Nouveau projet contre le commerce illégal des animaux sauvages

-
Protection d'orang-outan
Le commerce illégal constitue une grande menace mondiale pour de nombreux animaux sauvages. Il signifie également un sérieux danger pour les orangs-outans de Sumatra. Nous avons lancé, il y a quelques mois, un nouveau projet visant à lutter contre le commerce illégal des animaux sauvages.

Notre projet

Le programme de protection des orangs-outans de Sumatra s’est efforcé, dès le départ, de réduire l’impact du commerce illégal sur les orangs-outans de Sumatra. Les orangs-outans détenus illégalement en tant qu’animaux de compagnie en Indonésie et ceux destinés à être exportés en fraude à l’étranger sont saisis par les autorités indonésiennes de protection de la nature et transférés vers le centre d’accueil et de soins du SOCP près de Medan. C’est là qu’ils entament leur formation personnelle de réhabilitation vers une nouvelle vie à l’état sauvage. Bien que l’orang-outan fasse tout particulièrement partie des espèces gravement menacées d’extinction et que son commerce soit interdit par la Convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages (CITES), des infractions ont lieu constamment et notre équipe constate de nouvelles arrivées fréquentes dans le centre d’accueil et de soins.

Notre soutien concernant les orangs-outans

PanEco a lancé en octobre 2021, en collaboration avec trois ONG locales, des communautés villageoises et avec le gouvernement de la province d’Aceh, un projet visant à empêcher désormais de manière plus efficace le commerce illégal  des animaux sauvages dans la province. Le projet « Protection de la mégafaune par le renforcement de la législation et de son application sur le terrain dans la province d’Aceh » peut être mis en œuvre grâce au soutien du Defra’s Illegal Wildlife Trade Challenge Fund.

L’orang-outan Krismon a été détenu dans une cage pendant des années. Dès son arrivée au centre d’accueil et de soins, il a dû réapprendre à manger des aliments appropriés à son espèce, à se comporter comme un orang-outan et à se remuscler.

Notre nouveau projet

Notre projet a pour objectif d’améliorer, dans la province d’Aceh, le cadre juridique contre le commerce illégal des animaux sauvages et, ainsi, de permettre aux autorités d’appliquer plus efficacement ces lois. Nous veillons également à  renforcer la présence d’équipes de protection sur place afin de lutter contre le commerce illégal des animaux sauvages dans tous les écosystèmes de Leuser et d’Ulu-Masen. Parallèlement, nous continuerons à promouvoir la protection traditionnelle de la faune sauvage menée par la communauté d’Aceh. Nous sommes très heureux de ce projet commun.

L’organisation HAkA a organisé fin février 2022 à Aceh, le festival Bu-Moe qui a réuni le public et les artistes locaux pour sensibiliser, à travers l’art, au problème des espèces menacées. (Source : HAkA)

Nos partenaires :
GAKKUM Sumatera
Yayasan Ekosistem Lestari
Yayasan HAkA
Orangutan Information Centre
The Illegal Wildlife Trade Challenge Fund

Mon don pour l'éducation à l'écologie, la protection des espèces et des habitats menacés
Montant libre CHF
Mon don pour l'éducation à l'écologie, la protection des espèces et les habitats menacés
Montant libre CHF
Retour haut de page