« Je suis responsable, depuis février, des programmes PanEco en Indonésie. J’ai accompagné aussitôt la directrice de programme, Brigitte Spillmann, en Indonésie pendant trois semaines et ai pu découvrir ainsi les différents projets de PanEco et rencontrer mes collègues indonésiens.
Au cours de ce voyage intensif, j’ai été présentée aux équipes de nos organisations partenaires et j’ai retrouvé des scientifiques que j’avais connus pendant mes précédentes missions. L’un d’eux m’a rappelé que lors de notre première rencontre en 2010, j’avais exprimé le souhait de contribuer un jour à la protection de l’écosystème de Leuser. PanEco me donne à présent cette chance ! »
Quelques étapes du voyage
« Même si nous avons passé la plupart du temps dans des bureaux et en réunion, j’en ai profité pour visiter la station d’accueil et de soins ainsi que le refuge pour orangs-outans, qui se trouvent à moins d’une heure de Medan.
Une autre étape de mon séjour a été la visite de trois jours à Suaq Balimbing, l’une des stations de monitoring de la biodiversité du SOCP. C’est là que j’avais recueilli en 2015, pendant six mois, des données comportementales sur les orangs-outans dans le cadre de ma thèse de doctorat. Le retour dans cette forêt intacte et les retrouvailles avec d’anciens amis ont été un moment vraiment fort ! »
« À Suaq, nous avons eu l’occasion d’échanger avec les membres de la communauté locale, de discuter de leurs actions innovantes pour protéger le territoire grâce aux forêts communautaires. Nous avons abordé leur défi face à l’érosion des sols causée par la perte de forêts et par les palmiers à huile. Nous avons également eu le privilège d’entendre des rangers et des membres du personnel, chargés d’éviter les conflits entre l’homme et l’animal sauvage, nous parler de leurs efforts inestimables et quotidiens. »
« Le voyage nous a également conduits dans le nord de Sumatra, où nous avons visité, pendant la récolte du miel, le projet d’abeilles mellifères Fajar Lestari. Nous avons pu observer avec précision le déroulement du projet dans la zone périphérique de l’écosystème de Leuser. J’ai été très impressionné par le travail déjà accompli !
Les trois semaines passées en Indonésie constituent une base solide pour le travail que je vais maintenant poursuivre depuis la Suisse. Je me réjouis d’en apprendre davantage au sein de PanEco et de contribuer à la protection des paysages de Sumatra. »
Anna Marcek