Station de soins pour rapaces de Berg am Irchel
La station de soins pour rapaces est un programme de la fondation PanEco. Depuis 1956, elle se consacre à Berg am Irchel de diverses manières à la protection des rapaces et des hiboux, et est dans son professionnalisme unique en son genre en Suisse. Nous sommes le point de contact régional pour toutes questions relatives aux rapaces et aux hiboux, et accueillons dans notre station des oiseaux blessés, affaiblis ou très jeunes. Par ailleurs, dans le cadre de visites guidées de la station, nous sensibilisons nos visiteurs et visiteuses à la protection des rapaces et des hiboux, ainsi qu’à l’importance d’un mode de vie durable.
Ce que nous voulons atteindre
Des populations stables de rapaces et de hiboux dans un environnement où l’homme et l’animal vivent côte à côte et ensemble.
Ce que nous faisons concrètement
Soin, élevage et réhabilitation de rapaces et de hiboux
Dans notre station, nous prenons soin de rapaces et de hiboux blessés, affaiblis ou très jeunes, assurons leur traitement médical et les relâchons une fois qu’ils sont en bonne santé.
Éducation à l’environnement
Dans le cadre de manifestations et de visites guidées de la station, nous renseignons les enfants et les adultes sur différents thèmes concernant les rapaces et les hiboux, et les sensibilisons à leur protection active.
Collaboration à des projets de recherche
Nous participons à un projet de réintroduction de chouettes de l’Oural, travaillons en étroite collaboration avec la station ornithologique de Sempach pour le baguage de nos patients et contribuons avec divers autres projets de recherche au développement des connaissances sur les rapaces et les hiboux.
Protection pratique de la nature
Nous entretenons des surfaces de grande valeur écologique, installons des aides à la nidification pour les chouettes chevêches, les cigognes et autres oiseaux, proposons une vente de nichoirs et des conseils à leur propos.
Ce que nous avons atteint
- La station accueille tous les ans près de 4000 visiteurs et visiteuses de tout âge. Nous les passionnons pour les rapaces et les hiboux. De plus, nous contribuons à ce qu’ils développent une compréhension de la nature et de l’environnement et en prennent soin.
- Nous soignons en moyenne 300 patients ailés par an et les remettons en liberté.
- Depuis des années, nous nous réjouissons d’obtenir un taux de rétablissement stable d’environ 80 %. Autrement dit : 80 % de nos patients peuvent être relâchés dans la nature en bonne santé.
Ce que nous souhaitons atteindre
En Suisse, l’urbanisation, l’augmentation du trafic routier et l’agriculture intensive entrainent une réduction de l’habitat des rapaces et des chouettes. Même si les rapaces et les chouettes sont protégés, plus de la moitié des espèces indigènes doivent figurer sur la liste rouge.
La population en général est peu consciente de la problématique de l’environnement et des interactions écologiques. De nos jours, aussi bien les enfants que les adultes vivent rarement des expériences mémorables dans la nature et s’en sentent à peine partie intégrante. Les rapaces et les chouettes fascinent beaucoup de monde, mais les connaissances sur leur influence dans l’écosystème sont inexistantes. Peu de gens savent comment agir concrètement pour les protéger. C’est là que nous intervenons. En associant l’expérience unique de rencontre d’un rapace de près avec les informations sur cette espèce, nous poussons à une protection active et quotidienne de la nature.
En Suisse, la superficie et la qualité des habitats naturels ne cessent de diminuer. Les causes en sont nombreuses : l’intensification de l’agriculture et l’utilisation croissante de pesticides jouent un rôle majeur. Il existe d’autres facteurs comme l’urbanisation, l’augmentation du trafic et la pression due aux activités de loisirs. L’équipe du centre de soins pour rapaces en ressent quotidiennement les effets sur les rapaces et les chouettes. Elle constate un manque de sites de nidification et de nourriture. Les oiseaux sont dérangés pendant la nidification et alors l’abandonnent souvent. Ils peuvent être blessés suite à des collisions avec des vitres, des façades vitrées, des voitures et des lignes électriques. Diverses mesures de sensibilisation permettent de lutter contre cela lors de visites guidées pour petits ou grands et pour des groupes concernés. Nous donnons des conseils concrets sur ce qui peut être fait pour atténuer ces effets négatifs et expliquons comment chacun peut exercer une influence positive.
La disparition d’habitats intacts entraîne entre autres une perte de biodiversité. Ceci touche aussi fortement les populations de rapaces et de chouettes. La population de chouettes effraies et de faucons pèlerins, par exemple, a diminué ces dernières années. La chouette chevêche a même presque complètement disparu en Suisse. En soignant et en réintroduisant dans la nature des rapaces et des chouettes blessés ou affaiblis, nous contribuons à stabiliser les populations sensibles. Et grâce au travail d’éducation à l’environnement et à la collaboration dans des stations de recherche, nous nous attaquons aux racines du problème.
Pour protéger efficacement les rapaces et les chouettes ainsi que leurs habitats, les informations doivent être disponibles. Les liens, les divers facteurs d’influence, la situation des menaces et de leurs effets doivent être bien compris et les connaissances à ce sujet doivent également être accessibles aux différents groupes concernés par cela. En collaborant à différents projets de recherche, la station de soins pour rapaces contribue à développer les connaissances et à les rendre accessibles par le biais de la communication et de mesures d’éducation environnementale.