-
Histoires d'orang-outan, Protection d'orang-outan, Protection de la forêt tropicale

Le quotidien d’une vétérinaire

Peut-être connaissez-vous déjà la Dr Citrakasih Nente, que tout le monde appelle Citra, responsable des soins et de la réintroduction des orangs-outans dans le cadre de notre programme de protection. Elle a été interviewée récemment par notre partenaire « Orangutan Coffee ». L’interview a été publiée, nous désirons vous la faire partager.
-
PanEco
Notre nouveau rapport annuel est arrivé ! L’année 2021 a été marquée par des anniversaires : les 25 ans de PanEco et les 10 ans du Centre Nature Thurauen. L’année a connu aussi de nombreux autres moments forts ainsi que divers challenges. Jetons donc un coup d’œil en arrière.
-
Protection d'orang-outan
Le commerce illégal constitue une grande menace mondiale pour de nombreux animaux sauvages. Il signifie également un sérieux danger pour les orangs-outans de Sumatra. Nous avons lancé, il y a quelques mois, un nouveau projet visant à lutter contre le commerce illégal des animaux sauvages.
-
Protection d'orang-outan
Le centre de réintroduction de Jantho est situé au milieu de la forêt tropicale et n’est accessible qu’en 4×4 ou en moto et ce difficilement. Le village le plus proche est situé à quelques kilomètres. C’est pourquoi Damson, comme ses collaborateurs, passent toujours quelques jours d’affilée dans la station pour accomplir leur précieux travail.
-
PanEco
L’équipe PanEco s’est agrandie. Nous sommes heureux d’accueillir 6 nouvelles personnes qui viennent renforcer nos équipes en Suisse et en Indonésie.
-
Protection d'orang-outan
Dès le jour de leur entrée jusqu’au jour de leur libération : les orangs-outans du centre d’accueil et de soins sont suivis tout au long par un vétérinaire. Pour cela il lui faut respecter un protocole standardisé.
-
Histoires d'orang-outan, Protection d'orang-outan
L’orang-outan Deka se trouvait depuis 2016 dans notre centre d’accueil et de soins à Sumatra mais il y a quelques semaines, Deka a fait un pas décisif vers une vie en liberté. Un film émouvant a été réalisé sur son transfert vers le centre de réintroduction de Jambi.
-
Histoires d'orang-outan
Actuellement, environ 70 orangs-outans sont soignés dans notre centre d’accueil et de soins à Sumatra. Une vie dans la forêt tropicale est prévue pour la plupart d’entre eux. Malgré nos efforts acharnés, nous ne réussissons pas toujours à aider tous les orangs-outans. « Ocan » n’a malheureusement pas survécu.
-
PanEco
Des élections complémentaires ont eu lieu en novembre 2021 au sein du conseil de la fondation de protection de la nature PanEco. Peter Hollenstein et Thomas Hofstetter ont été élus et six membres actuels ont été confirmés dans leur fonction.
-
Protection de la forêt tropicale
Depuis 2013, des données sont recueillies à la station de recherche de Sikundur. Découvrez ici comment la station, en comparaison avec d’autres, obtient des résultats particuliers.
-
Développement durable, Protection de la forêt tropicale
«Community Development» peut se traduire par « développement communautaire ». Qu’entendons-nous par-là lorsque nous disons que les projets de développement communautaire sont extrêmement importants pour notre travail en faveur de la forêt tropicale et des orangs-outans de Sumatra ?
-
Protection de la forêt tropicale
Leur mission consiste à surveiller les orangs-outans réintroduits dans les zones forestières reculées de l’extrême nord de Sumatra et à protéger leur habitat, la forêt tropicale humide et tous les animaux et plantes qui y vivent: les Jantho Rangers.
-
Centre nature thurauen, Développement durable, PanEco
Ce qui a commencé il y a bien des années comme projet d’une visionnaire a célébré son 25e anniversaire en 2021 : notre centre nature Thurauen. Une collaboratrice de la première heure, Cornelia Jenny, et la directrice adjointe actuelle du centre nature Thurauen, Sonja Falkner, se souviennent des quelques dernières années.
-
Protection d'orang-outan
On n’avait plus connu de description scientifique d’une nouvelle espèce d’orang-outan depuis 1933. Evénement sensationnel en 2017 : il existe une troisième espèce – l’orang-outan de Tapanuli ! Celui-ci vit à Sumatra. Avec 800 individus à peine, il s’agit de l’espèce de grands singes la plus menacée au monde.
-
Protection d'orang-outan
Au beaun milieu de la pandémie, l’orang-outan «Edelweiss» a donné naissance à un bébé dans la forêt tropicale de Jantho. Le petit n’a que 3 à 5 mois et il incarne déjà l’espoir de survie de son espèce.
Retour haut de page