Bye bye Deka!

-
Orangutan protection, Orangutan story
Since 2016 orangutan Deka was in our care in the rescue and rehabilitation station in Sumatra. A few weeks ago, he came a decisive step closer to a life in freedom. A touching film was made of the transport to the reintroduction station in Jambi.

To the film

Deka was transported from the rescue and rehabilitation station to Jambi in November. The journey takes several days and is arduous for both humans and animals. That is why the whole trip needs to involve a lot of people, a caretaker for Deka and quite some organization. See for yourself.

Our SOCP team produced this wonderful film.

Bad past

Deka was freed from the hands of an illegal wildlife trafficker in the summer of 2016, along with three other orangutans. Upon his arrival at the station, his health was worrying. A bullet was stuck in his skull, which the veterinary team had to remove first. He was also weak, anxious and traumatised. Deka probably was a victim of a human-animal conflict, in which his mother died and he was kidnapped as a small orangutan to then become a victim of trafficking.  

His development

Deka’s physical injuries soon healed. He had to struggle with the psychological effects longer. Fortunately, after about two years he became more self-confident, began to detach himself from his conspecifics of the same age and grew increasingly independent. In the last few years, he caught the attention of the care team mainly because he enjoyed climbing so much.

His future

In Jambi, Deka is currently still getting used to the local conditions in the reintroduction station where, closely observed by our team on site, he must prove that he is capable of surviving in the rainforest. In the foreseeable future he will be released into the wild. From then on he will live in the Bukit Tigapuluh National Park on an area of almost 1500km2.

Thanks to his godmothers and godfathers

Deka was a «godparent animal» of PanEco. We thank all his godfathers and godmothers for their loyal support. Thanks to them it is possible that animals like Deka can achieve such a great development.
Would you also like to accompany a young orangutan on their way to freedom? Click here for our sponsorship programme.


My donation for nature conservation
Free amount CHF
My donation for environmental education, species protection and endangered habitats
Free amount CHF
Scroll to Top

Bye bye Deka!

-
Histoires d'orang-outan, Protection d'orang-outan
L’orang-outan Deka se trouvait depuis 2016 dans notre centre d’accueil et de soins à Sumatra mais il y a quelques semaines, Deka a fait un pas décisif vers une vie en liberté. Un film émouvant a été réalisé sur son transfert vers le centre de réintroduction de Jambi.

À propos du film

Deka est arrivé en novembre dernier à la station d’accueil et de soins à Jambi. Le voyage a duré plusieurs jours et était éprouvant autant pour l’homme que pour l’animal. Le transport a nécessité la participation de nombreuses personnes dont un responsable de Deka et a demandé aussi beaucoup d’organisation. Découvrez le ici.

Notre équipe SOCP a produit ce magnifique film.

Un passé difficile

Deka a été libéré, en même temps que trois autres orang-outans, des griffes d’un trafiquant d’animaux sauvages en été 2016. À son arrivée dans la station, son état de santé était préoccupant. Une balle était logée dans son crâne. L’équipe de vétérinaires a d’abord dû l’extraire. En outre Deka était faible, anxieux et traumatisé. Il est fort probable qu’il a été victime d’un conflit homme-animal, que sa mère est décédée et qu’il a été kidnappé lorsqu’il était un bébé orang-outan, puis fut la proie du trafic illégal d’animaux sauvages.

Son développement

Les blessures physiques de Deka ont rapidement guéri. Deka a dû lutter plus longtemps contre ses troubles psychiques. Mais au bout de deux ans environ, il a heureusement pris de l’assurance et a commencé à se détacher de ses compagnons du même âge et est devenu de plus en plus indépendant. C’est particulièrement la passion de Deka pour l’escalade qui avait frappé l’équipe soignante ces dernières années.

Son avenir

A Jambi, Deka continue actuellement à s’habituer aux conditions locales dans le centre de réintroduction et doit prouver, sous la surveillance étroite de notre équipe sur place, qu’il est capable de survivre dans la forêt tropicale. Dans un avenir proche, il disparaîtra complètement dans la nature. A partir de là, il vivra dans le parc national de Bukit Tigapuluh sur une surface de près de 1500 km2.

Merci à ses parrains et marraines

Deka était un animal parrainé par PanEco. Nous remercions chaleureusement toutes ses marraines et tous ses parrains pour leur fidèle soutien. Grâce à eux, des animaux comme Deka peuvent connaître un développement aussi réjouissant.
Souhaitez-vous aussi accompagner un jeune orang-outan sur le chemin de la liberté ? Cliquez ici pour découvrir notre programme de parrainage.

Mon don pour l'éducation à l'écologie, la protection des espèces et des habitats menacés
Montant libre CHF
Mon don pour l'éducation à l'écologie, la protection des espèces et les habitats menacés
Montant libre CHF
Retour haut de page