Topbar widget area empty.
CONTRE UN BARRAGE AU COEUR DE BATANG TORU Hongkong, Bruxelles, Manille, Madrid, Londres – ce ne sont que quelques-uns des sites des filiales de la Bank of China, à qui l’on a remis une lettre personnelle le 1er mars. En image : protestation à Jakarta (© WALHI / Friends of the Earth Indonesia) Full view

CONTRE UN BARRAGE AU COEUR DE BATANG TORU

Imaginez cela : un barrage construit au centre d’un haut-lieu de la biodiversité. Approuvé par l’Etat, financé par une banque chinoise. Qui en bénéficie ? Personne ! Ni la population locale, ni la forêt tropicale riche en espèces, ni l’orang-outan Tapanuli.

En début mars, de nombreuses organisations pour la protection de la nature partout dans le monde ont tenté d’accroître la pression sur la Bank of China.  La banque est l’investisseur principal de la construction d’un barrage qui se trouve en plein dans la zone de l’écosystème où se trouvent le plus d’orangs-outans Tapanuli. Dans une quinzaine de pays, des militants et des organisations engagés ont remis personnellement des lettres à la banque et ont manifesté devant elle. La lettre exige clairement l’arrêt du financement. La banque n’a jusqu’ici pas encore réagi.

Quelques jours après cette action internationale contre la Bank of China, le tribunal administratif de Medan, en Indonésie, prend une triste décision : il rejette la plainte contre la construction du barrage au coeur de l’écosystème de Batang Toru.

La Bank of China ainsi que l’Etat indonésien  poursuivent donc la construction dévastatrice de l’installation. La campagne pour le sauvetage de l’écosystème de Batang Toru prévoit à présent d’augmenter la pression sur le président indonésien et chinois, et de continuer à tenter de convaincre la banque de cesser leur financement – après tout, il va à l’encontre de leurs propres directives de durabilité !

Que pouvez-vous faire ? Apposer votre signature à la pétition ci-dessous. Avec chaque signature, les responsables sont un peu plus dans l’obligation de reconsidérer leurs actes :

> Notre engagement pour l’orang-outan Tapanuli
> Article du Jakarta Post sur le rejet de la plainte contre le barrage