Vétérinaire responsable de la station de réintroduction
En 2022, juste après ses études de vétérinaire à la « Vet-School » de Yogyakarta, sur l’île de Java, Rosa Yaneswara a rejoint notre fondation sœur YEL. Elle ne possédait encore aucune expérience en ce qui concerne les orangs-outans. En effet, et c’est le cas aussi en Suisse, ce thème n’avait été abordé que superficiellement dans son université. Elle avait tout de même pu acquérir, pendant ses études, une expérience pratique avec des animaux sauvages en effectuant un stage dans une station d’accueil. Un deuxième stage dans un centre « Seaworld » lui avait permis de mieux connaitre les poissons d’eau de mer et les mammifères marins.

Comme beaucoup d’autres de sa génération, Rosa s’intéresse beaucoup aux questions environnementales et souhaite s’engager activement contre le réchauffement climatique. À l’université, elle a trouvé des « associés » dans le club de randonnée et dans le groupe d’études sur la vie sauvage. Tous portent le même intérêt pour la vie et la protection des animaux sauvages et apprennent à connaître leur habitat lors d’excursions communes. Rosa a adoré ces excursions dans la forêt tropicale ! Elle a donc été immédiatement attirée par ce poste de vétérinaire responsable de la station de réintroduction à Jantho, dans la province d’Aceh. Ici – à la lisière de la forêt et selon les conditions météorologiques à deux voire cinq heures de route du dernier village – elle travaille 20 jours d’affilée, avant d’être remplacée par son collègue vétérinaire Khin.

De la gestion de la nourriture à celle des données
La jeune vétérinaire se doit, et c’est sa principale responsabilité, d’assurer une préparation optimale des orangs-outans à leur réintroduction dans la nature. Dans la station, une équipe d’une quinzaine de personnes peut prendre en charge jusqu’à cinq animaux. Ces personnes accompagnent les orangs-outans, pendant environ trois mois, dans la forêt tropicale même après leur réintroduction, et observent leur comportement et leur capacité d’adaptation à leur nouvel environnement. Rosa gère toutes les données collectées, organise et surveille leur alimentation, évalue leurs compétences mentales et discute régulièrement des progrès des animaux avec Yenny, notre vétérinaire en chef de la station de réintroduction, ainsi qu’avec son collègue Khin sur les progrès des animaux.
La vie sans Wi-Fi
La vie dans la station est très simple. Le soir, on joue aux cartes et aux jeux de société ou on regarde ensemble un film sur l’ordinateur portable. Il n’y a pas de connexion internet et l’équipe est donc coupée de tout ce qui est extérieur à la forêt tropicale. Rosa apprécie l’ambiance amicale empreinte de respect qui règne entre eux et s’entend bien avec tout le monde. Elle s’est néanmoins réjouie de la nouvelle règlementation, la faisant travailler en alternance avec les autres vétérinaires, dans la station d’accueil et de soins située près de Medan. Cela lui permet de varier les plaisirs sans pour autant négliger la vie dans la forêt.
