Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La station de soins pour rapaces est un programme de la fondation PanEco. Depuis 1956, elle se consacre à Berg am Irchel de diverses manières à la protection des rapaces et des hiboux, et est dans son professionnalisme unique en son genre en Suisse. Nous sommes le point de contact régional pour toutes questions relatives aux rapaces et aux hiboux, et accueillons dans notre station des oiseaux blessés, affaiblis ou très jeunes. Par ailleurs, dans le cadre de visites guidées de la station, nous sensibilisons nos visiteurs et visiteuses à la protection des rapaces et des hiboux, ainsi qu’à l’importance d’un mode de vie durable.

01

Ce que nous voulons atteindre

Des populations stables de rapaces et de hiboux dans un environnement où l’homme et l’animal vivent côte à côte et ensemble.

02

Ce que nous faisons concrètement

Soin, élevage et réhabilitation de rapaces et de hiboux

Dans notre station, nous prenons soin de rapaces et de hiboux blessés, affaiblis ou très jeunes, assurons leur traitement médical et les relâchons une fois qu’ils sont en bonne santé. 

Éducation à l’environnement

Dans le cadre de manifestations et de visites guidées de la station, nous renseignons les enfants et les adultes sur différents thèmes concernant les rapaces et les hiboux, et les sensibilisons à leur protection active. 

Collaboration à des projets de recherche

Nous participons à un projet de réintroduction de chouettes de l’Oural, travaillons en étroite collaboration avec la station ornithologique de Sempach pour le baguage de nos patients et contribuons avec divers autres projets de recherche au développement des connaissances sur les rapaces et les hiboux.

Protection pratique de la nature

Nous entretenons des surfaces de grande valeur écologique, installons des aides à la nidification pour les chouettes chevêches, les cigognes et autres oiseaux, proposons une vente de nichoirs et des conseils à leur propos.

03

Ce que nous avons atteint

04

Ce que nous souhaitons atteindre

En Suisse, l’urbanisation, l’augmentation du trafic routier et l’agriculture intensive entrainent une réduction de l’habitat des rapaces et des chouettes. Même si les rapaces et les chouettes sont protégés, plus de la moitié des espèces indigènes doivent figurer sur la liste rouge.

« Les rapaces et les hiboux ont besoin de notre soutien et d’un lieu où ils peuvent si nécessaire bénéficier de soins professionnels, puis être relâchés dans la nature aussi rapidement que possible. »

Andi Lischke

Directeur de la station de soins pour rapaces de Berg am Irchel

Actualités

-
PanEco
Anna Marzec, biologiste et experte comportementale a rejoint l’équipe PanEco en février dernier. Après avoir fait la connaissance de notre bureau à Berg am Irchel, elle s’est aussitôt plongée dans nos programmes en Indonésie – un récit de voyage.
-
Non classifié(e)
Dans la salle d’exposition du centre nature, on voit s’entasser des outils, du matériel divers et des pots de peinture. Des feuilles avec des esquisses sont épinglées un peu partout. Les préparatifs de la nouvelle exposition sur le martin-pêcheur vont bon train. Sonja Falkner nous donne un aperçu de cette exposition particulière qui a été inaugurée le 29 mars.
-
Protection d'orang-outan
L’habitat des orangs-outans est de plus en plus déboisé et morcelé. Souvent, la dernière parcelle de forêt tropicale intacte ne suffit plus à leur survie. Les animaux affamés qui se déplacent à proximité des plantations et des jardins aiment y chercher de la nourriture. Cela provoque souvent des conflits avec les hommes. Des formations et des mesures ciblées doivent permettre d’apaiser la situation.
Mon don pour l'éducation à l'environnement, la protection des espèces et les habitats menacés
Montant CHF
Mon don pour l'éducation à l'environnement, la protection des espèces et les habitats menacés
Montant CHF
Retour en haut