Topbar widget area empty.
UN BÉBÉ POUR JANTHO « Marconi » s’occupe de façon attendrissante de son bébé « Masen ». Full view

UN BÉBÉ POUR JANTHO

Quelle joie ! Le premier bébé d’une femelle orang-outan auparavant détenue en captivité a été observé dans notre zone de remise à l’état sauvage à Jantho. Le fait qu’un animal réintroduit dans la nature se reproduise n’est pas anodin, c’est un signe que nous sommes sur le bon chemin.

Le 11 septembre, une femelle avec un bébé orang-outan d’environ six à huit mois ont été découverts dans la forêt tropicale de Jantho. Il était rapidement clair qu’il s’agissait de « Marconi », qui était autrefois l’« animal de compagnie » illégal d’un officier de police. Cette dame orang-outan a été réintroduite à Jantho en 2011, après qu’elle ait été recueillie par notre équipe du Programme de protection des orangs-outans de Sumatra (SOCP), et qu’elle ait été remise sur pieds au Centre d’accueil et de soins.

Des équipes de Monitoring se déplacent dans la zone de remise à l’état sauvage, et observent les orangs-outans réintroduits ainsi que la forêt tropicale. Est-ce que les animaux vivant en liberté vont bien ? Sont-ils en bonne santé? Où est-ce que les Grands Singes se retirent ? Qu’en est-il de l’offre de nourriture dans la forêt tropicale ?

C’est une immense joie de voir que pour la première fois, un orang-outan réintroduit dans la nature a une progéniture. Notre objectif à Jantho, par les réintroductions, est de mettre en place une nouvelle population d’orangs-outans qui s’auto-régule. Jusqu’à aujourd’hui, 100 orangs-outans ont été remis en liberté dans une parcelle de forêt tropicale à Jantho, qui est sous une stricte protection, et d’où aucun orang-outan n’était natif jusque-là. Cette population peut servir de filet de sécurité pour le cas où les autres populations, qui ne comptent parfois plus que quelques individus, ne s’éteignent. La progéniture montre que Jantho convient parfaitement comme lieu de réintroduction dans la nature, et que notre travail pour la protection des orangs-outans porte ses fruits.

> Plus d‘informations sur le thème de la réintroduction d’orangs-outans dans la nature