Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Newsfilter neu
-
PanEco, Protection de la forêt tropicale
Dans le cadre de ses divers programmes en Indonésie, PanEco propose jusqu’à quatre postes de civilistes. Chacun doit avoir un profil professionnel approprié, une certaine expérience et plusieurs mois de disponibilité. Notre équipe en Indonésie doit aussi leur offrir un travail utile. En ce qui concerne Kevin Knecht qui nous raconte ici son immersion de quatre mois à Médan au nord de Sumatra, toutes les conditions sont réunies.
-
PanEco, Protection d'orang-outan
Nous sommes sur le point de lancer officiellement un nouveau projet unique au monde : le refuge « Orangutan Haven ». Ce sera le nouveau foyer des orangs-outans qui, en raison de leurs divers handicaps, ne pourront plus être réintroduits dans la nature. Il s’agit aussi d’un centre d’éducation environnementale concernant les thèmes de la forêt tropicale, de l’orang-outan et du commerce illégal d’animaux sauvages. Les premiers orangs-outans vont être à présent transférés de la station d’accueil et de soins de Sumatra vers les îles du « Orangutan Haven ».
-
Protection d'orang-outan
Le régime alimentaire des orangs-outans dans notre centre d’accueil et de soins à Sumatra est plus varié que dans la nature et même les orangs-outans ont des mets favoris. Toutefois, nous ne pouvons pas leur donner uniquement des friandises. Nous veillons en effet, en les nourissant, à préparer au mieux les animaux à la vie dans la nature. Découvrez ici la nourriture que reçoivent les 58 animaux qui vivent et grandissent actuellement dans la station.
-
Protection d'orang-outan
Les jeunes orangs-outans qui grandissent dans notre centre d’accueil et de soins doivent apprendre beaucoup de choses pour, après leur libération, survivre dans la forêt tropicale. L’un des apprentissages les plus importants et plus difficiles est celui de la construction d’un nid pour la nuit. Dans la nature, les petits apprennent à le faire en observant l’exemple de leur mère.
-
Développement durable, Protection d'orang-outan, Protection de la forêt tropicale
Dans le cadre de notre projet le plus récent, le refuge « Orangutan Haven » à Sumatra, nous sensibilisons les visiteurs indonésiens et étrangers à la menace qui pèse sur la forêt tropicale et ses habitants. Nous présentons de façons très diverses les connaissances sur la biodiversité, sur le changement climatique ainsi que sur le développement durable. Découvrez ici le projet complet de notre éducation environnementale !
-
Protection d'orang-outan, PanEco
Les déplacements du personnel suisse de PanEco permettent de voir de près le déroulement des divers programmes en Indonésie. Ils sont très importants puisqu’ils assurent ainsi une collaboration efficace avec nos partenaires et nos collaborateurs locaux. Je m’appelle Melina Erdin et je travaille pour PanEco depuis un an. En juin, j’ai observé pour la première fois nos projets en Indonésie. Je vous invite volontiers à participer à mon voyage et découvrir mon journal de voyage.
-
Centre nature thurauen
Le samedi 24 juin, 190 enfants âgés de 5 à 15 ans se sont retrouvés dans la zone alluviale de la Thur dans des conditions météorologiques parfaites. Le centre nature Thurauen à Flaach a organisé cette année la 7ème rencontre des rangers juniors de Suisse. Les jeunes, répartis en 21 groupes, se sont affrontés lors d’une « olympiade » pour remporter la coupe. Ce sont finalement les rangers juniors de Winti qui l’ont gagnée.
-
Protection de la forêt tropicale, Développement durable
Le savoir et la compréhension étant des conditions primordiales si l’on veut protéger un bien précieux, PanEco s’engage à fond en Suisse et en Indonésie pour l’éducation environnementale. Il y a plus de 20 ans, nous avons lancé le centre d’éducation à l’environnement PPLH Puntondo sur l’île de Sulawesi du Sud et depuis, nous le soutenons financièrement et techniquement. Si vous voulez en savoir plus sur les activités du PPLH Puntondo :
-
PanEco, Protection d'orang-outan
Les orangs-outans sont des animaux fascinants. Depuis de nombreuses années, le photographe naturaliste, Maxime Aliaga, succombe à cette fascination et a réuni les plus belles de ses photos dans une exposition qui a été présentée en juin dans l’ancienne caserne de Winterthur.
