Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’apprentissage mutuel à l’éducation environnementale

-
L'éducation à l'environnement est un élément central de notre travail pour la protection de la nature en Suisse comme en Indonésie. C'est pourquoi, depuis cette année, nous investissons davantage dans l'échange des équipes d'éducation à l'environnement dans tous nos programmes. Pour commencer, six délégués de nos quatre centres d'éducation à l'environnement en Indonésie nous ont récemment rendu visite à Berg am Irchel.

L’apprentissage mutuel à l’éducation environnementale

-
L'éducation à l'environnement est un élément central de notre travail pour la protection de la nature en Suisse comme en Indonésie. C'est pourquoi, depuis cette année, nous investissons davantage dans l'échange des équipes d'éducation à l'environnement dans tous nos programmes. Pour commencer, six délégués de nos quatre centres d'éducation à l'environnement en Indonésie nous ont récemment rendu visite à Berg am Irchel.

Programme d’échange pour nos équipes d’éducation à l’environnement

Aussi bien en Suisse qu’en Indonésie, l’éducation environnementale est la base centrale de notre travail pour la protection de la nature. C’est pourquoi, depuis cette année, nous investissons davantage dans les échanges entre les différentes équipes d’éducation environnementale et cela pour tous nos programmes. Pour commencer, nous avons reçu, à Berg am Irchel, six délégués venant de nos quatre centres d’éducation environnementale situés en Indonésie.

La délégation

Fransiska est responsable de l’éducation au sein de notre fondation sœur YEL et est ainsi chargée de faire connaître le programme d’éducation environnementale dans les écoles, les universités et auprès du public. Elle aime apprendre, découvrir de nouvelles choses et les transmettre ensuite.

Mira est coordinatrice de programme en éducation environnementale au centre d’éducation environnementale PPLH Bohorok/Sumatra. Elle a commencé à y travailler il y a dix ans en tant que stagiaire. Actuellement, elle guide quotidiennement des classes et des groupes de touristes à travers le centre d’éducation environnementale et les accompagne dans différentes activités. Elle suit, en même temps, une formation de professeur d’anglais à l’université Binjai de Medan.

Musmulyadi est délégué du centre d’éducation environnemental de Puntondo/Sulawesi, où il est responsable de la coordination du programme éducatif sur les thèmes des mangroves, de la protection des coraux et de la gestion des déchets. Il soutient aussi son équipe dans diverses activités avec les différents groupes de visiteurs.

Iswandi coordonne les offres d’éducation environnementale au PPLH de Seloliman/Java. De nombreuses écoles viennent au centre d’éducation environnementale pour découvrir les pratiques de la protection de l’environnement. En outre, le PPLH Seloliman propose également des visites guidées aux entreprises privées qui souhaitent organiser une excursion comprenant des activités d’éducation environnementale. Souvent, Iswandi se déplace en personne, avec les groupes de visiteurs, dans le jardin pédagogique.

Sarah est coordinatrice au refuge « Orangutan Haven » à Sumatra. La jeune biologiste crée des modules d’éducation et de sensibilisation à l’environnement pour les différents groupes de visiteurs et accompagne les classes d’école lors de leur visite dans le parc naturel.

Riska fait également partie de l’équipe éducative du refuge « Orangutan Haven ». En tant qu’ex-enseignante dans une école privée, elle possède une vaste expérience des techniques d’enseignement proches de la nature. D’autre part, elle dirige avec son mari une petite entreprise de café éco-responsable, conseille d’autres agriculteurs pour la production de café.

Quelques aperçus du programme de voyage
Thurauen: La délégation de six personnes participe à l’atelier « Frog Pond » avec notre stagiaire Flurin et une classe.
Visite d’une classe à Bülach, qui vendait des produits faits maison sans huile de palme au profit de notre programme de protection des orangs-outans.
Brigitte, notre responsable de programme pour l’Indonésie (avec un parapluie), a emmené la délégation en montagne ce week-end, où ils ont découvert la magie des chalets, la neige et le servelat. Sont également présents sur la photo Melina, collaboratrice en communication, et János, chef de projet en éducation à l’environnement. La photo a été prise par la co-directrice Irena.
Sur le col de l’Oberalp.
Arrêt pour un selfie à Lucerne. La présidente du conseil de fondation Regina et le co-directeur Marcel sont également de la partie.
En visite chez notre organisation partenaire, le zoo de Zurich, où Martin Bratteler, responsable de l’éducation, nous a invités à une visite guidée.
Ateliers de clôture et nouvel échange entre les équipes d’éducation à l’environnement : Sonja et Simon, qui dirigent le centre nature, et Amber, de la station de rapaces, sont également présents.

Janos, chef de projet d’éducation environnementale PanEco déclare :
« La délégation indonésienne a été frappée par la propreté de la Suisse et le sens de responsabilités des gens dans la gestion des déchets. Nos hôtes indonésiens ont été très impressionnés par la manière dont l’enseignement est dispensé dans les écoles, dans le calme et la bienveillance, ainsi que par l’autonomie des élèves pour aborder certaines tâches. »

Meine Spende für Umweltbildung, Artenschutz und bedrohte Lebensräume
Freibetrag CHF
Retour en haut