Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fédération des Rangers de Jantho

-
Leur mission consiste à surveiller les orangs-outans réintroduits dans les zones forestières reculées de l'extrême nord de Sumatra et à protéger leur habitat, la forêt tropicale humide et tous les animaux et plantes qui y vivent: les Jantho Rangers.

Fédération des Rangers de Jantho

-
Leur mission consiste à surveiller les orangs-outans réintroduits dans les zones forestières reculées de l'extrême nord de Sumatra et à protéger leur habitat, la forêt tropicale humide et tous les animaux et plantes qui y vivent: les Jantho Rangers.

Leur mission

Les Rangers de Jantho patrouillent dans la réserve naturelle de Jantho, dans le nord de Sumatra, pour surveiller la forêt tropicale, enquêter sur les rapports d’empiètement humain illégal sur la forêt, enregistrer les cas d’exploitation forestière, de défrichement et de braconnage, et collecter des données sur le comportement des orangs-outans sauvages et la biodiversité. Les gardes forestiers remplissent ainsi une mission de surveillance et contribuent à l’acquisition de connaissances sur l’écologie et la situation de menace de cette réserve naturelle.

Une vie quotidienne variée

Les zones de la réserve naturelle de Jantho qui nécessitent un contrôle spécial sont signalées aux gardes par les autorités chargées de la conservation de la nature ou par notre équipe du programme de conservation des orangs-outans à Sumatra (SOCP), après réception de rapports sur des activités illégales dans la zone ou après le déclenchement d’une alarme lors de la vérification d’images satellites.

Les gardes forestiers se rendent ensuite dans les zones concernées et vérifient l’absence de brûlis et d’autres menaces éventuelles, telles que l’exploitation forestière, le braconnage ou la collecte interdite de produits naturels. Si des menaces graves sont identifiées, nos agents du SOCP en informent l’autorité locale de conservation afin que des mesures soient prises. En outre, les rangers collectent des données climatologiques et phénologiques ou enregistrent la présence d’espèces animales et végétales rares. Si des personnes sont rencontrées dans la réserve, les rangers les informent des lois et de l’importance de la protection de la forêt tropicale. Enfin, les gardes de Jantho recherchent spécifiquement les orangs-outans relâchés dans la région et enregistrent leur comportement dans le but de contribuer à une meilleure compréhension de l’utilisation de l’habitat et de leurs schémas de migration.

«Fédération des Rangers de Jantho»

Depuis l’année dernière, les gardes forestiers travaillent dans la réserve naturelle de Jantho, une zone forestière protégée qui fait partie de l’écosystème d’Ulu Masen et qui est située dans la province indonésienne d’Aceh. Un groupe de 17 hommes recrutés dans les villages autour de la réserve naturelle de Jantho travaille pour la nouvelle « Fédération des Rangers de Jantho ». Cette fédération est un partenariat entre notre SOCP, l’autorité locale de conservation et les communautés villageoises locales. En raison de leur ancrage local important, les rangers sont appelés « rangers communautaires » dans le langage technique.

La collaboration au sein de la Jantho Ranger Federation renforce les relations de SOCP avec les communautés de l’écosystème d’Ulu Masen, ce qui est essentiel pour notre travail de conservation durable de la forêt tropicale. Les rangers sont différents de notre personnel de la station de recherche et de réintroduction de Jantho. En effet, contrairement aux soins et au suivi des orangs-outans immédiatement après leur libération, les rangers de Jantho sont déployés dans toute la réserve naturelle de Jantho. Leur zone à surveiller est donc plusieurs fois plus grande

Meine Spende für Umweltbildung, Artenschutz und bedrohte Lebensräume
Freibetrag CHF
Retour en haut