La station de soins pour rapaces est un programme de la fondation PanEco. Depuis 1956, elle se consacre à Berg am Irchel de diverses manières à la protection des rapaces et des hiboux, et est dans son professionnalisme unique en son genre en Suisse. Nous sommes le point de contact régional pour toutes questions relatives aux rapaces et aux hiboux, et accueillons dans notre station des oiseaux blessés, affaiblis ou très jeunes. Par ailleurs, dans le cadre de visites guidées de la station, nous sensibilisons nos visiteurs et visiteuses à la protection des rapaces et des hiboux, ainsi qu’à l’importance d’un mode de vie durable.

01

Ce que nous voulons atteindre

Des populations stables de rapaces et de hiboux dans un environnement où l’homme et l’animal vivent côte à côte et ensemble.

02

Ce que nous faisons concrètement

Soin, élevage et réhabilitation de rapaces et de hiboux

Dans notre station, nous prenons soin de rapaces et de hiboux blessés, affaiblis ou très jeunes, assurons leur traitement médical et les relâchons une fois qu’ils sont en bonne santé. 

Éducation à l’environnement

Dans le cadre de manifestations et de visites guidées de la station, nous renseignons les enfants et les adultes sur différents thèmes concernant les rapaces et les hiboux, et les sensibilisons à leur protection active. 

Collaboration à des projets de recherche

Nous participons à un projet de réintroduction de chouettes de l’Oural, travaillons en étroite collaboration avec la station ornithologique de Sempach pour le baguage de nos patients et contribuons avec divers autres projets de recherche au développement des connaissances sur les rapaces et les hiboux.

Protection pratique de la nature

Nous entretenons des surfaces de grande valeur écologique, installons des aides à la nidification pour les chouettes chevêches, les cigognes et autres oiseaux, proposons une vente de nichoirs et des conseils à leur propos.

03

Ce que nous avons atteint

04

Ce que nous souhaitons atteindre

En Suisse, l’urbanisation, l’augmentation du trafic routier et l’agriculture intensive entrainent une réduction de l’habitat des rapaces et des chouettes. Même si les rapaces et les chouettes sont protégés, plus de la moitié des espèces indigènes doivent figurer sur la liste rouge.

« Les rapaces et les hiboux ont besoin de notre soutien et d’un lieu où ils peuvent si nécessaire bénéficier de soins professionnels, puis être relâchés dans la nature aussi rapidement que possible. »

Andi Lischke

Directeur de la station de soins pour rapaces de Berg am Irchel

Actualités

-
Protection d'orang-outan
La femelle orang-outan « Hope » a été apportée, gravement blessée, dans notre centre d’accueil et de soins. Elle a pu se remettre de ses blessures physiques, mais elle est restée très affectée psychologiquement. Vous découvrirez, dans cet article, les défis particuliers liés à la prise en charge des animaux traumatisés.
-
Protection d'orang-outan
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble notre centre d’accueil et de soins pour orangs-outans à Sumatra ? Nous avons réalisé une vidéo qui vous permet de visiter la station. Vous pouvez désormais découvrir l’installation ainsi que le travail quotidien, sur place, de notre équipe SOCP. Venez faire une petite visite avec nous !
-
Protection d'orang-outan
À Sumatra, près de la plus grande ville de Medan, on construit depuis 2016 un foyer pour les orangs-outans ne pouvant plus être relâchés dans la nature. L’objectif est de leur permettre de passer dignement leurs vieux jours sur des îles aménagées dans le respect de la nature. L’Orangutan Haven est un centre d’éducation environnementale, unique en son genre, qui devrait très bientôt être ouvert au grand public. Ainsi la construction durable se trouve à la portée de tout un chacun.
Mon don pour l'éducation à l'environnement, la protection des espèces et les habitats menacés
Montant CHF
Mon don pour l'éducation à l'environnement, la protection des espèces et les habitats menacés
Montant CHF
Retour haut de page