Des glissements de terrain détruisent la station d’accueil et de soins

-
Des glissements de terrain importants sont survenus, le 27 novembre 2024 à 1 heure du matin, dans notre station d’accueil et de soins à Sumatra. Ils ont été provoqués par de fortes pluies et ont causé d'importants dégâts touchant les infrastructures principales, dont la clinique vétérinaire et divers enclos pour orangs-outans. Deux orangs-outans sont morts suite aux glissements de terrain. Les 39 autres sont indemnes et à présent en sécurité.

Des glissements de terrain détruisent la station d’accueil et de soins

-
Des glissements de terrain importants sont survenus, le 27 novembre 2024 à 1 heure du matin, dans notre station d’accueil et de soins à Sumatra. Ils ont été provoqués par de fortes pluies et ont causé d'importants dégâts touchant les infrastructures principales, dont la clinique vétérinaire et divers enclos pour orangs-outans. Deux orangs-outans sont morts suite aux glissements de terrain. Les 39 autres sont indemnes et à présent en sécurité.

À ce moment-là, la station abritait 41 orangs-outans. 18 se sont échappés de leurs cages pendant la catastrophe. Tous les orangs-outans, à l’exception d’un seul, ont pu être récupérés sains et saufs. De plus, grâce aux mesures d’urgence lancées par l’équipe du SOCP et par nos partenaires, tout le personnel ainsi que tous les animaux, sauf deux orangs-outans, sont restés indemnes. Après dix jours de recherches approfondies, le mâle adulte en fuite a pu être retrouvé par une équipe de spécialistes de terrain.

Avant / après: 18 orangs-outans se sont échappés de leurs enclos détruits et ont pu se réfugier dans les arbres aux alentours de la station.

Après l’éboulement de terrain ayant emporté le chemin, un orang-outan est évacué par l’équipe du SOCP à l’aide d’une charrette.
Un soigneur cherche un des orangs-outans dans les arbres environnants. Heureusement, les autres animaux ont pu être récupérés et se portent bien.

« Vu l’ampleur des dégâts, c’est incroyable qu’il n’y ait eu aucune victime », avait déclaré, dans un premier temps, le Dr Yenny Saraswati, vétérinaire en chef du SOCP. « L’équipe a travaillé sans relâche pour assurer la sécurité de chaque orang-outan ».

Les étapes à venir
Nous nous sommes efforcés, en premier lieu, à assurer la continuité des soins et à mettre en place, sur le site, des mesures de sécurité en faveur des hommes et des animaux. Les premiers débris ont aussitôt été dégagés et nous avons également consolidé la zone concernée. À l’aide de drones, nous avons pu évaluer l’ampleur des dégâts et constaté ainsi que la reconstruction prendrait beaucoup de temps et d’efforts. :

  • Assurer la continuité des soins : maintenir les soins quotidiens de base et la réhabilitation des orangs-outans.
  • Reconstruire les infrastructures : remettre en état la clinique, les enclos et les autres installations endommagées.
  • Renforcer les mesures de prévention : améliorer l’infrastructure pour mieux résister aux défis futurs.
Des images prises par des drones permettent de déterminer l’ampleur des destructions.

Nouvelle mise à jour deux semaines après

Nous avons malheureusement appris, deux semaines après la catastrophe, la triste nouvelle de la mort de deux orangs-outans victimes des glissements de terrain. L’un des orangs-outans est un mâle adulte qui s’était enfui et qui avait cherché en vain de la nourriture. Il est mort d’épuisement peu après avoir été retrouvé par l’équipe de nos spécialistes de terrain. Le 12 décembre, un jeune animal qui se trouvait dans un état de santé critique, depuis son arrivée, début 2023, dans la station est également décédé. On cherche actuellement à savoir s’il avait subi des blessures internes. Heureusement, les 39 autres orangs-outans se portent bien. Nous nous efforçons de leur prodiguer les meilleurs soins possibles et ceci, dans des conditions extrêmement difficiles. Afin d’assurer une meilleure surveillance médicale, nous effectuons des examens préventifs supplémentaires en nous concentrant d’abord sur les neuf nourrissons.

Une soigneuse apporte à un orang-outan le réconfort dont il a besoin pour se remettre du choc.

Ce qu’il reste des infrastructures

« Cette catastrophe climatique illustre les défis croissants auxquels sont confrontés les institutions comme le SOPC, travaillant en faveur de la protection de la nature », a déclaré le Dr Ian Singleton, OBE, directeur de la protection du refuge « Orangutan Haven » et l’un des fondateurs du SOCP. « Les dégâts sont énormes, mais avec le soutien du gouvernement et de la communauté internationale, nous pouvons poursuivre ce travail important de protection des orangs-outans ».

L’enclos de socialisation est heureusement resté intact et abrite 29 orangs-outans. Dix animaux sont actuellement hébergés dans un enclos provisoire. Nous nous chargeons au plus vite de réparer et de construire des enclos afin que les animaux puissent être à nouveau soignés dans leur environnement habituel. Une clinique vétérinaire provisoire a pu être également installée dans un entrepôt afin de pouvoir effectuer les principaux examens médicaux.

Les travaux de nettoyage dureront encore quelques semaines. Dans un premier temps, les travaux seront effectués à la main, puis des bulldozers feront le travail.

Une solidarité stupéfiante

L’année s’est terminée de manière inattendue – Nous avons été choqués par la catastrophe due aux glissements de terrain dans la station d’accueil et de soins. Son ampleur, causant des dégâts de plus de 500’000 francs, nous confronte à d’énormes défis. Grâce à la demande de dons lancée depuis le 6 décembre en faveur de l’aide d’urgence et de la reconstruction, nous avons reçu déjà plus de 300’000 francs. Nous sommes profondément reconnaissants de cette immense solidarité nationale et internationale ainsi que du formidable soutien des organisations partenaires et des donateurs individuels. Cet impressionnant élan de solidarité nous donne le courage de poursuivre notre travail de protection des orangs-outans.

NOUS VOUS EN REMERCIONS.

Meine Spende für Umweltbildung, Artenschutz und bedrohte Lebensräume
Freibetrag CHF
Retour en haut