Règlement relatif à la protection des zones alluviales de la Thur
Le règlement du canton de Zurich relatif à la protection des zones alluviales de la Thur est entré en vigueur en 2011. Dix pages entières, plus, en 2017 quelques autres, réglementent différentes activités afin de concilier les besoins des animaux, des plantes et des personnes recherchant le calme et la détente. Le résultat est un enchevêtrement de différentes zones régies par des règles différentes. Ces règles s’appliquent aussi bien aux les zones de détente pour la baignade libre que pour le banc de gravier dont l’accès est bloqué afin de protéger la nidification du petit gravelot.
Obligation, toute l’année, de tenir les chiens en laisse
Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la chasse, l’obligation de tenir les chiens en laisse fait objet de nombreuses discussions. Dans le canton de Zurich, du 1er avril au 31 juillet, tous les chiens doivent être tenus en laisse en forêt ainsi qu’en lisière de forêt, afin de protéger les animaux en chaleur, en couvaison et les jeunes animaux. Depuis 2011, la laisse est obligatoire toute l’année dans les zones alluviales de la Thur. Les chiens ne peuvent être laissés en liberté le reste de l’année que dans certaines zones de détentes spécialement indiquées
Sur les chemins officiels à travers la plaine alluviale
Se promener exclusivement sur les chemins permet non seulement de protéger les animaux mais évite aussi de piétiner les plantes, rares ou communes. Le réseau routier des chemins officiels permet aussi de découvrir très facilement les zones alluviales de la Thur. Les cartes de la région indiquent également les lieux officiels réservés aux barbecues. Ils sont autorisés avec, de préférence, le bois que l’on a apporté. Il est évident que chaque visiteur doit ramener chez lui ses déchets.
Avant de partir pour les zones alluviales de la Thur, prenez le temps d’étudier sur les panneaux ce que l’on peut faire ou ne pas faire dans la zone protégée. Votre excursion vous offrira ainsi une vie en harmonie avec la nature, un grand merci !