-
Centre nature thurauen
La Via Natura est un sentier de randonnée qui traverse le canton de Zurich et permet de relier les réserves naturelles. La première étape, composée de quatre itinéraires, a été inaugurée l’an passé et conduit du centre nature BirdLife Neeracherried au centre nature Thurauen. Ce printemps, nous avons exploré le sentier et découvert de nombreux phénomènes naturels passionnants. Venez donc avec nous!
-
Protection d'orang-outan
Réintroduire dans la nature de jeunes orangs-outans ayant passé la majeure partie de leur vie sous la garde de l’homme est loin d’être simple. Nous pouvons transférer chaque année, en moyenne, 15 animaux dans les deux stations de réintroduction. Vous pouvez lire ce qui peut mal tourner et comment nous essayons de l’éviter.
-
Centre nature thurauen, Flore et faune suisse, Service de rangers
Le mois de mai le loriot nous gratifie de son chant, les sonneurs à ventre jaune sortent des mares et les papillons, les abeilles sauvages et Cie s’activent à nouveau sous le soleil. Les zones alluviales de la Thur offrent de nombreuses possibilités sensationnelles d’observation de la nature. Aujourd’hui, nous vous indiquons à quel endroit exactement !
-
PanEco
L’année écoulée est marquée par divers changements tant au niveau du personnel que pour les trois programmes : la station de rapaces de Berg am Irchel, le centre nature de Thurauen et le programme de protection des orangs-outans en Indonésie. L’organisation aussi bien que les équipes se sont développées et ont su relever de nouveaux défis. Nous vous invitons à jeter un regard sur notre passé récent et à parcourir nos trois programmes !
-
Protection d'orang-outan, Protection de la forêt tropicale
Petits, discrets et faciles à utiliser, ils rendent de grands services au travail scientifique dans des régions reculées comme celle de la forêt tropicale de Sumatra. Les pièges photographiques nous fournissent des données importantes sur la diversité des espèces dans l’habitat des orangs-outans. Il est surprenant de découvrir qui est tombé l’année dernière dans les « pièges » habilement placés à proximité de notre station de recherche Camp Mayang.
-
Centre nature thurauen, Service de rangers
Le beau temps des mois de printemps nous incite à sortir, soit pour cueillir l’ail des ours, soit pour se promener dans la nature ou pour allumer un premier feu de camp. Mais comment se comporter correctement dans la réserve naturelle afin d’instaurer une cohabitation pacifique entre l’homme et la nature ? Nous vous montrons comment nous pouvons tous contribuer à la protection des zones alluviales de la Thur.
-
Protection d'orang-outan, Protection de la forêt tropicale
Comment l’impact de notre travail en Indonésie est-il contrôlé ? Comment évaluer l’efficacité de la mise en œuvre de nos projets et de nos programmes ? Avec notre organisation sœur YEL et d’autres partenaires de longue date, nous gérons en tout sept programmes en Indonésie. Le mois dernier, l’un de nos projets de subvention a été évalué, dans le cadre d’un financement de projet sur trois ans, par l’organisme de financement britannique UK Aid.
-
Centre nature thurauen
Depuis juin 2022, János Rumpel s’occupe des programmes scolaires au centre nature Thurauen. Il met en pratique ce qui, pour cet enseignant du primaire et pédagogue chevronné, n’est pas seulement important en théorie. Résultat : des visites scolaires nouvelles et remaniées, des caisses de matériel à emprunter pour les classes et une offre de soutien avec une newsletter ainsi que des offres de formation continue pour les enseignants.
-
Centre nature thurauen
Avant que, grâce au temps plus chaud, les feuilles des arbres ne colorent les zones alluviales de la Thur d’un vert intense, les premières plantes annoncent sur le sol l’approche imminente du printemps. Elles profitent du court moment de lumière que le soleil leur accorde pour se développer. Certaines sont déjà en fleurs et offrent aux premiers insectes une source importante de nourriture.
-
PanEco, Protection d'orang-outan, Protection de la forêt tropicale
En novembre 2022, Brigitte Spillmann a rejoint notre équipe en tant que coordinatrice des sept programmes PanEco en Indonésie. Le biologiste a étudié le comportement des orangs-outans dans les forêts tropicales de Sumatra et de Bornéo pendant des années et a expérimenté les primates et leur habitat avec toute leur intensité.
