Le 27 novembre 2024 à 1 heure du matin, de forts glissements de terrain ont détruit plusieurs parties de la station d’accueil et de soins des orangs-outans à Sumatra. Provoqués par des pluies diluviennes, ils ont causé des dégâts considérables touchant les principales infrastructures comme la clinique vétérinaire ainsi que divers enclos d’orangs-outans. La boue a recouvert une grande partie du site. Le Dr Citrakasih Nente, responsable du programme de réintroduction, nous fait revivre les premières heures et semaines puis nous décrit comment la station revient lentement à la normale :


La clinique avant et après les glissements de terrain.
« Nous contrôlons à présent la situation dans la station d’accueil et de soins et, pour ce qui touche les animaux, la vie quotidienne a presque retrouvé son déroulement habituel. La situation étant plus que chaotique, les trois premières semaines qui ont suivi les glissements de terrain ont été terriblement éprouvantes. L’engagement de toute l’équipe a été énorme : la nuit de la catastrophe, les deux gardiens d’animaux faisant partie de l’équipe de nuit ainsi qu’un employé de la sécurité ont immédiatement contrôlé la situation, constaté très vite l’immensité des dégâts et qu’il leur fallait de l’aide. Ils se sont rapidement rendus au village pour chercher de l’aide et ont examiné les orangs-outans et les installations. Ils ont recensé les orangs-outans présents et cherché où s’étaient réfugiés les animaux disparus. Heureusement, la plupart des animaux avaient trouvé refuge dans les arbres à proximité. Tous les soigneurs et vétérinaires ont rejoint ensuite l’équipe pour aider sur place. Nous avons travaillé jour et nuit malgré les fortes pluies, jusqu’à ce que tous les animaux soient à nouveau en sécurité. Les gens du village nous ont aidés en apportant des vivres, des couvertures et des provisions jusqu’à la station, car la boue en empêchait l’accès aux véhicules.


Le matin après le drame, le 27 novembre, nous avons aussitôt divisé l’équipe en quatre groupes : sous la direction du Dr. Yenni, six soigneurs animaliers se sont occupés des orangs-outans pour s’assurer qu’ils allaient bien. Cette équipe a également recherché et récupéré les orangs-outans qui s’étaient échappés de leurs cages. La deuxième équipe, dirigée par Arista, le directeur de la station, s’est concentrée, en tant qu’équipe responsable de la logistique, sur le déblaiement de la route d’accès à la station. L’équipe de maintenance, que je coordonnais moi-même, composée de quatre personnes, s’est occupée du bon fonctionnement de l’alimentation en eau et en électricité, qui avait été complètement coupée, ainsi que de la sécurisation des accès à l’intérieur de la station afin de pouvoir atteindre les enclos. Une équipe de secours, basée à Medan, était chargée de fournir aux trois autres équipes tout ce dont elles avaient besoin en médicaments, bottes en caoutchouc, imperméables et autres équipements de travail. Le matin et l’après-midi, nous nous retrouvions pour évaluer et discuter des progrès ainsi que des difficultés de chaque équipe dans le but de programmer le travail du lendemain. Au bout de trois semaines, nos équipes de terrain de Jantho et de Batang Toru nous ont également rejoints pour aider au nettoyage et soulager un peu les bénévoles des premières semaines.

Grâce au soutien et à une excellente collaboration des autorités, villageois, équipes de terrain, équipes de bureau et personnel de la station, il a été possible de maîtriser cette situation difficile. L’expérience acquise pendant la pandémie du corona s’est révélée inestimable : en très peu de temps, nous sommes devenus une équipe soudée. On s’y est mis tous avec détermination et énergie : cela m’a particulièrement impressionnée. Maintenant, nous envisageons l’avenir avec plus d’optimisme : nous allons reconstruire très bientôt au même endroit, mais de manière provisoire, notre station d’accueil et de soins pour orangs-outans. À long terme, nous déménagerons la station dans une zone jusqu’ici inutilisée sur le site du refuge « Orangutan Haven ». La reconstruction de la station offre, outre divers défis, de nouvelles opportunités.
Nous avons été extrêmement encouragés par le soutien rapide du gouvernement, des institutions, des organisations partenaires et des innombrables dons de particuliers ».
