Le 19 juillet, l’équipe du programme de protection des orangs-outans a aperçu la femelle orang-outan « Wenda ». Elle grimpait dans les arbres environnants en serrant très délicatement son petit contre elle. Apparemment, le bébé orang-outan allait bien et était en bonne santé. Une telle découverte est un moment émouvant, pas seulement pour l’équipe indonésienne. L’existence d’un nouveau bébé orang-outan a aussi beaucoup touché tous ceux qui travaillent et font partie du programme de protection des orangs-outans. Depuis que nous effectuons des réintroductions dans la région de Jantho, c’est seulement le septième bébé. Quand nos anciens patients ont un bébé, cela signifie qu’ils se portent bien et qu’ils se sont bien adaptés à leur nouveau foyer. Cela confirme aussi que notre travail porte ses fruits.

L’histoire mouvementée et touchante de «Wenda»

En octobre 2009, « Wenda », une femelle orang-outan, est accueillie dans notre station d’accueil et de soins. Elle n’a qu’un an à l’époque et grandit donc dans la station. En novembre 2013, « Wenda » est alors suffisamment autonome pour être transférée dans le centre de réintroduction. Elle est relâchée dans la nature en mars 2014. En juillet 2015, l’équipe de surveillance constate que « Wenda » s’est cassé la cheville en tombant d’un arbre. Sa blessure est opérée avec succès dans la station d’accueil et de soins au nord de Sumatra. La réintroduction, à nouveau à Jantho, a lieu en janvier 2016. Dans cette forêt protégée et isolée, l’équipe de surveillance remarque, en juin 2024, huit ans après son réintroduction, que « Wenda » est enceinte de sept à huit mois. En juillet, la même équipe la découvre alors avec son petit dans les bras.

Réintroduction réussie
Nous menons depuis 2011, en collaboration avec notre fondation sœur YEL, des réintroductions dans deux zones protégées de Sumatra. Les orangs-outans en question ont été libérés de l’élevage illégal d’animaux domestiques ou blessés lors de conflits avec les hommes. Dans notre station d’accueil et de soins, ils sont soignés et relâchés dès qu’ils sont prêts à vivre, en autonomie, dans la forêt tropicale. Nous avons pu, jusqu’à présent, enregistrer des réussites considérables : dans la forêt tropicale de la région de Jantho, nous avons réintroduit 134 orangs-outans et 211 dans celle de Jambi. Grâce à ces actions, nous constituons deux nouvelles populations stables dans ces zones protégées. Elles représentent aussi une garantie pour la préservation des orangs-outans de Sumatra.