Le programme du refuge sur l’éducation à l’environnement
Depuis l’été 2023 sur réservation, une partie du refuge « Orangutan Haven » à Sumatra, représentant 48 hectares, peut être visitée par des groupes et des classes scolaires. Les îles où vivent les six orangs-outans ne pouvant plus être relâchés dans la nature sont, bien sûr, l’un des points forts de chaque visite. Les visiteurs peuvent observer sur place ces animaux impressionnants. Ils apprennent également un tas de choses sur les animaux sauvages et leurs besoins. En étroite collaboration avec les écoles locales et les autorités éducatives, une équipe de trois personnes chargée de l’éducation à l’environnement dans le refuge « Orangutan Haven » a développé un programme d’apprentissage innovant pour les groupes scolaires et pour les particuliers de tout âge. Le but est de sensibiliser un public large et diversifié à la protection des animaux sauvages, à la préservation de l’écosystème ainsi qu’au développement durable.

Sur le sentier écologique du Leuser
Dans l’écosystème du Leuser, le climat est chaud et humide toute l’année. Les araignées, les fourmis et les mille-pattes s’y sentent très bien. Grâce aux taux très élevé d’humidité, les champignons sortent de terre en une nuit. Ceux qui empruntent le sentier du Leuser peuvent découvrir de très près ce climat. Que se passe-t-il lorsque les températures augmentent ? Quelle quantité de CO2 un arbre peut-il absorber et transformer ensuite en oxygène ? L’équipe chargée de l’éducation à l’environnement sensibilise petits et grands à ce sujet et a élaboré un matériel pédagogique particulièrement adapté aux classes scolaires. Pour de nombreux visiteurs, la petite randonnée sur ce sentier étroit est une expérience inoubliable.

Comme dans la forêt marécageuse tourbeuse : le sentier Suaq

Le sentier Suaq a été achevé récemment. Il représente la zone humide de l’écosystème Suaq, situé au nord-ouest de Sumatra, sur la côte, et composé de forêts marécageuses tourbeuses. Il est surnommé « Orang-Utan-City » (la ville des orangs-outans) car à Suaq vivent bon nombre d’orangs-outans. Le sentier abrite de nombreux insectes, des sauterelles, des chenilles et des libellules. Grâce à la visite on peut exposer toutes les raisons justifiant, impérativement, la protection des orangs-outans et des forêts marécageuses tourbeuses. À la fin du sentier, les groupes arrivent au nouvel amphithéâtre, un lieu où ils peuvent s’attarder et se reposer.

« Hands-on » : l’éducation à l’environnement par la pratique
Les élèves et les visiteurs peuvent également découvrir par la pratique, dans le refuge, le principe de l’agriculture durable. Lors de leur visite de l’écoferme, ils apprennent comment fonctionne le compostage, comment préparer le sol de manière optimale pour la plantation et quelles différentes espèces végétales choisir pour créer entre elles une symbiose. Tout le monde peut participer à la récolte et c’est une expérience particulière pour de nombreuses classes scolaires de la grande ville de Medan. Notre objectif est de faire du refuge « Orangutan Haven » un centre éducatif exceptionnel, de grande envergure et rayonnant dans toute la région. Il nous reste encore beaucoup à faire mais nous poursuivons nos efforts sans relâche !
