Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les activités de recherche à Sikundur

-
Depuis 2013, des données sont recueillies à la station de recherche de Sikundur. Découvrez ici comment la station, en comparaison avec d’autres, obtient des résultats particuliers.

Les activités de recherche à Sikundur

-
Depuis 2013, des données sont recueillies à la station de recherche de Sikundur. Découvrez ici comment la station, en comparaison avec d’autres, obtient des résultats particuliers.

Quatre stations de recherche

Notre Programme de protection des orangs-outans SOCP exploite quatre stations de recherche dans des habitats typiques des orangs-outans de Sumatra. La station de Sikundur a été mise en service par le SOCP en 2013. Cherchant à l’époque un emplacement approprié pour une station de recherche, le choix  s’était porté sur une ancienne station qui avait été mise en place par la « Leuser International Foundation » et qui n’était exploitée que sporadiquement.

Déforestation

Sikundur est située à la limite orientale de l’écosystème de Leuser. Une grande partie de la forêt tropicale primaire du site a été victime de la déforestation dans les années 1970 et 1980. A la fin des années 1990, on pouvait heureusement déjà constater une régénération naturelle de la forêt tropicale.

Des résultats de recherche uniques

Au début des années 2000, des données intéressantes ont été recueillies à Sikundur par le Dr. Eva Knop et le Dr. Serge Wich. Les résultats des recherches en cours ont confirmé que les orangs-outans reviennent dans des régions qui avaient été complètement détruites – à condition que l’approvisionnement en nourriture soit suffisamment important. Ces résultats montrent toute la valeur des activités de recherche à Sikundur par rapport aux autres sites. Il y a quelques années encore, les connaissances sur les orangs-outans de Sumatra dans les paysages moins productifs ou dégradés étaient quasi inexistantes. Il n’y avait jamais eu non plus d’études à long terme et détaillées sur les orangs-outans de la partie orientale de l’écosystème de Leuser.
Sikundur étant une région ignorée par la recherche en raison de la faible densité d’orangs-outans, de la faible productivité de leur habitat et de la forte implantation humaine. Jusqu’ici, les chercheurs recherchaient plutôt des régions à forte densité d’orangs-outans afin d’obtenir le maximum de données.

Meine Spende für Umweltbildung, Artenschutz und bedrohte Lebensräume
Freibetrag CHF
Retour en haut