24 heures dans la station de réintroduction de Jantho

-
Dans la zone protégée de Jantho, au nord de la province d'Aceh, nous gérons depuis 2011 une station de réintroduction pour les orangs-outans. . Ils y passent les derniers temps juste avant d’être relâchés dans leur habitat naturel. À quoi ressemblent les journées de l'équipe ?

24 heures dans la station de réintroduction de Jantho

-
Dans la zone protégée de Jantho, au nord de la province d'Aceh, nous gérons depuis 2011 une station de réintroduction pour les orangs-outans. . Ils y passent les derniers temps juste avant d’être relâchés dans leur habitat naturel. À quoi ressemblent les journées de l'équipe ?

Une rangée de maisons en pleine forêt

La station de réintroduction se trouve à environ deux heures de route en 4×4, à partir de la réserve naturelle de Jantho Pine, au cœur de la forêt tropicale – il faut quelques heures de plus en cas de fortes pluies ou de panne de voiture. Une quinzaine de collaborateurs y sont stationnés et, chaque jour, ils ont en charge différentes tâches. Le centre se compose de sept maisons accolées les unes aux autres. Elles sont reliées, devant, par une véranda couverte et à l’arrière, un chemin couvert mène aux installations de lavage et aux locaux de rangement. Il y a deux salles de séjour, une cuisine et une salle à manger, des dortoirs pour l’équipe et les invités ainsi qu’une salle pour les vétérinaires. Quelques abris également couverts permettent de protéger les véhicules du personnel (4×4 et motos) de la pluie. La vie y est très simple, il y a d’électricité solaire et l’eau courante, mais pas d’internet.

Le travail se fait par roulement et chaque équipe reste dix jours dans la station de réintroduction, aménagé de façon simple et fonctionnelle.

10 jours de travail, 5 jours de congé

Chaque équipe est composée d’un directeur de station, d’une vétérinaire, d’une cuisinière, d’un chauffeur ainsi que l’équipe « post-release » (surveillance post-libération dans la nature), qui suit les orangs-outans après leur libération. Ces derniers sont pour la plupart de jeunes hommes issus des villages situés à proximité de la zone protégée. Le trajet est extrêmement difficile, les journées commencent tôt le matin et se terminent tard dans la nuit, alors les collaborateurs sont obligés de rester les 10 jours d’affilée dans la forêt avant de retourner pendant 5 jours dans leur famille. Rosa, notre vétérinaire, est originaire de Jogjakarta et d’autres collègues sont originaires de Medan. La responsable du programme de réintroduction, le Dr Citrakasih Nente, vient également régulièrement à la station. L’accès à la forêt est interdit au public, il nécessite une autorisation spéciale.

Le trajet à travers la forêt est extrêmement difficile et peut, en cas de fortes pluies, durer trois heures.

À 5 heures, c’est le départ !

La journée commence à 5 heures dans la station. Après le petit-déjeuner et avant le lever du jour à 6 heures, il s’agit d’arriver avant que les orangs-outans se lèvent et partent pour la forêt, alors l’équipe de monitoring se met en route vers leurs nids. Certains animaux passent encore la nuit dans les enclos qui leur sont réservés, jusqu’à ce qu’ils aient pris l’habitude de construire leur nid pour chaque nuit.

Elle se lève la première : la cuisinière de la station.
Routine matinale de l’équipe de monitoring : petit-déjeuner et préparation du déjeuner pour une longue journée dans la forêt.
Une tâche importante : la liste des courses pour la semaine doit être préparée !

L’équipe « pre-release » (post-libération dans la nature) se met en route au même moment pour s’occuper des orangs-outans nouvellement arrivés. Ils vivent, pour leur propre sécurité, dans des enclos proches de la station, mais on les habitue peu à peu à la nourriture soigneusement préparée pour eux.

Pour collecter des données sur un orang-outan, le vétérinaire Khin (à gauche) et Ajir montent et descendent des sentiers escarpés.

Les responsabilités de la vétérinaire

Rosa est la vétérinaire de la station et travaille en alternance avec Khim. Après avoir fait le point le matin, elle retourne à la station pour contrôler les réserves de nourriture prévues pour les orangs-outans, établir leurs plans d’alimentation et effectuer différentes analyses sur leurs selles. Les échantillons recueillis par l’équipe de monitoring fournissent des informations importantes sur l’alimentation, la digestion et les infestations éventuelles de parasites ou de vers. Rosa analyse les données collectées quotidiennement par l’équipe de monitoring sur les progrès du comportement naturel des animaux et décide, avec les autres vétérinaires, du moment favorable à la réintroduction dans la nature de chaque animal.

Rosa en mission en route vers les enclos: deux vétérinaires se relaient pour assurer les soins vétérinaires.

Jeux de société et soirées films

L’équipe « post-release» ne revient pas à la station avant que les orangs-outans aient construit leur nid. Le retour peut être long, il dépend de l’éloignement choisi, pour cette construction, par les animaux dans la forêt. La réunion (débriefing) ne commence donc qu’à 20 heures. Tout le personnel se retrouve, transmet ses données et fait un compte rendu de sa journée. Ensuite c’est la partie détente de la journée : les jeux de société, le mini-billard ou les films sont des occupations très prisées.

Une partie de billard de table est bien appréciable pendant les longues soirées.

Meine Spende für Umweltbildung, Artenschutz und bedrohte Lebensräume
Freibetrag CHF
Retour en haut