Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La gentiane – portrait de la rareté bleue

-
On la distingue sur les pièces de cinq francs suisses, on l'achète en pharmacie, on la prend en tisane et elle a donné son nom à un train dans les années 50 - la gentiane attire l'attention avec sa couleur vive bleue - violette.

La gentiane – portrait de la rareté bleue

-
On la distingue sur les pièces de cinq francs suisses, on l'achète en pharmacie, on la prend en tisane et elle a donné son nom à un train dans les années 50 - la gentiane attire l'attention avec sa couleur vive bleue - violette.

La saison froide s’installe lentement mais sûrement et chasse les dernières fleurs qui ont résisté aux journées devenant de plus en plus courtes. En septembre et octobre, les visiteurs ont pu découvrir dans la forêt clairsemée de la Thur et ses prairies, la gentiane allemande (Gentiana germanica) et la gentiane ciliée (Gentiana ciliata), aux pétales dentelés et frangés. La gentiane frangée (voir la photo ci-dessus) ne fleurit qu’à la fin de l’été et fait donc partie des rares fleurs qui apportent encore, en automne, des touches de couleur dans les prairies vertes.

Gentiane allemande (Gentiana germanica)

La gentiane allemande et la gentiane ciliée poussent de préférence sur les sols calcaires des prairies maigres, pauvres en nutriments. Les prairies maigres, comme celles situées dans la forêt clairsemée de la Thur, doivent être régulièrement fauchées ou broutées par des animaux afin d’éviter l’embroussaillement. Dans la vallée de la Thur, les prairies maigres sont préservées grâce à un entretien intensif et assurent ainsi un habitat à des espèces rares comme la gentiane et les insectes qui en dépendent. Certaines prairies de la Thur ne sont fauchées qu’après le 1er novembre, ceci permettant aux espèces à floraison tardive, dont la gentiane frangée, de se reproduire. En dehors des zones protégées, l’exploitation agricole entraîne en de nombreux endroits un recul des prairies maigres. De nombreuses espèces de gentianes souffrent également de la disparition de leur habitat. La gentiane est désormais protégée presque partout en Suisse.

Forêt lumineuse des zones alluviales de la Thur en octobre : la gentiane y fleurit jusqu’à fin octobre.

Sa couleur, sa rareté et son statut de protégée font d’elle un symbole très apprécié. Sur la pièce de cinq francs, par exemple, elle représente, avec l’edelweiss et un berger des Alpes, une image de la Suisse traditionnelle et dans « Blau blüht der Enzian » (la gentiane fleurit en bleu), la fleur a été chantée par le chanteur populaire allemand Heino. Un train de grandes lignes portant le nom de « Blauer Enzian » (gentiane bleue) a circulé en Allemagne à partir de 1952. Après plusieurs changements d’horaires et de trajets, le nom a disparu, jusqu’à ce que les chemins de fer fédéraux autrichiens reprennent le nom traditionnel en 2017. Aujourd’hui, l' »Eurocity 112/113 Blauer Enzian » circule entre Francfort et Klagenfurt.

Il n’y a pas que la beauté

La gentiane est également utilisée, depuis le Moyen-Âge, en médecine et en cuisine. La fleur est riche en substances amères qui, dans la nature, lui servent de protection contre les prédateurs. On utilise dans un but médical les racines de la gentiane jaune (Gentiana lutea), dont les fleurs ne sont pas du bleu typique mais jaunes. Les substances amères contenues dans la racine favorisent la production de salive et d’acide gastrique et stimulent ainsi l’appétit et la digestion. Les substances amères se présentent généralement sous forme de gouttes, mais la racine de gentiane peut aussi être ajoutée aux mélanges de thé. L’eau-de-vie est également fabriquée à partir de la racine de gentiane. Les substances amères disparaissant pendant le processus de distillation, l’eau-de-vie de gentiane n’a donc pas d’effet digestif. La gentiane jaune ne pousse pas dans les prairies de la Thur.

« Adieu la floraison »
A présent, nous devons patienter un petit moment avant de pouvoir profiter à nouveau de la floraison variée des prairies maigres. La fin de l’automne et l’hiver nous dévoilent alors tout leur charme et la nature, un peu plus calme, reste aussi intéressante. Nos offres hivernales au Centre Nature nous présentent les diverses stratégies des animaux et des plantes pendant l’hiver.

Meine Spende für Umweltbildung, Artenschutz und bedrohte Lebensräume
Freibetrag CHF
Retour en haut