Nous existons depuis un quart de siècle déjà. En 1996, l’actuelle présidente du conseil de la fondation, Regina Frey, a créé la fondation PanEco à Berg am Irchel dans le Weinland zurichois, afin de fonder son engagement pour la protection de la nature en Indonésie sur une base solide et de l’étendre à la Suisse. Depuis lors, nous avons grandi et sommes devenus une organisation à but non lucratif gérée de façon professionnelle – avec des programmes en Suisse et en Indonésie.

01

Histoire

Comment tout a commencé
Après ses études de biologie à l’Université de Zurich, Regina Frey se rend à Sumatra avec sa camarade d’études Monika Borner. Sur mandat de WWF International, du gouvernement indonésien et de la Zoologische Gesellschaft Frankurt, les deux femmes mettent en place le deuxième centre de réhabilitation des orangs-outans dans le petit village de Bukit Lawang en bordure du parc national Gunung Leuser.
Création de la fondation PanEco
Le secrétariat et une salle de cours et de travaux pratiques pour l’éducation à l’environnement sont installés dans l’ancienne école de Berg am Irchel.
Fondation du SOCP
Le programme de protection des orangs-outans SOCP est initié avec la signature d’un accord entre PanEco et le gouvernement indonésien.
Fondation d’YEL
Conjointement avec deux personnes partageant les mêmes idées, Regina Frey fonde l’ONG partenaire locale YEL, qui est responsable de la mise en œuvre du programme de protection des orangs-outans de Sumatra.
Éducation à l’environnement en Suisse
Conjointement avec Regina Frey, des représentants de groupes d’intérêt locaux lancent l’initiative « NeulandWeinland » dans le cadre d’un Agenda 21 à l’échelle communale. Elle débouche sur des offres d’éducation à l’environnement, et finalement sur la fondation du centre d’éducation à l’environnement NeulandWeinland. Les enfants et les adultes de la région peuvent désormais, dans le cadre de visites guidées et d’excursions, découvrir l’écologie particulière de l’Irchel et des Thurauen, et obtenir à la ferme BungertHof un aperçu de l’agriculture biologique.
Tsunamis à Sumatra
À Noël 2004, un séisme suivi de tsunamis provoque des dégâts inimaginables sur la côte nord-ouest de Sumatra (province d’Aceh). Grâce à notre excellent réseau à Sumatra, nous sommes parmi les premiers sur place et mobilisons au cours d’innombrables nuits de travail tous nos efforts pour organiser de l’aide. Ceci comprend l’organisation d’interventions médicales d’urgence ainsi que – en collaboration avec Caritas Suisse – la mise sur pied d’un hôpital sur la côte ouest d’Aceh.
Certification Zewo
En 2006, nous obtenons la certification Zewo, confirmant que nous employons les dons qui nous sont faits de façon efficace et conforme aux objectifs assignés. Nous conservons ce label qualité jusqu’à ce jour.
Intégration de la station de soins pour rapaces
Pour des raisons d’âge, Veronika von Stockar, la mère de Regina Frey, transmet la direction de la station de soin des rapaces à Berg am Irchel à la fondation PanEco. Nous gérons dès lors trois programmes – deux en Suisse et un en Indonésie.
Ouverture du centre nature
Le canton de Zurich est à la recherche d’une organisation capable de mettre en place et de gérer un centre nature à Flaach, en bordure des Thurauen que le canton prévoit de revitaliser sur une période de 10 ans. PanEco soumet sa candidature et obtient le mandat en raison de son expérience de l’éducation à l’environnement et de son ancrage local. Le centre est solennellement inauguré en août 2011. Les activités du centre d’éducation à l’environnement « NeulandWeinland » sont intégrées au centre nature.
Nouvelles structures
La prise en charge de la station de soins pour rapaces ainsi que la mise sur pied et la gestion du centre nature Thurauen posent de grands nouveaux défis à PanEco. Il est urgent que la fondation adapte ses structures. Pour la première fois, on engage une direction, la communication et la levée de fonds sont mises en place et développées, et la fondation dans son ensemble se professionnalise.
Nouvelle direction
Après une phase de stabilisation de 5 ans, l’ancienne responsable de la communication et le responsable des finances succèdent au directeur précédent : Irena Wettstein et Marcel Etterlin constituent conjointement la direction.
1973
1996
1999
2000
2001
2004
2006
2008
2011
2013
2019
02

Provenance de nos fonds

Collecte de fonds

La fondation PanEco est en grande majorité financée par des dons. 1/3 de nos ressources provient de donatrices et donateurs privés. Une autre grande partie (> 50 %) vient de fondations donatrices. Les contributions des cantons représentent 7 %, et une petite partie est constituée par les recettes des manifestations et des visites guidées.

Dans nos activités pour la collecte de fonds, nous nous alignons sur les directives éthiques de Swissfundraising et Zewo.

03

À quoi nous employons nos ressources

Actualités

-
Développement durable, Protection de la forêt tropicale

Des mangroves sur Sulawesi

-
Histoires d'orang-outan, Protection d'orang-outan

Une nouvelle progéniture et quatre libérations

Merci pour votre don!

Retour haut de page