Topbar widget area empty.
HOW DID IT ALL START A Tapanuli orangutan and his mother in the Batang Toru rainforest. Full view

HOW DID IT ALL START

At least the sad death of the male orangutan «Raya» in November 2013 was not completely in vain. «Raya» provided the clue for the discovery of his conspecifics – the Tapanuli orangutans.

At the end of 2013 a seriously injured orangutan was taken to the rescue and rehabilitation station of our Sumatran Orangutan Conservation Programme SOCP. Our veterinarians noticed straightaway that he was fighting with death and tended to him immediately. Unfortunately they could not help him as the injuries and infections all over his body were to grave. We assumed that he was harmed by humans because he has been evacuated form a palm oil plantation. Later airgun projectiles were found in the body of the orangutan. Our suspicion was confirmed. Unfortunately it is a common case in Indonesia that humans use stark violence against hungry animals to protect their harvest.

Sadly we could not save «Raya» in the end. Nevertheless his death at least served science. For years there was an assumption that the orangutans in Batang Toru significantly differ from the other two known orangutan species. Only the scientific evidence was missing. But now «Rayas» skull and mandible gave valuable information. And finally: Comparisons with other orangutan skeletons proved the uniqueness of the Tapanuli orangutans.

The Tapanuli orangutan is now the most endangered great ape on earth. Now the animals live in Batang Toru, a rainforest in the north of the island of Sumatra. Together with an international research team we succeeded in scientifically describing a new orangutan species in November 2017. According to that the Tapanuli orangutan significantly differs in behaviour, genetics and anatomy from the Sumatran and Bornean orangutans.

> Donate now for the Tapanuli orangutans

Topbar widget area empty.
COMMENT TOUT A COMMENCÉ Un orang-outan Tapanuli avec sa mère en liberté à Batang Toru. Full view

COMMENT TOUT A COMMENCÉ

La mort du mâle orang-outan « Raya » en novembre 2013 n’aura heureusement pas été vaine. « Raya » a posé les bases pour la découverte de ses congénères – les orangs-outans Tapanuli.En fin 2013, un orang-outan gravement blessé a été pris en charge au Centre d’accueil et de soins du Programme de protection des orangs-outans de Sumatra SOCP.  Nos vétérinaires ont immédiatement remarqué que le mâle luttait pour sa vie, et ont d’emblée commencé les soins. Malheureusement, le traitement n’a pas pu être terminé. L’orang-outan avait de trop graves blessures, et des infections dans tout le corps. De par le fait qu’il a été évacué d’une plantation de palmiers à huile, il est très probable que ce soit l’humain qui lui ait infligé ces blessures. Par la suite, des projectiles d’arme à air comprimé ont été retrouvés dans le corps de l’orang-outan. Les preuves se concrétisaient. Que des humains se montrent violents envers des animaux affamés dans le but de protéger leur récolte, n’est malheureusement pas un cas isolé.

En fin de compte, nous n’avons pas réussi à le sauver. Mais la mort de « Raya » aura été heureusement utile à la science. L’hypothèse que les orangs-outans de Batang Toru se différencient fortement des deux autres espèces d’orangs-outans était défendue déjà depuis des années. Cependant la preuve scientifique faisait encore défaut. Le crâne de « Raya » ainsi que sa mâchoire inférieure ont livré pour cela de précieuses constatations. Et finalement : les comparaisons avec des restes de squelette d’autres orangs-outans confirment la singularité des orangs-outans Tapanuli !

L’orang-outan Tapanuli est le Grand Singe anthropoïde le plus menacé dans le monde. Il vit à Batang Toru, dans une forêt tropicale au nord de l‘île de Sumatra. En début novembre 2017, nous avons réussi à décrire l’espèce scientifiquement, avec la collaboration d’une équipe de recherche internationale. L’orang-outan Tapanuli se différencie considérablement de l’orang-outan de Sumatra et de l’orang-outan de Bornéo sur les plans du comportement, de la génétique et de l’anatomie.

> Faites un don pour l’orang-outan Tapanuli