Mars : vernissage de « Ouah, un martin-pêcheur ! »
Le 29 mars, avec les premières feuilles et les rayons de soleil, nous avons inauguré la nouvelle exposition temporaire « Ouah, un martin-pêcheur ! ». Le vernissage a attiré un monde fou. L’exposition, élaborée par l’équipe du Centre Nature pendant l’hiver, invite à mieux connaitre ce mystérieux oiseau bleu et à découvrir le monde à travers son regard. Les deux expositions, temporaires et permanentes, seront fermées les mois d’hiver et rouvriront le 5 avril 2025.
Avril : ouverture du sentier de découverte de la Thur
Le 14 avril, nous avons fêté l’ouverture du nouveau sentier de découverte de la Thur qui débute au pont « Elliker ». Il conduit les familles à travers les zones alluviales de la Thur, sur un chemin de 2,4 kilomètres. Dès leurs quatre ans, les jeunes explorateurs, peuvent tester leur habileté dans les quatorze stations interactives et découvrir les spécificités de la zone alluviale.
Mai : journée portes ouvertes
Lors de la « journée portes ouvertes », qui, chaque année, a lieu le jour de la fête des mères, les visiteurs peuvent visiter, à leur guise, l’exposition, explorer le sentier de découverte ou se joindre à une visite guidée. Les nombreux visiteurs, petits et grands, peuvent ainsi observer la faune et la flore des zones alluviales de la Thur et découvrir ainsi leur caractère unique.
Juin : des inondations et de nombreuses visites guidées
La Thur a non seulement atteint le niveau d’eau le plus élevé depuis onze ans, le nombre de visites guidées, également, est un véritable record : rien qu’en juin, 44 classes et 14 groupes ont participé aux visites guidées dans le zones alluviales de la Thur et dans le Centre Nature – un chiffre encore jamais atteint !
Juillet : la visite d’un castor
En dehors des nombreuses personnes visitant le Centre Nature pendant les vacances d’été, nous avons eu aussi la visite surprise d’un castor. Se cherchait-il un habitat ? En tout cas, il s’est offert une pause tout près du Centre Nature.
Août : nous découvrons la chenille du sphinx africain tête de mort
Le Sphinx tête de mort, un papillon originaire d’Afrique, peut voler loin vers le nord. Nous avons découvert sa chenille au Centre Nature. Sa taille nous a étonnés (elle mesurait 10 cm de long). Nous l’avons observée en train de dévorer du troène. Pour se nymphoser, la chenille cherche un endroit où elle creuse la terre de quelques centimètres et s’y enfonce. Au bout d’un mois seulement, le papillon éclot et repart bientôt vers le sud.
Septembre : activités d’automne
Que fait l’équipe d’éducation à environnementale lorsqu’il n’y a pas de visites guidées ? Elle crée de nouvelles activités et les testent elle-même! L’équipe présente ici des petites œuvres d’art sur le thème de l’automne.
Octobre : l’exposition ferme ses portes et des travaux d’entretien sont programmés
À partir de la mi-octobre, l’exposition du Centre Nature reste fermée pour les mois d’hiver. Fin octobre, les stagiaires qui nous ont apporté activement leur soutien pendant la saison estivale nous quittent également. Nous profitons du calme de cette période pour restaurer et renouveler une partie de l’exposition ainsi que du sentier de découverte, et pour revoir les offres adressées aux groupes scolaires. Après des mois intensifs au cours desquels nous avons accueilli, conseillé et guidé de nombreux visiteurs dans la région et à travers l’exposition, cela nous change et c’est bien appréciable.