Les champions de notre projet d’apiculture

-
Nous menons, depuis 2021, un projet d'apiculture dans le nord de Sumatra, à la lisière de la réserve naturelle de Jantho. Grâce à deux frères et leur famille, un centre apicole a pu ainsi être créé. Venez découvrir la « Fajar Lestari Nursery* » !

Les champions de notre projet d’apiculture

-
Nous menons, depuis 2021, un projet d'apiculture dans le nord de Sumatra, à la lisière de la réserve naturelle de Jantho. Grâce à deux frères et leur famille, un centre apicole a pu ainsi être créé. Venez découvrir la « Fajar Lestari Nursery* » !

(*la pépinière, durable, de Fajar)

Le centre apicole est ravi d’accueillir des apiculteurs, des classes scolaires et la population.

La « Fajar Lestari Nursery » est située à la lisière de la réserve naturelle de Jantho, une zone protégée au nord de Sumatra, où nous développons, depuis 2011, une nouvelle population d’orangs-outans. Nous aidons la communauté locale, de divers villages, à créer des coopératives apicoles. Nous mettons ainsi en place des moyens de subsistance durables et propices à la biodiversité et nous favorisons aussi la protection des orangs-outans. Grâce à l’engagement actif des deux frères Fajar (à droite sur la photo de la couverture) et Iqbal (à gauche), le projet apicole a trouvé avec la « Fajar Lestari Nursery » un lieu de rencontre pour les apiculteurs. Ils peuvent y dénicher des informations, échanger leurs expériences et continuer á se former. Mais « Fajar Lestari » est encore bien plus que cela.

La serre ouverte a été le premier bâtiment construit sur le terrain de 0,5 hectare.

Nos deux champions et l’histoire de « Fajar Lestari Nursery »

Fajar Rahayu est né en 2002 dans le village de Jantho. Il est le fils de Monsieur Azhar et de Madame Azmiati. Fajar a quatre frères et sœurs, Reza Bahlia, Muhammad Iqbal, Ria Munandar et Siba Zatharina. Il a commencé à s’intéresser à la conservation de la nature dès 2021, lorsqu’il a rejoint l’équipe SMART Patrol qui patrouille dans la réserve naturelle. Pendant ses séjours dans la forêt, il a mené avec l’équipe des études sur la biodiversité. Pendant son temps libre, Fajar y collectait des graines de palmiers à bétel, de noix de Kemiri, de café et d’avocat. Il les faisait pousser chez lui dans des sacs en plastique pour les planter ensuite, un terrain en friche de 0,5 hectare appartenant à sa famille. Son ami Efan et quelques femmes du village de Jantho l’ont aidé à cultiver les graines. Grâce à son salaire de ranger de l’époque, Fajar était très fier de pouvoir les rémunérer entre 200 et 500 roupies par graine plantée.

Le jardin fleuri de la famille de Fajar et Iqbal. Toute la famille participe au projet d’apiculture.

Mukhlisin, notre collaborateur YEL, ayant eu vent de la pépinière de Fajar, il a pu visiter le fameux jardin fin 2021. À cette époque, nous venions de lancer notre projet d’apiculture avec des abeilles sans dard. Mukhlisin a immédiatement compris que sa pépinière était absolument idéale pour la préparation de plantes mellifères. Les efforts de Fajar ont été soutenus par sa mère ainsi que ses frères et sœurs. Ceux-ci ont autorisé l’emploi, dans ce but, des terres héritées de leur père. Ainsi la coopération a été rendu possible.

Une image des tout débuts : les semis sont cultivés dans des sacs en plastique, puis vendus.

Parmi les semis cultivés dans la pépinière, on trouve des arbres fruitiers tels que des manguiers, des caramboliers, des corossoliers, des durians et des vignes. Il y a également des plantes à fleurs telles que des tournesols, des soucis, des zinnias, des vignes, du jasmin et des hibiscus. La communauté cultive aussi des légumes tels que des épinards, des épinards aquatiques, des choux chinois, des aubergines, du manioc et des tomates.

Une abeille sans dard (trigona sp.) butine le pollen d’un zinnia.

Au début de l’année 2022, Iqbal, le frère aîné de Fajar, s’est lancé dans la construction de différents bâtiments sur le terrain : une élégante serre ouverte, une cuisine, des toilettes puis un bâtiment de deux étages avec une salle de repos à l’étage supérieur et une salle de réunion au rez-de-chaussée. Iqbal s’est progressivement intéressé aussi à l’apiculture. Il s’est spécialisé dans le processus de récolte du miel liquide, aspiré à l’aide d’un tuyau, et aide désormais la communauté des apiculteurs à entretenir régulièrement les ruches.

Iqbal inspecte une ruche. Il va ensuite aspirer le miel liquide à l’aide d’un tuyau.

« Fajar Lestari » est devenu aujourd’hui un centre d’éducation à l’environnement, d’importance régionale. Les écoliers et le grand public y découvrent certes l’apiculture, mais ils sont également sensibilisés à des thèmes tels que l’agriculture durable et la protection de la nature.

Fajar et Iqbal sont très heureux de participer au projet sur les abeilles mellifères car ils en tirent profit à titre personnel et, en plus, ce projet aide les habitants des communes environnantes. Ils espèrent que le programme continuera à se développer et qu’il attirera en particulier les jeunes des villages voisins. L’objectif souhaité est qu’il allie pour la population, des avantages économiques et écologiques.

Meine Spende für Umweltbildung, Artenschutz und bedrohte Lebensräume
Freibetrag CHF
Retour en haut