plainte contre le plan directeur de Aceh.

Pour notre programme de protection des orangs-outans de Sumatra, il est essentiel que l’écosystème Leuser, habitat pour plus de la moitié des orangs-outans de Sumatra menacés, soit protégé. Nous nous battons pour des plans directeurs aussi restrictifs que possible, ainsi que pour le respect des lois nationales ! Ainsi nous soutenons les activistes avec des informations de notre programme. Nous communiquerons bien entendu la décision du tribunal concernant ce cas.

Update 30 novembre 2016:
Mauvaises nouvelles d’Indonésie. Le tribunal à Sumatra a tranché en défaveur de la plainte civile et ralentit le combat pour une législation respectueuse de la zone de forêt tropicale. En conséquence, l’écosystème Leuser n’est pas soumis à la législation nationale. Cela signifie que la protection de l’habitat des orangs-outans n’est pas justifiée. Nous sommes déçus, mais nous continuerons à nous engager pour cette cause.

> Programme de protection des orangs-outans de Sumatra
> Visionnez cette courte vidéo sur le jugement