PPLH (Pusat Pendidikan Lingkungan Hidup) est un mot indonésien signifiant centre d’éducation environnementale. Le PPLH Puntondo sur l’île de Sulawesi est l’un des trois centres d’éducation environnementale initiés et soutenus par PanEco en Indonésie. Le PPLH Puntondo est principalement fréquenté par des écoles locales, mais aussi par des établissements d’enseignement plus éloignés. De nombreuses classes y viennent pour une courte visite. Il est aussi possible d’organiser, dans le centre, des excursions de plusieurs jours. On y propose, s’adaptant à l’âge des participants, des programmes sur des thèmes tels que la durabilité, le recyclage des déchets ou le changement climatique. Ceux-ci sont préparés par l’équipe du centre d’éducation à l’environnement en fonction du niveau des élèves et se déroulent dans le respect de la nature. L’un des points forts du centre est la sensibilisation aux écosystèmes marins et aux mangroves.
Le centre met l’accent sur la plantation de jeunes pousses de mangrove. Les mangroves aident à lutter contre l’érosion des zones côtières et offrent aux jeunes poissons un espace vital important. Au vu de ces mesures de protection de l’environnement, les visiteurs comprennent alors pourquoi il est nécessaire de protéger et de préserver la nature. Les élèves ont aussi la possibilité de participer à la plantation de nouvelles mangroves et deviennent alors témoins-acteurs de la protection de l’environnement. C’est souvent une expérience marquante !
La collaboration avec la communauté villageoise proche du centre est, parallèlement à l’éducation à l’environnement dans les classes, très importante également. Une action de collecte de déchets a été organisée, par exemple, lors de la Journée internationale de l’environnement. De nombreux villageois ont aidé à ramasser les déchets sur la plage. A la fin de la journée, tout un conteneur était rempli et les déchets ont pu être éliminés.