Programme de protection des orangs-outans
Tous les ans, un million d’hectares de forêt tropicale sont victimes d’une surexploitation légale ou illégale. Les orangs-outans perdent ainsi leur habitat et sont considérés comme menacés de disparition. Depuis près de 30 ans, nous luttons directement sur place pour la préservation des « hommes de la forêt », pour la protection de leur habitat, la forêt tropicale, et pour le développement d’une base d’existence durable pour la population locale.
Ce que nous
voulons atteindre
Des populations d’orangs-outans stables et bien interconnectées, et des écosystèmes de forêt tropicale intacts à long terme à Sumatra.
Où nous travaillons
L’écosystème de Leuser est l’habitat d’environ 13 200 orangs-outans – et ainsi de 85 % des orangs-outans qui vivent encore à Sumatra. L’écosystème de 2,6 millions d’hectares est situé dans les provinces d’Aceh et de Sumatra du nord en Indonésie. C’est l’une des plus grandes zones de forêt tropicale d’un seul tenant encore intactes en Asie du sud-est, et le dernier endroit au monde où des espèces animales menacées telles que l’orang-outan, le rhinocéros, l’éléphant et le tigre partagent un habitat.
L’écosystème de Batang Toru s’étend sur 133 000 hectares dans la province indonésienne de Sumatra du nord, et est l’habitat des orangs-outans de Tapanuli, définis comme espèce spécifique en 2017. Les chercheurs estiment que l’effectif de cette nouvelle espèce de grands singes ne compte plus que près de 800 individus. Mais la forêt tropicale d’altitude de Batang Toru est également un habitat pour le tigre de Sumatra, l’ours malais, le tapir et bien d’autres espèces animales menacées.
L’écosystème d’Ulu Masen est situé dans la province indonésienne d’Aceh, en bordure nord de Sumatra. La zone de forêt tropicale souvent vallonnée de 738 000 hectares est adjacente à l’écosystème de Leuser. Notre station de réintroduction des orangs-outans dans la nature se trouve dans le parc national de Jantho Pine-Forest, une forêt tropicale sous forte protection au cœur de l’écosystème d’Ulu Masen. Cet écosystème est également l’habitat de la plus grande population encore existante du tigre de Sumatra menacé de disparition et de l’éléphant de Sumatra.
Ce que nous faisons concrètement
Sauvetage, réhabilitation et réintroduction dans la nature d’orangs-outans
Étude du comportement et monitoring d’orangs-outans
Protection de la forêt tropicale : Leuser écosystème
Protection de la forêt tropicale : Batang Toru écosystème
Protection de la forêt tropicale : Ulu Masen écosystème
Centres d’éducation à l’environnement
Ce que nous avons atteint
- 450 orangs-outans en captivité illégale ont été libérés, soignés dans notre station et préparés à leur réinsertion dans la nature.
- 303 orangs-outans ont pu, après avoir été réhabilités, être relâchés dans les forêts aux alentours des stations de réintroduction dans la nature de Jantho et Jambi. Nous créons ainsi de nouvelles populations génétiquement viables et capables de subsister de manière indépendante dans des forêts protégées où ces animaux avaient déjà disparu.
- 88 000 hectares de forêt tropicale à Batang Toru ont été placés sous protection – après de longues années de travail de lobbying de notre part et de celle de nos partenaires. Nous avons ainsi fait un grand pas en avant pour la protection de l’habitat des derniers orangs-outans de Tapanuli.
Ce que nous souhaitons atteindre
La fragmentation des forêts tropicales restantes par des routes ou des agglomérations représente l’un des plus grands dangers actuels pour la survie des orangs-outans et de bien d’autres espèces menacées à Sumatra. Depuis les années 80, une grande partie de la superficie de la forêt tropicale de Sumatra a disparu. La transformation extrêmement rapide en surfaces d’exploitation agricole a déjà entraîné un déclin de 80 % de la population d’orangs-outans. Nous nous employons à obtenir que les zones protégées de forêt tropicale soient étendues, que de nouvelles zones soient placées sous protection et que cette protection soit assurée de manière efficace. Par ailleurs, nous nous engageons en faveur d’un agrandissement et d’une interconnexion des populations d’orangs-outans.
Le commerce illégal d’orangs-outans et la mise à mort des grands singes comptent toujours encore parmi les grands problèmes dans la lutte contre la disparition de ces primates. La plupart du temps, ils sont dus à des situations de conflit entre l’homme et l’animal. Là où l’habitat des animaux sauvages se rétrécit, il n’est pas rare que de tels conflits débouchent sur la violence. Nous travaillons avec diverses mesures à désamorcer ces conflits et nous efforçons d’obtenir que les lois indonésiennes sur la protection de la nature soient appliquées de manière plus résolue.
Le déboisement et la dégradation de la forêt tropicale ainsi que sa transformation en surfaces d’exploitation agricole constituent la plus grande menace pour l’orang-outan, la biodiversité et la base d’existence de beaucoup de gens. La population locale ainsi que des entreprises privées sont les moteurs de ces processus.
Nous aidons donc les communautés locales à cultiver des produits basés sur la biodiversité comme source de revenus pour améliorer leurs moyens de subsistance et en vue de protéger la biodiversité. Elles auront ainsi moins besoin d’exploiter la forêt tropicale. Nous aidons par ailleurs les entreprises privées à minimiser leurs impacts défavorables sur l’écosystème et la biodiversité. Si ces efforts aboutissent, nous avons une chance d’obtenir une protection à long terme de l’orang-outan et de son habitat.
En raison de conflits entre l’homme et l’animal et du commerce illégal d’animaux sauvages, beaucoup d’orangs-outans sont arrachés à leur habitat d’origine. Même s’ils y survivent, ils végètent souvent, mal nourris et cognitivement appauvris, comme animaux de compagnie dans des cages bien trop exigües, ou sont forcés de divertir les hommes dans des spectacles et des zoos illégaux Par ailleurs, le déboisement et de la fragmentation de la forêt tropicale ou sa transformation en plantations créent pour beaucoup d’animaux des situations qui leur seraient fatales s’ils n’étaient pas évacués. Nous sensibilisons la population locale au comportement à adopter en cas de conflit. Nous sauvons et réhabilitons les orangs-outans et les relâchons dans la nature. Et nous proposons une solution à long terme pour les animaux qui ne sont plus capables de mener une vie autonome dans la forêt tropicale.
Afin de développer des stratégies efficaces pour protéger les orangs-outans et d’obtenir le soutien de la population locale et des autorités, il faut disposer de connaissances scientifiquement fondées sur les orangs-outans et leur situation actuelle. Nous développons donc activement un tel savoir, grâce à notre propre travail scientifique, au monitoring longue durée ou à l’infrastructure que nous mettons à la disposition de chercheurs nationaux et internationaux. En outre, nous partageons ces connaissances avec les groupes d’intérêt les plus divers – de l’agriculteur local à l’écolier ou au représentant des autorités nationales.
Dr. Ian Singleton
Senior Advisor
Partenaires
YEL est notre fondation sœur à Sumatra. YEL est responsable de la mise en œuvre de tous les projets SOCP sur place.
Le SOCP est géré sur la base d’un protocole d’accord (MoU) avec l’Office indonésien de protection de la nature.