Découvrez le monde des insectes !

-
De nombreux visiteurs viennent dans les zones alluviales de la Thur ayant en tête d’observer les castors, les martins-pêcheurs ou les oiseaux aquatiques. Mais s’ils regardent de plus près, ils peuvent aussi découvrir le monde, non moins passionnant, des insectes.

Découvrez le monde des insectes !

-
De nombreux visiteurs viennent dans les zones alluviales de la Thur ayant en tête d’observer les castors, les martins-pêcheurs ou les oiseaux aquatiques. Mais s’ils regardent de plus près, ils peuvent aussi découvrir le monde, non moins passionnant, des insectes.

Pour mieux connaitre le monde animal des zones alluviales de la Thur autre que les « espèces parapluies » comme le martin-pêcheur et le castor, notre stagiaire, Flurin Jenny, s’est penché de plus près sur les petits êtres de la forêt claire et a ainsi repéré quelques espèces sur les 30 000 connues en Suisse. Même sans compter les espèces non recensées, les insectes constituent la plus grande classe du monde animal.

Jusqu’aux premières gelées, on peut facilement observer des espèces de papillons comme le grand œil de bœuf.

La forêt claire : un habitat idéal

Le plus facile pour repérer les insectes, c’est l’été, lorsqu’il fait beau, chaud et ensoleillé et que de nombreuses plantes sont en fleurs. Dans la forêt claire, constituée de bois clairsemés permettant à la lumière de gagner le sol, les conditions sont idéales pour un grand nombre d’espèces. C’est pourquoi l’homme participe à l’entretien de ce type de paysage dans les zones alluviales de la Thur.

Dans la forêt claire, la canopée étant moins dense, les plantes qui aiment la lumière et la chaleur peuvent y prospérer.

Quels services nous rendent les insectes ?

Les insectes qui bénéficient de ces mesures de protection assument des fonctions importantes dans l’écosystème. Ils ne sont pas uniquement la base alimentaire de nombreux autres animaux. En effet, les fourmis, par exemple, jouent un rôle important dans la reproduction des plantes à graines. En décomposant le bois et les excréments, d’autres insectes sont indispensables à la transformation et l’utilisation des substances nutritives. Le travail des insectes en tant que pollinisateurs est d’une valeur inestimable pour l’alimentation humaine : dans le monde, 75% des plantes les plus utiles dépendent plus ou moins de la pollinisation par les insectes. En Suisse, la pollinisation des abeilles mellifères et sauvages est estimée à 350 millions de francs par an (calculée à partir de la valeur économique de la récolte totale et d’un facteur reflétant l’importance de la pollinisation).

La zone alluviale, en raison de sa proximité avec l’eau, est un habitat idéal pour les libellules comme ici, la libellule de bruyère. Elles profitent de la forêt claire pour chasser les petits insectes.

Les insectes en danger

L’agriculture intensive, surtout, représente un grand danger pour les insectes : l’utilisation de pesticides détruit aussi des espèces non nuisibles au rendement. De plus, les activités de construction et le drainage des zones humides contribuent à la destruction ou à la fragmentation des habitats des insectes. D’autre part, les routes éclairées 24 heures sur 24 ou les enseignes lumineuses perturbent le comportement naturel des insectes. Un nombre incalculable d’insectes meurent d’épuisement ou deviennent des proies faciles pour les oiseaux et les chauves-souris. Pour préserver leur diversité, les paysages naturels doivent être protégés ou revitalisés. Cela a été justement appliqué dans les zones alluviales de la Thur.

Meine Spende für Umweltbildung, Artenschutz und bedrohte Lebensräume
Freibetrag CHF
Retour en haut