Inondations catastrophiques à Sumatra
Les crues soudaines et les glissements de terrain provoqués par le cyclone Senyar détruisent des villages entiers à Sumatra, des centaines de personnes sont toujours portées disparues. Plusieurs de nos organisations partenaires sont également fortement touchées.
Votre aide soutient directement :
- les opérations de sauvetage pour retrouver les personnes disparues
- le transport de biens de première nécessité vers nos stations de recherche et nos collaborateurs qui se trouvent dans une situation d'urgence
- l'approvisionnement des villages environnants en biens de première nécessité tels que la nourriture, l'eau potable et les médicaments
De nombreux de nos domaines d’activité, ainsi que ceux de nos partenaires, ont été touchés par des inondations et des glissements de terrain.
- Rouge : Les opérations d’évacuation et de sauvetage sont en cours ; les zones ont été gravement touchées et présentent des destructions importantes.
- Orange : Zones affectées, mais sans dommages majeurs ou structurels.
- Vert : Projets qui n’ont, jusqu’à présent, subi aucun dommage.
Le cyclone Senyar a frappé l’île de Sumatra le 25 novembre, laissant derrière lui une traînée de destruction. Des pluies incessantes ont fait déborder les rivières et provoqué des crues soudaines et des coulées de boue qui ont détruit des villages entiers.
Plus de 770 personnes ont perdu la vie et des centaines d’autres sont toujours portées disparues. Rien que sur l’île de Sumatra, 3,2 million de personnes ont été touchées par la catastrophe. Les dégâts causés aux infrastructures sont immenses : les routes, les maisons, les lignes de télécommunication et d’électricité sont coupées, de nombreuses régions sont toujours isolées et les habitants sont injoignables.
L’une de nos stations de recherche dans la réserve naturelle de Batang Toru, Camp Mayang, a été particulièrement touchée et s’est retrouvée complètement sous les eaux. Les cinq gardes forestiers qui se trouvaient sur place au moment de la catastrophe ont pu regagner leurs familles sains et saufs.
Medan, où se trouve le siège de notre fondation sœur YEL, est également fortement touchée. Des rues entières y sont sous les eaux. La station d’accueil et de soins, partiellement reconstruite, ainsi que l’Orangutan Haven ne sont pour l’instant pas touchés.
Nos organisations partenaires HAkA, FKL et d’autres ont subi d’importantes pertes matérielles et plusieurs personnes sont portées disparues. Des opérations d’urgence ont été lancées pour les retrouver et les secourir. Leurs stations de recherche ont également été en grande partie détruites. De plus, plusieurs villages environnants sont complètement coupés du monde extérieur.
Afin de soutenir les opérations de sauvetage et d’aider nos organisations partenaires dans cette situation d’urgence, nous avons accordé une aide d’urgence de 20 000 francs suisses. Nous espérons pouvoir verser dans les prochains jours des fonds supplémentaires à nos organisations partenaires pour les mesures d’urgence nécessaires. Les villages touchés sont directement liés à nos projets de protection des écosystèmes : de nombreux gardes forestiers et leurs familles y vivent et nous travaillons avec la population locale pour protéger la forêt tropicale et sa faune, en particulier les orangs-outans.
À moyen terme, il est prévisible que d’importants travaux de reconstruction seront nécessaires pour poursuivre la coopération avec nos organisations partenaires et assurer la protection des écosystèmes menacés dans les zones touchées.
Communiqués de presse
Téléphone: 052 354 32 32
E-Mail: kommunikation@paneco.ch