-
Centre nature thurauen, Flore et faune suisse
Des mares ont été créées en plusieurs endroits dans les zones alluviales de la Thur. Ce qui semble encore dépouillé et mort devrait bientôt prendre vie durant la saison 2023. Cette mesure en faveur de la biodiversité est réalisée notamment au profit du crapaud sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) – une espèce menacée d’extinction.
-
Centre nature thurauen, Oiseaux de proie suisse
En hiver, on a tendance à croire que la nature dort. Mais en écoutant bien et en regardant attentivement, on découvre beaucoup de choses ! Les oiseaux, surtout, sont faciles à observer en cette saison. Dans les prairies de la Thur, on peut découvrir des animaux particuliers qui séjournent chez nous seulement l’hiver.
-
Protection d'orang-outan
La femelle orang-outan « Hope » a été apportée, gravement blessée, dans notre centre d’accueil et de soins. Elle a pu se remettre de ses blessures physiques, mais elle est restée très affectée psychologiquement. Vous découvrirez, dans cet article, les défis particuliers liés à la prise en charge des animaux traumatisés.
-
Protection d'orang-outan
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble notre centre d’accueil et de soins pour orangs-outans à Sumatra ? Nous avons réalisé une vidéo qui vous permet de visiter la station. Vous pouvez désormais découvrir l’installation ainsi que le travail quotidien, sur place, de notre équipe SOCP. Venez faire une petite visite avec nous !
-
Protection d'orang-outan
À Sumatra, près de la plus grande ville de Medan, on construit depuis 2016 un foyer pour les orangs-outans ne pouvant plus être relâchés dans la nature. L’objectif est de leur permettre de passer dignement leurs vieux jours sur des îles aménagées dans le respect de la nature. L’Orangutan Haven est un centre d’éducation environnementale, unique en son genre, qui devrait très bientôt être ouvert au grand public. Ainsi la construction durable se trouve à la portée de tout un chacun.
-
Centre nature thurauen
Bien que les couleurs s’estompent lentement, le vert est présent un peu partout, grâce à la mousse, surtout, qui envahit les milieux pionniers et foisonne sur les pierres et les arbres. Mais la mousse n’apporte pas seulement de la couleur aux zones alluviales de la Thur, elle est aussi une plante aux multiples talents.
-
Protection d'orang-outan
Dans notre centre d’accueil et de soins pour orangs-outans à Sumatra, nous établissons actuellement un nouveau système permettant de déterminer sur la base de données le moment de la réinsertion des orangs-outans dans la nature. Sheila, collaboratrice du programme SCOP, explique comment fonctionne la nouvelle méthode.
-
Protection d'orang-outan, Protection de la forêt tropicale
La dévalorisation ou la fragmentation de leur habitat représente un grand danger pour la survie des orangs-outans. L’écosystème de Batang Toru est particulièrement touché par ce phénomène. Dans cette zone à risque, nous planifions actuellement des corridors pour la faune sauvage afin de regrouper les populations sensibles d’orangs-outans.
-
Protection de la forêt tropicale, Développement durable
L’éducation à l’environnement est un pilier de notre travail – en Suisse comme en Indonésie. Depuis 2001, nous soutenons le centre d’éducation à l’environnement de Puntondo sur l’île indonésienne de Sulawesi. Pour découvrir ce qui a été réalisé au cours du premier semestre 2022, grâce à notre soutien, cliquez ici.
-
Histoires d'orang-outan, Protection d'orang-outan
Le mois de juin s’est avéré très positif pour notre programme de protection des orangs-outans. Quatre jeunes orangs-outans sont prêts à retrouver la liberté et suivent un dernier entraînement à l’école de la forêt tropicale à Jantho. Parmi eux se trouve une ancienne connaissance. D’autre part, un orang-outan est réapparu au centre de réintroduction, après des années d’absence, accompagné d’une heureuse surprise.
-
Développement durable, Protection de la forêt tropicale
Nous contribuons, grâce à l’apiculture durable et par le biais d’un nouveau projet, à la protection d’espèces menacées comme les orangs-outans. Les revenus générés par l’apiculture durable permettent de sécuriser la subsistance de la population indonésienne.
-
PanEco
Notre nouveau rapport annuel est arrivé ! L’année 2021 a été marquée par des anniversaires : les 25 ans de PanEco et les 10 ans du Centre Nature Thurauen. L’année a connu aussi de nombreux autres moments forts ainsi que divers challenges. Jetons donc un coup d’œil en arrière.
