Ramadhani : retour à la liberté

-
C'est l'histoire d'une solitaire assez sûre d'elle et passionnée d'escalade. Ramadhani vivait, depuis 2016, dans notre station d'accueil et de soins. Elle a été récemment transférée à la station de réintroduction, d’où elle sera bientôt réintroduite dans la nature. Vous pouvez découvrir ici ce qui lui manque encore pour franchir cette dernière étape !

Ramadhani : retour à la liberté

-
C'est l'histoire d'une solitaire assez sûre d'elle et passionnée d'escalade. Ramadhani vivait, depuis 2016, dans notre station d'accueil et de soins. Elle a été récemment transférée à la station de réintroduction, d’où elle sera bientôt réintroduite dans la nature. Vous pouvez découvrir ici ce qui lui manque encore pour franchir cette dernière étape !

Prête à être libérée

Ces derniers mois, Ramadhani est partie avec enthousiasme à la découverte de l’école de la forêt tropicale. Elle y cherchait des branches et de la verdure dans la cime des arbres pour construire son nid et le consolider. Elle était également souvent en quête de de nourriture et avait pu goûter divers fruits, des fleurs et des feuilles. Toutes ces activités sont indispensables et préparent les orangs-outans à une vie autonome dans la forêt tropicale. A neuf ans, Ramadhani est enfin prête à être libérée.

Participez au voyage de Ramadhani vers la liberté !

Bébé abandonné

Ramadhani est arrivée le 1er juin 2016 dans notre station d’accueil et de soins pour orangs-outans à Sumatra. Le « propriétaire » nous a affirmé avoir trouvé Ramadhani sur le bord de la route. Nous pensons plutôt que sa mère a été tuée et que la petite Ramadhani a été gardée comme animal de compagnie. Le premier mois, le personnel soignant devait s’occuper d’elle 24 heures sur 24, car elle n’était encore qu’un bébé. À son arrivée, elle pesait tout juste deux kilos. Pour qu’elle reprenne rapidement des forces, l’équipe lui a donné des fruits et des légumes variés ainsi que des céréales spéciales pour jeunes orangs-outans. Déjà à cette époque, on pouvait admirer à quel point Ramadhani était indépendante.

Dès ses premières semaines dans la station d’accueil et de soins, il était clair qu’elle aimait particulièrement grimper.

Solitaire et confiante

Le caractère solitaire de Ramadhani s’est manifesté très vite. Cette grimpeuse sûre d’elle a toujours préféré déployer ses talents seule, sans congénères à ses côtés. Dès qu’il s’agissait d’aller à l’école de la forêt tropicale, Ramadhani était la première à monter dans les arbres et évitait ostensiblement les autres élèves. Elle se montrait toujours pacifique et amicale et était régulièrement considérée comme la chef par les autres orangs-outans. Mais elle faisait clairement savoir aux autres : « Je fais ça toute seule ! Je n’ai besoin de personne » !

Ramadhani a toujours été le premier à grimper dans les arbres à l’école de la forêt tropicale.

L’école de la forêt tropicale pour les plus expérimentés

Comme Ramadhani s’est magnifiquement développée au cours des nombreuses années passées dans la station d’accueil et de soins et ayant le comportement adéquat, elle a pu être transférée dans notre station de réintroduction à Jantho, au nord de Sumatra. Actuellement, elle se trouve dans un vaste enclos avec d’autres jeunes orangs-outans qui sont également prêts à faire le pas vers la liberté. Avant de pouvoir être relâchée complètement dans la nature, elle fréquente avec eux « l’école de perfectionnement de la forêt » pour continuer ainsi à s’entraîner pour survivre dans la forêt tropicale. Dans l’extrait du film, vous pouvez voir comment Ramadhanis est préparée pour le transport vers la station de réintroduction de Jantho.

Ramadhani dans son élément ! Photo prise en 2024.

Un animal parrainé nous quitte

Ramadhani a participé, dès sa première année, à notre programme de parrainage et a obtenu un très grand soutien de la part de ses parrains et marraines, basés principalement en Suisse. Nous tenons ici à remercier chaleureusement ces personnes pour leur fidélité et pour l’attention qu’elles ont accordées à cette remarquable femelle orang-outan !

Meine Spende für Umweltbildung, Artenschutz und bedrohte Lebensräume
Freibetrag CHF
Retour en haut