Le centre nature Thurauen est un programme de la fondation PanEco mandaté par le canton de Zurich. Depuis plus de 10 ans, le centre nature est la porte vers le plus vaste paysage alluvial protégé du plateau suisse – et ainsi un point de contact pour toutes informations sur les Thurauen, la revitalisation et le paysage protégé. Dans le cadre de nos visites guidées et de nos manifestations ainsi que par le biais de nos rangers sur le terrain, nous sensibilisons les visiteurs et visiteuses à la protection du paysage alluvial et à l’importance d’un mode de vie durable.

01

Ce que nous voulons atteindre

La préservation à long terme d’écosystèmes intacts et de la biodiversité en Suisse – notamment des paysages alluviaux et des espèces qui y vivent – et une société avec un mode de vie durable.

02

Ce que nous faisons concrètement

Le centre nature

Le centre nature Thurauen est le point de contact pour toutes informations sur le paysage alluvial protégé Thurauen, la renaturation de la Thur et les diverses possibilités d’excursion dans la région. L’exposition interactive du centre nature avec le sentier de découverte à travers une petite forêt alluviale renseigne les visiteurs et visiteuses sur le paysage alluvial protégé et ses habitants, et sensibilise à leur protection.

Éducation à l’environnement

Nous transmettons des connaissances à propos de la biodiversité, du besoin de protection des paysages alluviaux et de la renaturation. Par ailleurs, nous encourageons nos visiteurs à apprécier la nature et contribuons à une approche respectueuse de la nature en leur faisant vivre des expériences durables. À cet effet, nous proposons des visites guidées du centre, des excursions dans les Thurauen et des manifestations publiques pour divers groupes cibles.

Service de rangers des Thurauen

Nos rangers sont sur le terrain presque tous les jours dans les Thurauen – sur le territoire du canton de Zurich comme sur celui du canton de Schaffhouse. L’équipe de rangers renseigne les personnes en quête de détente sur le projet de renaturation ainsi que sur la flore et la faune, et contrôle le respect de l’ordonnance de protection.

03

Ce que nous avons atteint

04

Ce que nous souhaitons atteindre

Les paysages alluviaux sont les écosystèmes qui présentent la plus grande biodiversité en Suisse. En outre, elles rendent de précieux services à l’homme, par exemple en atténuant les pics de crue, en régulant le climat et en offrant un espace très apprécié de détente et de loisirs. La plupart des paysages alluviaux en Suisse ont été perturbés ou détruits au XIXe siècle par des corrections des fleuves, telles que des ouvrages de renforcement et des rectifications. Ceci a fait disparaître beaucoup d’espèces animales et végétales. Avec l’ordonnance sur les zones alluviales de 1992, les plus précieux paysages alluviaux de la Suisse sont désormais placés sous protection et revalorisés. Parmi eux comptent notamment les Thurauen. Avec une superficie de près de 400 hectares, elles constituent le plus vaste paysage alluvial du plateau suisse. Les Thurauen ne sont pas seulement une précieuse zone protégée, mais constituent également un point de départ idéal pour l’éducation à l’environnement.

« Depuis son ouverture en 2011, le centre nature est un but d’excursion fort apprécié dans la région, un lieu d’apprentissage extrascolaire reconnu et l’un des grands centres nature de la Suisse. »

Simon Fuchs

Directeur du centre nature Thurauen

Mon don pour l'éducation à l'environnement, la protection des espèces et les habitats menacés
Montant CHF
Mon don pour l'éducation à l'environnement, la protection des espèces et les habitats menacés
Montant CHF
Retour haut de page