Miel en faveur des orangs-outans

-
Développement durable, Protection de la forêt tropicale
Nous contribuons, grâce à l’apiculture durable et par le biais d’un nouveau projet, à la protection d’espèces menacées comme les orangs-outans. Les revenus générés par l’apiculture durable permettent de sécuriser la subsistance de la population indonésienne.

Miel en faveur des orangs-outans

-
Développement durable, Protection de la forêt tropicale
Nous contribuons, grâce à l’apiculture durable et par le biais d’un nouveau projet, à la protection d’espèces menacées comme les orangs-outans. Les revenus générés par l’apiculture durable permettent de sécuriser la subsistance de la population indonésienne.

Depuis 2011, PanEco a développé dans le cadre du programme de protection des orangs-outans de Sumatra une nouvelle population d’orangs-outans  (Pongo abelii) dans la réserve naturelle de Jantho. Cette réserve, située dans la province indonésienne d’Aceh, s’étend sur une surface de 16 000 hectares. Plus de 140 orangs-outans ont été réintroduits à Jantho jusqu’à aujourd’hui.

La relation entre l’homme et la protection de la nature

L’année dernière, nous avons lancé un nouveau projet visant à développer des sources durables de revenus pour les personnes vivant à proximité de la réserve naturelle de Jantho. Notre projet soutient la création de coopératives de miel et crée ainsi des moyens de subsistance durables et respectueux de la biodiversité. Ce projet s’appuie sur une collaboration de longue date avec les membres des communautés dans le domaine de l’éducation environnementale. Nous sommes absolument convaincus que des communautés locales renforcées et résilientes sont la clé d’une protection de la nature à long terme. En améliorant les moyens de subsistance des communautés, nous contribuons en définitive à la protection de Jantho et de la population d’orangs-outans vivant sur place.

Le responsable du projet SOCP, Mukhlisin, contrôle un nid d’abeilles  en novembre 2021.

Premiers essais dans deux villages

Des recherches sont actuellement en cours pour déterminer quelles espèces d’abeilles sont particulièrement adaptées à une implantation dans la région de Jantho. Jusqu’à présent, deux communautés, les villages de Jantho Baru et de Jantho Lama, ont été formées à l’élevage d’abeilles mellifères. Les objectifs des formations se sont concentrées sur les aspects techniques de l’apiculture avec l’espèce Trigona sp., ainsi que sur la manière de gérer les groupes de coopération. En décembre 2021, la communauté de Jantho Baru a créé officiellement la première coopérative de miel, en faveur des orangs-outans, avec 23 membres qui ont reçu 69 ruches à cet effet.  À Jantho Lama, nous soutenons la communauté locale en ce qui concerne les prochaines étapes de la création de sa coopérative de miel.

Des habitantes s’entraînent, par la pratique, à l’apiculture dans le village de Jantho Baru en octobre 2021.

Nous souhaitons, après son bon départ, étendre ce projet en collaborant dans les années à venir avec en tout six communes de la région de Jantho et soutenir ainsi la création de plusieurs coopératives de miel. Parallèlement, nous poursuivons notre important travail de réintroduction et de surveillance ultérieure des orangs-outans et continuons aussi à veiller sur la protection de la biodiversité de Jantho grâce aux patrouilles SMART.

Les habitants des régions entourant la réserve naturelle de Jantho sont souvent des riziculteurs, c’est pourquoi les réunions se tiennent dans les champs.

Pour réaliser ce projet nous avons besoin de plusieurs partenaires que nous remercions de tout cœur !
KSDAE
YEL
Darwin Initiative
Indianapolis Zoo
Auckland Zoo
Fresno Chaffee Zoo

Mon don pour l'éducation à l'écologie, la protection des espèces et des habitats menacés
Montant libre CHF
Mon don pour l'éducation à l'écologie, la protection des espèces et les habitats menacés
Montant libre CHF
Retour haut de page