La biodiversité est fortement menacée
La moitié des habitats naturels et un tiers de nos espèces animales et végétales sont menacés ou ont disparu. Au cours du siècle dernier, la Suisse a perdu 7500 km² d’habitats riches en espèces tels que les prairies sèches, les zones alluviales et les marais. Les conséquences de cette perte se font ressentir particulièrement chez les abeilles, par exemple, dont 45 % des espèces sont déjà éteintes ou menacées.
La biodiversité est notre base essentielle de vie
La biodiversité est la base de notre existence – les hommes, les animaux, les plantes et les habitats ont besoin les uns des autres et sont interdépendants. Les abeilles et autres insectes pollinisent les plantes et sont la nourriture principale des oiseaux et des poissons. Des milliards de petits êtres vivants décomposent et transforment les résidus végétaux en humus. Les sols fertiles nous nourrissent et purifient les eaux souterraines avant que nous ne les buvions. De nombreux secteurs économiques dépendent directement d’une nature diversifiée – cela concerne des domaines variés allant de la production alimentaire au tourisme en passant par l’industrie pharmaceutique et l’industrie du bois. La biodiversité atténue également les conséquences néfastes du changement climatique : les arbres et les marais rafraîchissent pendant la saison chaude et stockent beaucoup de CO2. Les zones alluviales et les cours d’eau protègent les habitations et les terrains exploitables de la sécheresse et des inondations.
Que revendique l’initiative
L’initiative en faveur de la biodiversité souhaite mieux ancrer dans la constitution la protection de nos bases vitales. Nos trésors naturels tout comme notre patrimoine architectural doivent être protégés à long terme. L’initiative exige une plus forte protection de nos bases vitales en enjoignant la Confédération et les cantons à assumer pleinement leurs responsabilités. Elle cible trois objectifs :
- Les surfaces : pour que la nature puisse nous être favorable, il faut des surfaces. Une fois que l’initiative sera acceptée, la Confédération et les cantons détermineront les surfaces nécessaires. Le texte de l’initiative n’indique pas de chiffre précis à ce sujet.
- La qualité : la qualité des surfaces est aussi déterminante pour la biodiversité. La Confédération et les cantons doivent veiller à ce que les zones protégées existantes soient mieux entretenues. Et que la nature, en dehors des zones protégées, soit aussi préservée.
- Les moyens : la Confédération et les cantons doivent fournir les moyens financiers nécessaires pour la mise en œuvre des mesures urgentes et nécessaires garantissant la biodiversité et pour le financement des prestations en faveur de la biodiversité dans les terres cultivées, les forêts et les zones d’habitation.

L’initiative élève au niveau constitutionnel la pratique de l’équilibre des intérêts ayant fait ses preuves et la renforce ainsi. En outre, la nature, les paysages diversifiés et irremplaçables ainsi que les sites précieux doivent être préservés même en dehors des zones protégées. Protéger et exploiter vont ainsi de pair. L’initiative laisse une marge de manœuvre suffisante pour que le Parlement puisse, après son adoption, décider d’une mise en œuvre ciblée.
Quel est le rapport avec PanEco, le centre nature Thurauen et la station de rapaces Berg am Irchel ?
Nous savons que la protection de la nature ne peut réussir que si elle est accompagnée d’un processus social qui permet de mieux comprendre son rôle majeur : une protection réussie des habitats et des espèces menacés est la base du bien-être des hommes. C’est pourquoi l’éducation environnementale auprès de la population locale occupe une place prééminente dans nos programmes en Suisse et en Indonésie. Nous travaillons avec les villages, les autorités et les écoles afin d’avoir l’impact le plus important possible. Cette initiative populaire conforte notre engagement au niveau politique en exigeant 30 % de surfaces de biodiversité supplémentaires ainsi que davantage de moyens financiers, et en voulant inscrire dans la Constitution une plus forte protection de notre base vitale. En septembre, dites OUI à une meilleure protection de notre biodiversité !
