Prairies fleuries et bourdonnement des insectes
À partir du printemps, les zones alluviales nous font découvrir chaque semaine un nouveau décor floral et sonore. Dans les zones ombragées on trouve surtout des fleurs éparses mais dans les prairies des forêts clairsemées la floraison atteint son apogée en plein été. Diverses fleurs sauvages, comme le serpolet, attirent d’innombrables insectes. Des abeilles, des bourdons et d’autres pollinisateurs s’affairent, attirés par la riche table florale. Ils butinent avec avidité le nectar et pollinisent les fleurs. Ce bourdonnement témoigne de leur activité et est en même temps un indice sonore de la biodiversité dans les zones alluviales de la Thur.

La chaleur estivale stimule les insectes
C’est l’été, grâce aux températures élevées, que le monde des insectes est le plus actif. Le chant des grillons et des sauterelles caractérise le fond sonore d’une chaude soirée d’été. Ils émettent ces sons pour la communication et la recherche de partenaires. On entend très bien tous ces sons dans les zones alluviales de la Thur. Lorsqu’il fait chaud, de nombreuses espèces s’activent en même temps et offrent une grande diversité acoustique.

Les chauves-souris en chasse nocturne
À la tombée de la nuit, un autre groupe d’animaux vient enrichir la palette sonore : les chauves-souris. Si en début de soirée vous vous rendez dans l’un de leurs gîtes et que vous tendez bien l’oreille, vous pourrez les entendre communiquer entre elles. Leurs cris sont des sons courts, audibles à l’oreille humaine.
Plus tard dans la nuit, lorsqu’elles s’envolent, les chauves-souris utilisent des cris de localisation pour chasser et s’orienter, à une fréquence plus élevée non perceptible par l’oreille humaine. Un détecteur de chauves-souris permet de rendre ces cris audibles. Dans les zones de la Thur, on entend souvent des pipistrelles et des grandes noctules. 17 des 30 espèces présentes en Suisse se trouvent dans les zones alluviales de la Thur.

Et sinon ?
La diversité acoustique des zones alluviales de la Thur ne se limite pas aux insectes et aux chauves-souris. On peut entendre toute l’année de nombreuses espèces d’oiseaux. Leur chant le plus puissant, c’est au printemps, lorsque la saison des amours commence. Les oiseaux chantent alors avec une intensité particulière pour attirer leurs partenaires. En été, les oiseaux pratiquent aussi leur chant pour défendre leur territoire.
Le vent et l’eau apportent leur contribution à la diversité acoustique avec le bruissement des feuilles et le doux clapotis de l’eau. Et bien sûr, l’homme s’immisce également dans le fond sonore : le bruit de la circulation et des avions, les conversations, les enfants qui jouent et s’éclaboussent.
Lorsque vous partez à la découverte des zones alluviales de la Thur, ouvrez non seulement les yeux, mais aussi vos oreilles. Cela en vaut vraiment la peine !