-
Histoires d'orang-outan, Protection d'orang-outan, Protection de la forêt tropicale
Peut-être connaissez-vous déjà la Dr Citrakasih Nente, que tout le monde appelle Citra, responsable des soins et de la réintroduction des orangs-outans dans le cadre de notre programme de protection. Elle a été interviewée récemment par notre partenaire « Orangutan Coffee ». L’interview a été publiée, nous désirons vous la faire partager.
-
Protection d'orang-outan
Le commerce illégal constitue une grande menace mondiale pour de nombreux animaux sauvages. Il signifie également un sérieux danger pour les orangs-outans de Sumatra. Nous avons lancé, il y a quelques mois, un nouveau projet visant à lutter contre le commerce illégal des animaux sauvages.
-
Protection d'orang-outan
Le centre de réintroduction de Jantho est situé au milieu de la forêt tropicale et n’est accessible qu’en 4×4 ou en moto et ce difficilement. Le village le plus proche est situé à quelques kilomètres. C’est pourquoi Damson, comme ses collaborateurs, passent toujours quelques jours d’affilée dans la station pour accomplir leur précieux travail.
-
PanEco
L’équipe PanEco s’est agrandie. Nous sommes heureux d’accueillir 6 nouvelles personnes qui viennent renforcer nos équipes en Suisse et en Indonésie.
-
Protection d'orang-outan
Dès le jour de leur entrée jusqu’au jour de leur libération : les orangs-outans du centre d’accueil et de soins sont suivis tout au long par un vétérinaire. Pour cela il lui faut respecter un protocole standardisé.
-
Histoires d'orang-outan, Protection d'orang-outan
L’orang-outan Deka se trouvait depuis 2016 dans notre centre d’accueil et de soins à Sumatra mais il y a quelques semaines, Deka a fait un pas décisif vers une vie en liberté. Un film émouvant a été réalisé sur son transfert vers le centre de réintroduction de Jambi.
-
Histoires d'orang-outan
Actuellement, environ 70 orangs-outans sont soignés dans notre centre d’accueil et de soins à Sumatra. Une vie dans la forêt tropicale est prévue pour la plupart d’entre eux. Malgré nos efforts acharnés, nous ne réussissons pas toujours à aider tous les orangs-outans. « Ocan » n’a malheureusement pas survécu.
-
PanEco
Des élections complémentaires ont eu lieu en novembre 2021 au sein du conseil de la fondation de protection de la nature PanEco. Peter Hollenstein et Thomas Hofstetter ont été élus et six membres actuels ont été confirmés dans leur fonction.
-
Protection de la forêt tropicale
Depuis 2013, des données sont recueillies à la station de recherche de Sikundur. Découvrez ici comment la station, en comparaison avec d’autres, obtient des résultats particuliers.
-
Développement durable, Protection de la forêt tropicale
«Community Development» peut se traduire par « développement communautaire ». Qu’entendons-nous par-là lorsque nous disons que les projets de développement communautaire sont extrêmement importants pour notre travail en faveur de la forêt tropicale et des orangs-outans de Sumatra ?
-
Protection de la forêt tropicale
Leur mission consiste à surveiller les orangs-outans réintroduits dans les zones forestières reculées de l’extrême nord de Sumatra et à protéger leur habitat, la forêt tropicale humide et tous les animaux et plantes qui y vivent: les Jantho Rangers.
-
Centre nature thurauen, Développement durable, PanEco
Ce qui a commencé il y a bien des années comme projet d’une visionnaire a célébré son 25e anniversaire en 2021 : notre centre nature Thurauen. Une collaboratrice de la première heure, Cornelia Jenny, et la directrice adjointe actuelle du centre nature Thurauen, Sonja Falkner, se souviennent des quelques dernières années.
-
Protection d'orang-outan
On n’avait plus connu de description scientifique d’une nouvelle espèce d’orang-outan depuis 1933. Evénement sensationnel en 2017 : il existe une troisième espèce – l’orang-outan de Tapanuli ! Celui-ci vit à Sumatra. Avec 800 individus à peine, il s’agit de l’espèce de grands singes la plus menacée au monde.
-
Protection d'orang-outan
Au beaun milieu de la pandémie, l’orang-outan «Edelweiss» a donné naissance à un bébé dans la forêt tropicale de Jantho. Le petit n’a que 3 à 5 mois et il incarne déjà l’espoir de survie de son espèce.
Retour en haut