Le centre nature Thurauen est un programme de la fondation PanEco mandaté par le canton de Zurich. Depuis plus de 10 ans, le centre nature est la porte vers le plus vaste paysage alluvial protégé du plateau suisse – et ainsi un point de contact pour toutes informations sur les Thurauen, la revitalisation et le paysage protégé. Dans le cadre de nos visites guidées et de nos manifestations ainsi que par le biais de nos rangers sur le terrain, nous sensibilisons les visiteurs et visiteuses à la protection du paysage alluvial et à l’importance d’un mode de vie durable.
Ce que nous voulons atteindre
La préservation à long terme d’écosystèmes intacts et de la biodiversité en Suisse – notamment des paysages alluviaux et des espèces qui y vivent – et une société avec un mode de vie durable.

Ce que nous faisons concrètement

Le centre nature
Le centre nature Thurauen est le point de contact pour toutes informations sur le paysage alluvial protégé Thurauen, la renaturation de la Thur et les diverses possibilités d’excursion dans la région. L’exposition interactive du centre nature avec le sentier de découverte à travers une petite forêt alluviale renseigne les visiteurs et visiteuses sur le paysage alluvial protégé et ses habitants, et sensibilise à leur protection.

Éducation à l’environnement
Nous transmettons des connaissances à propos de la biodiversité, du besoin de protection des paysages alluviaux et de la renaturation. Par ailleurs, nous encourageons nos visiteurs à apprécier la nature et contribuons à une approche respectueuse de la nature en leur faisant vivre des expériences durables. À cet effet, nous proposons des visites guidées du centre, des excursions dans les Thurauen et des manifestations publiques pour divers groupes cibles.

Service de rangers des Thurauen
Nos rangers sont sur le terrain presque tous les jours dans les Thurauen – sur le territoire du canton de Zurich comme sur celui du canton de Schaffhouse. L’équipe de rangers renseigne les personnes en quête de détente sur le projet de renaturation ainsi que sur la flore et la faune, et contrôle le respect de l’ordonnance de protection.
Ce que nous avons atteint
- Le centre nature accueille près de 7000 personnes par an. Elles s’inscrivent à une visite guidée, visitent notre exposition ou participent à une manifestation publique.
- Tous les ans, plus de 1400 écoliers et écolières visitent le centre nature. Plus de 60 classes s’inscrivent annuellement à une offre adéquate – qu’il s’agisse d’une semaine de projet, d’un atelier ou d’une excursion. En outre, trois groupes de rangers juniors sont régulièrement sur le terrain. Beaucoup d’enfants et de jeunes sont ainsi mis en contact avec la nature et sensibilisés à sa protection.
- Nos rangers sont sur le terrain dans les Thurauen 2000 heures par an. Lors de leurs rondes, ils sont en contact avec la population et contribuent au respect de l’ordonnance sur la protection de la nature. Des espèces telles que le petit gravelot ou le martin-pêcheur ont ainsi la chance de trouver un habitat dans les Thurauen.
- Nous avons formé 30 stagiaires au rôle de spécialistes compétents de l’éducation à l’environnement. Dans environ 40 blocs de formation, les biologistes, ingénieurs environnementaux et spécialistes en sciences de l’environnement acquièrent les bases nécessaires pour une éducation efficace à l’environnement. Ils mettent ensuite ces connaissances en pratique dans le cadre de nombreuses visites guidées et excursions.

Ce que nous souhaitons atteindre
Les paysages alluviaux sont les écosystèmes qui présentent la plus grande biodiversité en Suisse. En outre, elles rendent de précieux services à l’homme, par exemple en atténuant les pics de crue, en régulant le climat et en offrant un espace très apprécié de détente et de loisirs. La plupart des paysages alluviaux en Suisse ont été perturbés ou détruits au XIXe siècle par des corrections des fleuves, telles que des ouvrages de renforcement et des rectifications. Ceci a fait disparaître beaucoup d’espèces animales et végétales. Avec l’ordonnance sur les zones alluviales de 1992, les plus précieux paysages alluviaux de la Suisse sont désormais placés sous protection et revalorisés. Parmi eux comptent notamment les Thurauen. Avec une superficie de près de 400 hectares, elles constituent le plus vaste paysage alluvial du plateau suisse. Les Thurauen ne sont pas seulement une précieuse zone protégée, mais constituent également un point de départ idéal pour l’éducation à l’environnement.
Bien des enfants n’entrent plus que rarement en contact direct avec la nature. Des expériences de la nature laissant une impression durable sont devenues rares, et les enfants ne se sentent donc souvent plus comme une partie de la nature. Or, un vieux dicton affirme que l’on ne protège que ce que l’on aime. C’est là que nous intervenons. En tant que lieu d’apprentissage extrascolaire reconnu, nous permettons de vivre des expériences de la nature. Nous transmettons aux enfants et aux jeunes notre enthousiasme pour les animaux et les plantes. Ils réalisent mieux ainsi la valeur de notre nature, et sont motivés à ménager nos ressources. À côté des visites guidées, des semaines de projet et des excursions, le programme scolaire du centre nature englobe également du matériel pédagogique et un manuel d’enseignement sur le paysage alluvial.
Même dans la population adulte, la conscience des problèmes de l’environnement et des interactions écologiques est peu développée. Beaucoup de gens ont perdu le contact avec la nature, et l’on connaît à peine la valeur des zones alluviales. L’exposition et les visites guidées du centre nature visent à établir pour les visiteurs et visiteuses un lien vivant avec la nature et à mettre en lumière la valeur des paysages alluviaux. Nous les aidons à prendre conscience des interactions écologiques, sociales et économiques, les sensibilisons à la nature et les incitons à agir de manière responsable.
Avec leur superficie de 400 hectares, les Thurauen ne sont pas seulement une zone alluviale protégée pour beaucoup d’espèces animales et végétales menacées de disparition, mais également un important espace récréatif de proximité pour beaucoup de gens. Notre équipe de rangers travaille dans cette polarité entre la protection de la nature et l’activité humaine. Les rangers du centre nature surveillent le respect de l’ordonnance sur la protection des zones alluviales. Experts par excellence de la nature, ils fournissent des renseignements précieux sur le terrain. Les visiteurs et visiteuses du centre nature obtiennent ainsi des informations de première main sur les Thurauen. Ceci les sensibilise à l’importance d’une nature diversifiée et d’un développement durable dans la région.


Simon Fuchs
Directeur du centre nature Thurauen
