Des mangroves sur Sulawesi

-
Développement durable, Protection de la forêt tropicale
L’éducation à l’environnement est un pilier de notre travail – en Suisse comme en Indonésie. Depuis 2001, nous soutenons le centre d’éducation à l’environnement de Puntondo sur l’île indonésienne de Sulawesi. Pour découvrir ce qui a été réalisé au cours du premier semestre 2022, grâce à notre soutien, cliquez ici.
Des jeunes sont initiés à la valeur de l’écosystème marin dans le cadre d’un atelier de travail.

Mise en œuvre du projet lors du premier semestre 2022

  • Divers ateliers, sur place, concernant des thèmes tels que les écosystèmes marins, le reboisement grâce à des mangroves, les déchets.
  • Collectes de déchets sur la plage
  • Activités de reboisement des mangroves dans les régions côtières
  • Rénovation et amélioration de l’infrastructure du centre
  • Organisation de différents événements, comme par ex. l’organisation de la journée de la biodiversité ou celle de la journée de la protection de la nature
La base de notre avenir : l’éducation environnementale auprès des plus jeunes.

Sulawesi et l’éducation à l’environnement

Sulawesi est l’une des 17’000 îles de l’État insulaire d’Indonésie. Avec ses 16 millions d’habitants environ, Sulawesi est l’une des îles principales. La forme de l’île rappelle celle d’une pieuvre. Au sud-ouest de cette île ramifiée,  se trouve, en bord de mer, le centre d’éducation à l’environnement de Puntondo (PPLH Puntondo). Le centre propose, entre autres, des ateliers, des circuits et des journées d’apprentissage pour les enfants, les jeunes et les groupes d’adultes. Le travail du PPLH Puntondo se concentre sur les mangroves.

Une forêt de mangroves avec ses racines aériennes typiques. Celles-ci absorbent l’oxygène et le dirigent vers la partie souterraine de la plante.

Forêts de mangroves

Les forêts de mangroves, composées de différents arbres et arbustes, s’étendent à proximité des côtes. Les mangroves se trouvent principalement dans les zones tropicales et sont fortement influencées par les marées. Ces forêts sont souvent menacées car situées sur les côtes donc dans des zones convoitées pour le tourisme ou pour l’aquaculture (par ex. dans l’élevage de crevettes). La disparition des mangroves est tragique à plusieurs niveaux. Les animaux terrestres et aquatiques se partagent cet écosystème. Les mangroves sont ainsi très riches en biodiversité et très productives. De plus, elles stockent 3 à 5 fois plus de Co2 que les autres forêts. Elles jouent un rôle de protection naturelle contre l’érosion. Les services écosystémiques des mangroves sont des bases de vie importantes pour de nombreuses populations.

Objectif

Le centre d’éducation à l’environnement définit sa vision ainsi : «L’objectif est de montrer comment nous pouvons cohabiter avec la nature d’une manière simple, utilisant ce que la nature met à notre disposition et, grâce à cela, maintenir la vie des hommes et de la nature.» Nous sommes heureux d’être en mesure de soutenir le PPLH.

Mon don pour l'éducation à l'écologie, la protection des espèces et des habitats menacés
Montant libre CHF
Mon don pour l'éducation à l'écologie, la protection des espèces et les habitats menacés
Montant libre CHF
Retour haut de page